Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
samedi 27 avril 2024  
58 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 382 141
  • Nb. de Membres : 2 141
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » contrôle niveau d'huile moteur
Auteurcontrôle niveau d'huile moteur
lascap
32    

lascap
  Posté : 17-03-2021 20:47


Bonsoir à tous,
J'ai déjà posté la même chose hier, j'ai du me tromper de rubrique (tuto) donc je repose et désolé si cette question a déjà été traité, je psychote pour rien avec l'huile .
Model 2009 histoire de me rassurer une bonne fois pour toute, j'avoue que c'est quand même assez déconcertant ce niveau d'huile lorsqu'on ne connaît pas la moto. Chez Suzuk ils ont guère fait mieux avec le 1800 Vzr avec une procédure allucinament longue et peu précise.

La première procédure essayée:

Le contrôle s'effectue comme suit (cf page 60 du "Manuel du Conducteur"):
1/ Mettre la machine verticale (cale en bois ou autre sous la béquille latérale)
2/ Faire tourner le moteur environ 1 minute (lorsque la machine est froide) et arrêté le moteur!
3/ Retirer le bouchon-jauge et l'essuyer (moteur éteind)
4/ Remettre le bouchon-jauge attendre 10 secondes(toujours moteur éteind)
5/ Retirer le bouchon-jauge et lecture du niveau(encore et toujours moteur éteind)

Si je fais cela, pas ou très peu d'huile sur la jauge.

Par contre si je roule tranquillou 3/4/10 km puis control dans les premières minutes après l'arrêt, moto droite, le niveau se trouve légèrement au dessus du maxi. Sachez qu'à mon retour après l'achat de la moto soit disant révisée j'ai retiré 300ml d'huile donc finalement j'en ai encore de trop.
D'où mes interrogations parce que si un pro met trop d'huile que doit penser un bricolo comme moi qui fait en général l'entretien de sa moto lui même

Citation : jenaimarredecepseudo

Éternel débat avec pourtant réponse très simple: moteur chaud ton niveau doit se situer entre min et max, point!
Si a froid le niveau est descendu, rien de grave, il va remonter à chaud grâce a la pompe de remontée.
Ne faites pas comme certain qui ajoutent de l'huile a chaque fois qu'ils constatent que le niveau est bas à froid, c'est comme ça qu'on flingue un moteur...

Je pense que jenaimarredecepseudo dit clairement que la deuxième méthode citée ci dessus est la bonne " moteur chaud ton niveau doit se situer entre min et max, point!"

Merci d'avance pour vos lumières et désolé pour la répète

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 17-03-2021 21:26

La rocket est une moto équipée d'un carter SEC ! Il faut donc que la pompe de retour ait le temps
de vider le carter avant de vérifier le niveau donc faire tourner le moulin 2-3 minutes . Puis
simplement suivre la procédure du manuel d'atelier !
Même si tu as un peu trop d'huile quand ton moteur tourne , la majorité de l'huile est dans le réservoir
donc aucun risque que les masses du vilebrequin vienne percuter le niveau !

DarkSide Inside

verif_niveau.jpg


  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 17-03-2021 21:29

Rappel : pour avoir l'image en taille réelle : clic droit sur l'image dans la fenêtre qui s'ouvre
choisir afficher l'image puis clic gauche !

DarkSide Inside

  Profil  
lascap
32    

lascap
  Posté : 17-03-2021 22:23

Merci pour ton explication, du coup j'avais tout faux
Je regarde ça demain

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4060       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 17-03-2021 23:46

Non tu as bon aussi. Arrêtez de vous prendre la tête avec ce niveau, il est loin d'être critique. Avant d'en mettre trop il y a qd même de la marge et quant à n'en mettre pas suffisamment non plus, aussi.

Le niveau se fait à chaud moto droite mais si tu fais tourner ton moteur 3,4 mn cela reviendra au même.

  Profil  
lascap
32    

lascap
  Posté : 19-03-2021 11:13

‌Je comprends ce que vous voulez dire mais perso j'aime bien être en mesure de lire mon niveau d'huile sans trop me poser de question et pour le coup c'est loin d'être clair.
J'ai refait le niveau hier en la laissant tournée 5 mn, pas d'huile sur la jauge, il me faut plutôt la laisser tourner 10 mn pour avoir une lecture. J'ai complété pour être entre les deux repaires.

Probablement que je me prends la tête pour rien ou pas grand chose. Pour partir sur de bonnes bases, je vais me programmer une vidange avec filtre histoire de mieux appréhender le truc.

Merci pour vos explications

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4060       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 19-03-2021 23:22

Justement, fais le à chaud, dans sa plage d'utilisation, au moins tu es sûr de ne pas te tromper.

  Profil  
Riko
97    

Riko
  Posté : 10-04-2021 18:35

Attention pour les 2500cm3 , la moto doit tourner 60a 90 secondes ,couper le moteur tout en laissant la béquille latéral, différent de la 2300cm3 , ne vous trompez pas :

  Profil  
Sauter à :