Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Sujets
Recherche
samedi 18 novembre 2017  
31 visiteur(s) et 2 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

AccueilAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 26 970 107
  • Nb. de Membres : 1 597
  • Nb. d'Articles : 216
  • Nb. de Forums : 48
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 25

Top 10  Statistiques

 
 

www.trol.fr

 
Un avis sur la Touring

root | Lundi 22 septembre 2008 @ 23:15:33

haut 
Rechercher dans rocket III
rocket III

Bonjour,

Je me présente : 48 ans, 1,85m et 92kg ,motard inexpérimenté qui renoue avec sa passion après un break de 25 ans . Je viens de faire 20 000 kms en V-STROM et l'ai laissée chez Triumph pour une Touring et quelques options . Mes motos m'ont toujours servi tous les jours .


Je respecte la mécanique et conduis tendrement . La Rocket affiche 5 000 kms en 2 mois dont les vacances en duo chargée en montagne et petites routes principalement . Voici pour les présentations.

Parlons motocyclette ...




Options choisies : pare-brise cruiser (+15 cm , indispensable), rétroviseurs oblongs (visibilité accrue) , pare-jambes avant , selle confort avec dosseret pilote (extra), Topcase Shad avec peinture et support perso , bouchon antivol, poignées chauffantes , protections sacoches , support GPS perso (lisible et protégé) .

Ma première sensation durant l'essai en duo d'une machine-démo , a été l'ergonomie très classique sauf le compteur bien bas et le frein au pied droit bien loin ... les poignées sont de bon diamètre pour mes gants taille 10 .

Les premiers tours de roues par grand vent , m'ont montré que nous roulions assis sur une enclume d'une stabilité inconnue .L'avant ou l'arrière bloqué en test-freins sur route sèche , en ligne droite , ne fait pas broncher la machine ; on recommence jusqu'à la dérobade, elle reprend le cap , sécurisante... Je pense que ma Suz nous aurait foutu par terre ...

La boîte de vitesses m'a rappelé mes 20 ans ! une BM R50 et ses claquements de fou ! un nippon aurait dû la dessiner ! J'ai pas dit "enclume" ? L'embrayage est du même topo mais léger avec une accroche en deux temps très curieuse. C'est de l'agricole pur jus . Quand on est prévenu , ça rassure ... et je ne parle pas du rétrogradage 4-3 qui fait entendre une salade de pignons ! en 2008 , ça fait bizarre de ce côté de l'Atlantique ... Autre exemple étonnant : une légère pression sur le levier d'embrayage stoppe une grosse vibration dans les repose-pied vers 80km/h ! pas de problème dit le chef d'atelier ... curieux tout de même.

Côté moteur , c'est certain , il y a bien un moteur ! qui barytone joliment au rétrogradage mais siffle dur à partir de 120 , moto neuve, limite supportable modulable ouvert (jusqu'à 130 pour le duo) et même fermé ...Un sifflement très puissant , comme un énorme turbo . Très désagréable .Aujourd'hui plus rôdé, il a quasiment disparu ! la bonne nouvelle ! Je découvre l'onctuosité et exploite le couple avec délectation .A 50km/h, la 5ème est dedans jusqu'à fond de tachymètre .On fait sans problème 1-3-5 sans monter les tours ...Si l'on cruise à 90 , on entre dans un village frein moteur en 5, on maintient un filet de gaz pour la ville et on reprend comme on veut en sortie ! on entrouvre et elle accélère calmement ,on ouvre et la passagère fait du stop !
Mais il lui manque clairement une 6ème ! ou une 4 et une 5 plus longues ou une 19" ...je ne compte plus les fois où j'ai cherché ce rapport si économique et naturel ... bien sûr , pour tracter la caravane pliante il faut ça ... mais il est bien dommage d'être autant dans les tours à 11O ... bien dommage ... aucune rampe de 4 voies n'empêche une franche accélération sans limite .

Il n'empêche que les 300 km sont dans le réservoir et que le calculateur est pessimiste le matin ; je crois qu'il retient la conso en starter cet idiot ! Je suis sûr de voir 350km passé les 10 000 kms.

Tiens , un grand moment de nettoyage : le pétrole ... J'ai systématiquement éclaboussé mon compteur ! Et je ne dis pas le temps pour un plein !J'ai réfléchi au blème et ai percé 3 trous avec une pointe d'acier , près du tube d'évent . Depuis , no-souci ! mais il faut surveiller à ne pas trop remplir sinon : flaque d'essence garantie sous machine bien droite ...ils font comment , les Anglais ?

Le guidon ne vibre pas , tout comme les rétros . La machine non plus d'ailleurs .
Le réservoir se raye au genoux alors que le pare-brise est peu sensible aux rayures . A 600 euros passés , ça fait plaisir !
La selle a compris nos anatomies en 3 000 kms, à moins que ce ne soit l'inverse ! depuis , pas la moindre souffrance de ce côté .L'impression de pouvoir rester la journée assis ... Seule la poignée droite me tue la main ! pourquoi tant de dureté dans ces câbles ? Le ressort devra être assoupli ...je m'y attaque cet hiver .

