Un avis sur la Touring

Date : Lundi 22 septembre 2008 @ 23:15:33 :: Sujet : rocket III

Bonjour,

Je me présente : 48 ans, 1,85m et 92kg ,motard inexpérimenté qui renoue avec sa passion après un break de 25 ans . Je viens de faire 20 000 kms en V-STROM et l'ai laissée chez Triumph pour une Touring et quelques options . Mes motos m'ont toujours servi tous les jours .


Je respecte la mécanique et conduis tendrement . La Rocket affiche 5 000 kms en 2 mois dont les vacances en duo chargée en montagne et petites routes principalement . Voici pour les présentations.

Parlons motocyclette ...




Options choisies : pare-brise cruiser (+15 cm , indispensable), rétroviseurs oblongs (visibilité accrue) , pare-jambes avant , selle confort avec dosseret pilote (extra), Topcase Shad avec peinture et support perso , bouchon antivol, poignées chauffantes , protections sacoches , support GPS perso (lisible et protégé) .

Ma première sensation durant l'essai en duo d'une machine-démo , a été l'ergonomie très classique sauf le compteur bien bas et le frein au pied droit bien loin ... les poignées sont de bon diamètre pour mes gants taille 10 .

Les premiers tours de roues par grand vent , m'ont montré que nous roulions assis sur une enclume d'une stabilité inconnue .L'avant ou l'arrière bloqué en test-freins sur route sèche , en ligne droite , ne fait pas broncher la machine ; on recommence jusqu'à la dérobade, elle reprend le cap , sécurisante... Je pense que ma Suz nous aurait foutu par terre ...

La boîte de vitesses m'a rappelé mes 20 ans ! une BM R50 et ses claquements de fou ! un nippon aurait dû la dessiner ! J'ai pas dit "enclume" ? L'embrayage est du même topo mais léger avec une accroche en deux temps très curieuse. C'est de l'agricole pur jus . Quand on est prévenu , ça rassure ... et je ne parle pas du rétrogradage 4-3 qui fait entendre une salade de pignons ! en 2008 , ça fait bizarre de ce côté de l'Atlantique ... Autre exemple étonnant : une légère pression sur le levier d'embrayage stoppe une grosse vibration dans les repose-pied vers 80km/h ! pas de problème dit le chef d'atelier ... curieux tout de même.

Côté moteur , c'est certain , il y a bien un moteur ! qui barytone joliment au rétrogradage mais siffle dur à partir de 120 , moto neuve, limite supportable modulable ouvert (jusqu'à 130 pour le duo) et même fermé ...Un sifflement très puissant , comme un énorme turbo . Très désagréable .Aujourd'hui plus rôdé, il a quasiment disparu ! la bonne nouvelle ! Je découvre l'onctuosité et exploite le couple avec délectation .A 50km/h, la 5ème est dedans jusqu'à fond de tachymètre .On fait sans problème 1-3-5 sans monter les tours ...Si l'on cruise à 90 , on entre dans un village frein moteur en 5, on maintient un filet de gaz pour la ville et on reprend comme on veut en sortie ! on entrouvre et elle accélère calmement ,on ouvre et la passagère fait du stop !
Mais il lui manque clairement une 6ème ! ou une 4 et une 5 plus longues ou une 19" ...je ne compte plus les fois où j'ai cherché ce rapport si économique et naturel ... bien sûr , pour tracter la caravane pliante il faut ça ... mais il est bien dommage d'être autant dans les tours à 11O ... bien dommage ... aucune rampe de 4 voies n'empêche une franche accélération sans limite .

Il n'empêche que les 300 km sont dans le réservoir et que le calculateur est pessimiste le matin ; je crois qu'il retient la conso en starter cet idiot ! Je suis sûr de voir 350km passé les 10 000 kms.

Tiens , un grand moment de nettoyage : le pétrole ... J'ai systématiquement éclaboussé mon compteur ! Et je ne dis pas le temps pour un plein !J'ai réfléchi au blème et ai percé 3 trous avec une pointe d'acier , près du tube d'évent . Depuis , no-souci ! mais il faut surveiller à ne pas trop remplir sinon : flaque d'essence garantie sous machine bien droite ...ils font comment , les Anglais ?

Le guidon ne vibre pas , tout comme les rétros . La machine non plus d'ailleurs .
Le réservoir se raye au genoux alors que le pare-brise est peu sensible aux rayures . A 600 euros passés , ça fait plaisir !
La selle a compris nos anatomies en 3 000 kms, à moins que ce ne soit l'inverse ! depuis , pas la moindre souffrance de ce côté .L'impression de pouvoir rester la journée assis ... Seule la poignée droite me tue la main ! pourquoi tant de dureté dans ces câbles ? Le ressort devra être assoupli ...je m'y attaque cet hiver .

Le compteur n'est plus un problème à regarder . Je m'y suis rapidement habitué . Il donne 5 km/h de trop partout .
La pédale de frein se trouve instinctivement . L'éclairage est satisfaisant mais sera renforcé .

Je sais pourquoi la béquille latérale offre un appui au sol si réduit : pour défoncer mon goudron l'été !évidemment ! je vais aussi modifier ça ... attention donc à la terre humide car ce poinçon ne réfléchira pas !
Je vais certainement lui changer les amortisseurs pour soulager les vertèbres de ma passagère ... les trous de la route et les ralentisseurs des villages sont méchants pour ses lombaires , pas pour le pilote bien centré . EMC va sortir un modèle route avec double réglage que j'espère facile à optimiser . 900 euros ! Actuellement , pour modifier la dureté , il faut démonter les sacoches . Pas glop bien que rapide .

Nous avons eu un problème de pneu arrière vers 2700km : en rentrant gentillement dans un village , à 40 km/h , le guidon dodelinait de gauche à droite sérieusement . Déformation bande de roulement côté gauche . Je suis sûr de ne pas avoir tapé fort .Les lacets ont été folklos ensuite ! Le Bridgestone d'origine me semblait , depuis toujours , d'un comportement étrange . Je pensais qu'il glissait parfois en courbe , pression vérifiée . Le Metzeler de remplacement est un rail . Plus de mauvaise sensation . J'ai choisi son remplaçant futur .

Triumph-France aurait eu 4 signalements de défectuosité de Bridge arrière ... Demande de garantie efectuée sans grand espoir pour un consommable ...

Dans l'ensemble , nous sommes ravis de notre achat . Je sens que cette bonne moto va satisfaire notre plaisir à voyager le nez au vent . Elle n'est plus bruyante et frotte moins qu'une américaine . Dans notre périple de lacets montagneux , elle n'a touché qu'une petite fois , sans laisser partir le 1200 RT du copain . On jouait bien .

Voilà pour mon témoignage . Il n'engage que mon humble expérience .

Bonne route à vous / Franck



Merci Franck pour ce long récit et le partage de ton expérience !





Cet article provient de rocket-3.org

L'URL pour cet article est : http://www.rocket-3.org/article.php?sid=210