Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
lundi 29 avril 2024  
85 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 413 517
  • Nb. de Membres : 2 142
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo Wick 
Index du Forum » » R3 2.5 Tuning » » GPS par tablette 8''
AuteurGPS par tablette 8''

  

  Posté : 07-03-2023 14:11

Hello,

J'utilise mon GPS pour mes ballades depuis très longtemps, à une époque ou les seuls GPS étaient classés rando (Magellan eXplorist XL).

J'ai fait évoluer mon matos au fil des années en basculant sur du Garmin (nuvi puis zumo 345) afin de pouvoir injecter les dernières cartes OSM et les roadbooks sous forme de trace réalisées sous Basecamp.
Ceux qui utilisent Basecamp conviendront sans doute que c'est un freeware assez génial au niveau de ses possibilités (carte OSM gratuites, itinéraires), mais que la gestion des tracés dans les GPS Garmin reste assez étonnante et nécessite des paramétrages spécifiques du GPS, qui ne me conviennent que moyennement lorsqu'il y a reroutage en cours de parcours.

Les solutions alternatives existes depuis quelques années, mais bon, j'avais déjà le GPS alors j'ai laissé en l'état.

L'achat de la R3GT m'a fait reprendre le sujet car je ne voulais pas tirer un câble de la batterie.
J'ai donc utilisé la prise DIN du tableau de bord et fabriqué un "bloc GPS tout compris" composé d'un boitier provisoire imprimé 3D où j'ai inséré le chargeur, les boules RAM 1'' classiques et hop...je fonctionne comme cela depuis décembre 2021.

Puis je suis tombé sur des vidéos de gars qui installent des tablettes 8", principalement sur des trails.
Je suis parti dans cette direction pour l'adapter sur la R3gt en fabriquant le support composite par moulage et en installant des boules/bras en 1.5'' pour assurer le maintien des 600gr.
Cela donne les images attachées avec le support brut qui reste à le glacer à l'époxy, si j'ai le courage.

Les multiples essais voiture sont très concluants. L'ergonomie d'OSMAND+ combinée la puissance d'une tablette Samsung tab active 2 est sans commune mesure au GPS Garmin.
Il est même possible de créer ses parcours sans passer par Basecamp.

Il me reste le pb de l'écran capacitif à résoudre pour les modifications en roulage (zoom, déplacement carte), bien que je passe pas mon temps à pianoter sur l'écran.
L'idée est de coudre une petite pièce de tissus conducteur au bout des index et des pouces de chaques gants.

a+
<°)))<<






Message édité par : La_Sardine / 08-03-2023 08:22



Message édité par : La_Sardine / 08-03-2023 08:24

1.jpg

2.jpg

3.jpg


  
jenaimarredecepseudo
4060       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 08-03-2023 09:40

Bravo, c'est propre

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 09-03-2023 15:18

Pareil que Maître Olive ! Mais il ne faut pas oublier que l'écran d'un GPS reste
un grand distracteur ! Je ne sais pas si ta tablette est relié en bluetooth avec
la sono de ton casque mais j’apprécie beaucoup d'avoir l'annonce des directions
à prendre avant de devoir faire la manœuvre ce qui , généralement , me dispense
de quitter la route des yeux pour consulter l'écran de mon GPS qui est toutefois
notablement plus petit .

DarkSide Inside

  Profil  
Sbeud
2795       

Sbeud
  Posté : 09-03-2023 16:04

Super taf
Au début j ai cru c était une moto tesla

Attention à l humidité, la saleté et la pluie



Une Rocket...bridée...et pas noire....,c'est comme une jolie fille avec un œil de verre, ca le fait pas. Ainsi parlait Zarathou-sbeud


  Profil  E-mail  

  

  Posté : 30-03-2023 14:29

Hello,

@KildeRouge
Le casque et mon tel sont reliés au bluetooth de la Rocket pour utiliser son joystick. Je ne sais pas s'il est possible de coupler plusieurs android.
De mon côté c'est l'inverse, les annonces me gonflent passablement, et en duo ça coupe la com entre les casques avec le Garmin, c'était pénible.


@Sbeud
C'est une tablette IP68, donc pas de soucis de ce côté.
Je l'ai d'ailleurs passée plusieurs fois sous l'eau depuis et RAS, elle signale même si de l'humidité est restée dans l'USB-C pour le pas créer de CC lors de sa charge.
Il existe des freewares pour bloquer le tactile capacitif de l'écran, pratique en cas de pluie...

-----------------------------------


Retour sur cette configuration après quelques km à dos de Rocket

- Il a fallu retailler le support carbone car il était inutilement trop rigide, ça devenait même pénalisant dans le cas où l'on souhaite retirer rapidement la tablette.
- J'ai aussi meulé le bras alu de liaison entre les boules 1.5'' afin d'augmenter les possibilités de rotations du support.
- J'avais prévu de placer un caoutchouc RAM MOUNT pour immobiliser la tablette aux 4 coins, mais vu les jeux mécaniques très faibles entre support et tablette, il est possible de faire sans.

points positifs
- la tablette est placée haut, ça permet de garder un œil sur la route. Le confort de visualisation est ...pfouuu !
- possibilités d'OSMAND+ : recherches, fluidité du GPS, personnalisation de l'écran, gestion des traces, profils...
- les diverses autres possibilités d'une tablette/phablette...
- le système boule 1.5'' plus adapté au poids de l'ensemble
- le tarif final : 130€ de tablette, boule 1.5'' à 15€, bras alu 150mm à 23€, base 1.5'' guidon à 23€, supports RAM X-Grip (alternative à la fabrication carbone...) à 46€ + 14€ de kit de Support, OSMAND+ à 25€ (cartes gratuites), housse à 15€, câble USB-C à 5€, convertisseur 12V/5V à 13€

points négatifs
- Esthétiquement contestable...
- l'ensemble du système reste assez imposant pour la manipulation et le rangement
- le convertisseur 12V / 5V sur l'embase DIN qu'il faut revoir car j'ai des pertes d'alim si la route devient mauvaise
- quelques bizarreries avec OSMAND+, comme le calcul des longs trajets sans étapes, ou des plantages (mais pour le moment jamais en cours de route)
- obligation d'être équipé de gants pour écran tactile. A défaut (mon cas) coller quelques mm2 de tissus tactile qui résolvent bien ce pb
- obligation de bloquer l'écran tactile en cas de pluie (mais je ne roule plus sous la pluie )


Optimisations à faire
- alimentation par un convertisseur 12V/5V intégré dans un câble dédié

Conclusions
Je vais revendre mon ZUMO 345LM...dès retour d'Andalousie !


Voilà !

<°)))<<


Message édité par : La_Sardine / 31-03-2023 09:05



Message édité par : La_Sardine / 31-03-2023 09:06


  
Sauter à :