Le compteur n'est plus un problème à regarder . Je m'y suis rapidement habitué . Il donne 5 km/h de trop partout .
La pédale de frein se trouve instinctivement . L'éclairage est satisfaisant mais sera renforcé .

Je sais pourquoi la béquille latérale offre un appui au sol si réduit : pour défoncer mon goudron l'été !évidemment ! je vais aussi modifier ça ... attention donc à la terre humide car ce poinçon ne réfléchira pas !
Je vais certainement lui changer les amortisseurs pour soulager les vertèbres de ma passagère ... les trous de la route et les ralentisseurs des villages sont méchants pour ses lombaires , pas pour le pilote bien centré . EMC va sortir un modèle route avec double réglage que j'espère facile à optimiser . 900 euros ! Actuellement , pour modifier la dureté , il faut démonter les sacoches . Pas glop bien que rapide .

Nous avons eu un problème de pneu arrière vers 2700km : en rentrant gentillement dans un village , à 40 km/h , le guidon dodelinait de gauche à droite sérieusement . Déformation bande de roulement côté gauche . Je suis sûr de ne pas avoir tapé fort .Les lacets ont été folklos ensuite ! Le Bridgestone d'origine me semblait , depuis toujours , d'un comportement étrange . Je pensais qu'il glissait parfois en courbe , pression vérifiée . Le Metzeler de remplacement est un rail . Plus de mauvaise sensation . J'ai choisi son remplaçant futur .

Triumph-France aurait eu 4 signalements de défectuosité de Bridge arrière ... Demande de garantie efectuée sans grand espoir pour un consommable ...

Dans l'ensemble , nous sommes ravis de notre achat . Je sens que cette bonne moto va satisfaire notre plaisir à voyager le nez au vent . Elle n'est plus bruyante et frotte moins qu'une américaine . Dans notre périple de lacets montagneux , elle n'a touché qu'une petite fois , sans laisser partir le 1200 RT du copain . On jouait bien .

Voilà pour mon témoignage . Il n'engage que mon humble expérience .

Bonne route à vous / Franck



Note : "Merci Franck pour ce long récit et le partage de ton expérience ! "

Rédigé par : franck4x4

Liens Relatifs


franck4x4
39    

franck4x4
  Posté : 10-10-2008 17:14

Bonsoir à toutes et tous ,

Je suis content que vous retrouviez vos sensations à travers mon avis .

Etes-vous d'accord avec mes ressentis ? mes constatations ?

Pour Romaline : je t'ai répondu en bal perso avec photos ...

Au plaisir de vous lire .

Franck




  Profil
franck4x4
39    

franck4x4
  Posté : 10-10-2008 17:30

Pour le souci du top case , j'avais pensé à une solution probablement onéreuse :

Equiper la moto du sissi-bar et porte-paquet d'origine puis acheter un top case s'ouvrant non pas sur son avant mais sur un côté .
Une marque allemande d'accessoires le ferait . et pour 1200 euro et 50L Harley avec adaptation éventuelle du support ! chèro ... et pas gagné !

Je vais réfléchir ces jours-ci à une fabrication moins compliquée et plus reproductible que la mienne ... encore plus solide .

Franck


  Profil
cc08
64    

cc08
  Posté : 11-10-2008 09:25

Bonjour Franck
Je suis OK avec ton article plus en accord avec mes ressentis que tous les articles que j'ai lu avant
Par contre j aimerais bien que tu nous fasses une remonté d'information lorsque tu fera ta modification de ressort, parce que la tandinite du poigné droit me guete
Pour le probleme de poiconnage de la bequille, il existe une semelle chez rivco :
http://www.rivcoproducts.com/products/product.php?productid=406&cat=278&page=1
Bon WE à tous les Rocketeur

  Profil  www
franck4x4
39    

franck4x4
  Posté : 11-10-2008 14:39

OK Christophe ,

Merci bien pour ton retour d'avis ...

Pour la béquille , j'avais vu la pièce chez rivco mais je ne suis pas certain que les bouts de béquille soient identiques ... ce que vient de me confirmer mon concessionnaire en comparant sur ses modèles en magasin ...
Il faudra donc attendre qu'un accessoiriste en construise un chromé pour nous ... pas question pour moi de souder et rechromer ... trop cher ... je vais trimbaler un bout d'inox pour l'instant et contacter rivco ...

Bon soleil à tous


  Profil
dune
4682       
 Webmestre

dune
  Posté : 11-10-2008 20:54

et si vous ouvriez un post : Spécial R3T sur le forum "le coin du mécano" ?

  Profil
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.