Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 26 avril 2024  
49 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 372 619
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » fuite refroidissement
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurfuite refroidissement
Lionel
2355       

Lionel
  Posté : 29-12-2013 11:01

Le bouchon de radiateur est à double effet:
-quand la température monte, le liquide se dilate; quand la pression dépasse le tarage du bouchon (entre 800g et 1,2 Kg)la soupape de pression s'ouvre et le liquide part dans le vase d'expansion.
-quand la température baisse, le liquide se rétracte; la soupape de dépression s'ouvre permettant d'aspirer le liquide du vase d'expension; ainsi le niveau est toujours constant.
La pression à l'intérieur du circuit de refroissement évite au liquide de bouillir.

Le débordement à l'arrêt peut s'expliquer par le fait que quand on coupe le moteur, il n'y a plus de circulation du liquide et plus de ventilo. Les points chauds du moteur (culasse et cylindres) continuent de chauffer le liquide. D'ailleurs certains véhicules modernes utilisent des pompes à eau électriques qui continuent de tourner ainsi que le ventilo quand on coupe le contact.

Tu peux effectivement remplacer le bouchon, mais il faut également vérifier que ton calorstat fonctionne bien et que le liquide circule bien dans le radiateur.
Profites en pour remplacer ton liquide en purgeant bien ton circuit (vis de 10 au dessus du calorstat).
Après, il faut espérer que ce ne soit pas un joint de culasse....



Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

radcapir3.jpg


  Profil  
sellig
27   

sellig
  Posté : 29-12-2013 14:06

Ok, compris, merci Lionel pour ta précision ,concernant le joint de culasse ( le mot qui fait peur !!) il y aurait je crois d'autres symptômes , non ?

Les hommes preferent les grosses

  Profil  
Lionel
2355       

Lionel
  Posté : 29-12-2013 14:17

Pour le joint de culasse, tout dépend d'où il fuit.
Dans certains cas on observe de la "mayonnaise" sur le bouchon d'huile, dans d'autres non, simplement le liquide qui bout et le vase qui déborde tout le temps. J'ai eu ça sur une Clio diesel.

Il existe des analyseurs qui mesurent le CO² dans le liquide de refroissement:

http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/139-outils-diagnostic-et-contr%C3%B4le/1757-d%C3%A9tecteur-de-fuite-de-joint-de-culasse.html?gclid=CM_w3frB1bsCFSgTwwod_QsAOQ

Pas mal de garagistes sont équipés pour vérifier ça.

Il existe d'autres trucs, mettre un faux bouchon de radiateur avec un mano et vérifier moteur en marche que la pression ne dépasse pas 2 Kg. Sinon, mais plus compliqué, on fait un adaptateur avec une vieille bougie que l'on relit à un compresseur. On met 10Kg sur chaque cylindre au PMH (vilo bloqué) et on regarde s'il y a des bulles dans le liquide.



Ce post est écrit avec des pixels recyclés...



Message édité par : Lionel / 29-12-2013 14:28


  Profil  
sellig
27   

sellig
  Posté : 30-12-2013 09:11

La vieille idée du jour, et si je prenais le bouchon de radiateur d une autre moto pour faire un essai?
Je ne sais pas si ces bouchons sont communs à différents constructeurs....

Les hommes preferent les grosses

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4060       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 30-12-2013 10:55

Oui essaye si même diamètrer, le tarage doit etre kif kif.


Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
Lionel
2355       

Lionel
  Posté : 30-12-2013 11:20

Pour info, le tarage est de 1,2 bar sur la R3.

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
sellig
27   

sellig
  Posté : 02-01-2014 14:53

Youpi, ça marche, enfin ça ne fuit plus, juste en changeant le bouchon de radiateur.

Une dernière question, le cache de droite sous la selle celui qui est logoter ROCKET III chauffe beaucoup je trouve, genre quand la moto est chaude tu laisse pas la main dessus 2minutes, c'est normale ?

Je l'ai pas encore démonté , mais c'est de l électrique la dessous je suppose, et c'est surprenant que ça chauffe comme ça.

Ça fait pareille sur vos moto ?

Les hommes preferent les grosses

  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 03-01-2014 13:21

Pas sur que ce soit normal mais pareil pour moi depuis....2004. Donc surement pas grave....


  Profil  
sellig
27   

sellig
  Posté : 03-01-2014 18:40

Ouhais, possible, j'ai retiré le cache aujourd'hui pour voir.....

La partie électrique est ok, mais le catalyseur chauffe bien et le cache diffuse la chaleur, c'est vrai que l'acier de cette bonne Rocket est meilleur conducteur qu'un mauvais plastic.



Les hommes preferent les grosses

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :