Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
lundi 06 mai 2024  
33 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 509 119
  • Nb. de Membres : 2 143
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo Wick 
Index du Forum » » R3 2.5 Problèmes techniques » » Anomalie sur la puissance !!!
AuteurAnomalie sur la puissance !!!
disal
61    

disal
  Posté : 02-04-2023 22:10

Salut amis motards,

Aujourd'hui en Normandie avait lieu les si célèbres puces motos du 27 à Val de Reuil, on a donc décidé d'y faire un tour, en arrivant sur place après avoir constaté les anomalies sur mon compteur , voir poste de "Ctesiphon", j'ai vu le banc de puissance sur lequel passait une Triumph, j'ai discuté avec le proprio de la moto qui d'origine est donnée à 95Ch et sur le banc à 92,5Ch.

Ravie de voir une valeur proche, je décidais de présenter ma Rocket, demandant le maximum de donné pour vérifier si les Modifs apporté pouvait être bénéfique ou pas... et donc si il y avait nécessité de faire une Modif de cartographie.

Résultat des courses :
- moteur bien rien régler, ni pauvre, ni riche, AFR correct malgré le filtre à air et l'échappement, donc très bonne
gestion électronique, d'après le testeur
- couples moteur mesuré à 27 M/Kg !

- par contre coté puissance il y a comme un gros souci, mesure au vilebrequin = 143,7 Ch. et 132,6 à la roue.

Ayant un doute sur le modèle sélectionné dans son ordi, il me proposa de la repassé sur le banc en modèle neutre donc sans base de comparaison.

- résultat 129,8 Ch. à la roue.

Je pense passer rapidement en concession pour en discuter avec le responsable de l'atelier et avoir son avis !!!

qu'en pensez vous les amis ?

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 02-04-2023 23:02

As-tu une idée de la perte entre données mesurées au vilebrequin et données
mesurées à la roue ? Par principe les seules mesures valables sont celles
issues de la roue . Ensuite il est appliqué des coefficients bien souvent
pifométriques pour sortir la puissance au vilebrequin qui est plus flatteuse
car majorée mais qui ne signifie rien de concret car c'est la roue qui transmet le couple
au bitume ! Toute personne vous affirmant vous fournir exactement la puissance
au vilebrequin est à considérer avec suspicion si elle n'a pas fixé son banc de puissance
en sortie de vilebrequin .

DarkSide Inside

  Profil  
disal
61    

disal
  Posté : 02-04-2023 23:19

Il m'a indiqué une perte de environ 9% entre le vilebrequin et la roue.
c'est pour ça la différence entre les 2 premières valeurs

à la roue 132,6 au 1er test et 129,8 au second....

  Profil  
Ctesiphon
53    

Ctesiphon
  Posté : 03-04-2023 18:32

Si la valeur du couple mesurée sur ce banc (27 m/kg) est exacte, c'est vraiment extraordinaire mais pour tout dire, j'ai quand même un doute sur la fiabilité de cette valeur qui me semble vraiment au dessus de la valeur constructeur surtout avec une valeur de puissance largement en dessous de 167 ch annoncés par la marque.

Il me semble avoir vu une vidéo où cette même bécane passée au banc, on trouvait un peu plus de 150 ch et 19,5 m/kg de couple à la roue arrière. Ca me paraissait plus cohérent.

  Profil  
Lionel
2356       

Lionel
  Posté : 03-04-2023 21:54

La vraie question est :
Est-ce que la puissance me convient ?

Chez Rolls-Royes (et chez Indian ) , ils n'indiquent pas la puissance, ils se contentent de dire que c'est suffisant.


Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
Ctesiphon
53    

Ctesiphon
  Posté : 06-04-2023 09:24

Bien sûr mais si on met sa bécane sur un banc de puissance c'est qu'on aimerait quand même bien savoir...

  Profil  
disal
61    

disal
  Posté : 06-04-2023 23:00

tout à fait d'accord Ctsiphon...

Moi, lorsque j'achète quelques choses, c'est avec le principe d'obtenir ce que l'on ma vendu !!!
Si le produit est donné avec certaines caractéristiques c'est pour son ensemble que j'achète celui-ci, surtout si dans les arguments de la force de vente ceci est mise en avant....
Elle est donnée d'origine avec un 2500 Cm3, 221 Nm et 167 Cv. ce n'est pas nécessaire d'en avoir autant et pourtant c'est ce côté monstrueux et sur vitaminé qui m'a plu.... même si ce n'est pas nécessaire d'en avoir une telle opulence surtout au vu de ce que l'on peut en utilisé sur nos routes.

Alors dans le principe du "est-ce que la puissance me convient" si une télé est vendu OLED 55 P. 4K, 3840x2160 P, HDR10+ etc... mais j'ai pas besoin de tout cela, donc pas grave si c'est pas vrai !!!!!

les clients de VW ce sont bien retourné contre la marque pour la fraude au DIESELGATE car l'une des raisons c'est que suite à cela une modification a eu pour conséquence une perte de puissance importante du moteur.

DONC pour moi, n'en déplaise à certain, la vraie question c'est : ai-je eu ce qui m'étais vendu ? les caractéristiques de la marque ont elles été respecté ?.....etc..

après libre à chacun d'aimer ce faire avoir ou pas !

  Profil  
Ctesiphon
53    

Ctesiphon
  Posté : 06-04-2023 23:46

Je trouve quant à moi tout à fait intéressant de savoir si les données constructeur sont respectées ou au moins approchées raisonnablement.
Loin de moi l'idée de critiquer celui qui veut vérifier sa bécane sur le banc d'épreuve et j'ai lu avec intérêt les résultats obtenus.
Comme ceux ci semblent un peu éloignés voire même sans véritable cohérence (couple) avec les valeurs présentées par la marque pour ce modèle, il serait intéressant de savoir si l'instrument de mesure était vraiment fiable ou bien calibré.

Moi aussi, même si je suis bien loin d'exploiter la puissance et le couple de ce moteur, ça m'ennuierait un peu si je découvrais qu'en réalité tous ces chiffres sont très exagérés.
Je mentirais si j'affirmais que ces caractéristiques de puissance et de couple très flatteuse n'ont en rien comptées dans le choix de cette bécane.

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 08-04-2023 18:57

La question est surtout : le gars peut-il te présenter le certificat d'étalonnage de son banc de puissance ?
Je rappelle qu' un appareil de mesure doit être étalonné chaque année auprès d'un organisme agréé sinon
ses indications ne sont qu'approximatives !

DarkSide Inside

  Profil  
Sauter à :