Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
jeudi 28 mars 2024  
42 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 082 022
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Embrayage facile...
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurEmbrayage facile...
Forya
2700       

Forya
  Posté : 16-03-2022 21:01

Hello les rocketteurs,

Vous connaissez mes difficultés physiques, je cherche actuellement un moyen de rendre plus facile ma commande d'embrayage car je vais beaucoup rouler cet été.
Est-ce que l'un d'entre vous connaitrait un système à adapter sur mon roadster ?
Je pensais à un embrayage hydraulique ou un démultiplicateur comme en utilisent les stunters. Mais je me demande si c'est adaptable sur nos bestioles...

Merci d'avance



JP

Carpe Diem !

Message édité par : Forya / 16-03-2022 21:01


  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 19-03-2022 18:49

Sur le papier il suffirait d'un maitre-cylindre d'embrayage ( tel celui des 2.5L)
avec un vérin hydraulique qui attaquerait le levier d'embrayage d'origine .
Mais aussi de calculs pour vérifier la diminution d'efforts sur le levier afin
de choisir au mieux les composants à utiliser .
Possible mais gros chantier

DarkSide Inside

  Profil  
Forya
2700       

Forya
  Posté : 19-03-2022 19:01

ok, et que penses tu du système utilisé par les stunters ?

https://www.amazon.fr/Sifam-LC1N-Kit-Embrayage-Demultiplicateur/dp/B06W5531VS


J'ai trouvé le descriptif suivant :
Description:
Stunt embrayage pull Cable levier système de remplacement pour motos Dirt Bike
Spécification:
Modèle: 565141
Nom de produit: câble d'embrayage de cascadeur
Couleur: orange/rouge/bleu/vert/or/argent/noir comme images
Matériel: aluminium
Placement sur véhicule: gauche, avant
Barres de poignée, leviers et type de pièce de miroir: câble d'embrayage de cascadeur
Finition de surface: anodisé
Accomplissement rapide: Oui
Référence du fabricant: B13110014
Le diamètre de l'extrémité du câble de la traction: 8.5 mm
Epaisseur: 9.5 mm.
Poids: 125g
Raccord:
Pour la référence
Universel pour la plupart des motos dirt bikes avec embrayage câble.
Note:
1. we fournissent des images claires, des mesures si possible. S'il vous plaît vérifier autant que possible pour s'assurer que l'élément est celui dont vous avez besoin.
2. s'il vous plaît permettre une différence de 0,5-1 pouce en raison de la mesure manuelle. (1inch = 2,54 cm)
3. il n'y a pas d'instructions incluses dans ce kit. L'installation professionnelle est fortement recommandée.
4. s'il vous plaît comparer le câble d'embrayage Stunt avec votre original avant l'achat.
5. la couleur des articles réels peut légèrement différente de la liste des images dues à l'écran d'ordinateur différent, Merci pour votre compréhension.
Forfait inclus:

quel est le diamètre de notre câble ?



JP

Carpe Diem !

Message édité par : Forya / 19-03-2022 19:02



Message édité par : Forya / 19-03-2022 19:13


  Profil  
fred1964
366      

fred1964
  Posté : 19-03-2022 21:03

Le diamètre du câble doit environ 2 mm a 3mm
Mais il faut prendre le diamètre du guidon et aussi la course du Récepteur qui est le plus important

La vie est belle

Message édité par : fred1964 / 19-03-2022 21:04


  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 21-03-2022 01:09

Ce que tu présentes Forya peut fonctionner mais ce que tu gagneras en démultiplication ,
tu le perdras en course utile . A en juger la courses utile de l'embrayage de Lady Blue,
il me semble qu'effectivement on peut allonger la course du levier pour diminuer
l'effort sur celui-ci .
Il faudrait mesurer la course du câble pour passer de complétement débrayé à complétement embrayé puis
mesurer la course du câble entre levier complétement sorti et levier butant sur le guidon
et le rapport des 2 te donnera approximativement le gain en force déployée .
D'après ce que je vois le système est basé sur un seul levier mobile autour d'un axe avec 2 points
d'articulation câble-levier .
Là il est tard mais demain je te fais le schéma explicatif .

DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 21-03-2022 16:08


  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 21-03-2022 15:32

Bon j'ai fait un modèle en me basant arbitrairement sur un levier à 1 axe et 2 points d'attache
ce qui fait des bras de leviers de 45 et 35mm . Dans ce cas une traction de 500 newtons sur le câble
coté poignée du levier d'embrayage induit une traction de 641 newtons sur la câble du coté levier
d'embrayage coté moteur soit une traction multipliée par 128% mais au détriment d'une course augmentée
de 5.2mm

DarkSide Inside

montage.JPG


  Profil  
Forya
2700       

Forya
  Posté : 21-03-2022 15:45

Calculs impressionnants Kill !C'est top, bravo.

Ce matin j'ai passé commande de ce système, https://www.ezyquad.com/leviers-de-frein-et-d-embrayage/10262-kit-demultiplicateur-d-embrayage-noir-sifam.html

Nico va me l'installer et on verra si on arrive au résultat escompté. Mais tes calculs lui serviront probablement.
Il faudra veiller à ce que la commande soit bien réglée pour ne pas user l'embrayage prématurément mais je me dis que pour l'effort sur le levier ça ne peut pas être que mieux !

Merci beaucoup, on te montrera le résultat à la printa

@ bientôt

JP

Carpe Diem !

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 21-03-2022 15:58

Le point important étant la course utile du câble coté levier à main du guidon .
Il faut mesurer la course entre le point où l'embrayage dés-accouple boite et roue Arr
et le point où l'accouplement a lieu sans aucun patinage avec un peu de jeu de part
et d'autre. Notons cette course+jeux L .

Dans le cas du dispositif avec bras de levier 35-45 mm L au guidon sera multiplié par 45/35= 1.28
donc L X 1.28 doit pouvoir être contenue dans la course possible totale du câble au niveau levier
d'embrayage du guidon. Je ne peux pas l'estimer ici car ton embrayage n'est pas le mien !
Je ne sais pas s'il a été durci , s'il a d'autres ressorts ni ne connais l'épaisseur de tes disques .

Par contre , et cette fois c'est le bénéfice recherché , la tension T qui existe sur le câble
au niveau du tendeur de la poignée d'embrayage est elle aussi X par 1.28 soit une force supérieure de 28%
appliquée sur le petit levier d'embrayage fixé sur le carter frontal du bloc moteur . Donc embrayage +
facile au niveau de la main du conducteur !


DarkSide Inside

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 21-03-2022 16:06

Dans ce cas d'amplification mécanique , il est possible de fabriquer sans trop de complication
et dans les conditions de course du câble précisées ci-dessus mais aussi de calculer la multiplication
de l'effort sur le levier du carter moteur en sachant les 2 longueurs du bras de levier du dispositif acheté.
Bon je vois que tu as commandé , peuvent-ils te dire le rapport de démultiplication ?

Message édité par : KildeRouge / 21-03-2022 16:17


  Profil  
Forya
2700       

Forya
  Posté : 21-03-2022 16:28

D'après eux ça diviserait par 2 l'effort sur la poignée...
Mais esr ce bien réaliste ?..

JP

Carpe Diem !

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :