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Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Problèmes de lubrification sur la R III ?
AuteurProblèmes de lubrification sur la R III ?
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 26-06-2006 14:34

Une rumeur inquiètante commence à se répandre dans le petit monde de la Rocket.

La répétition de certaines pannes lourdes au niveau des éléments moteur comme :
le vilebrequin, l'embiellage, les pistons, la distribution ainsi que la boîte de vitesse et l'embrayage...entres autres et nécessitant leur remplacement, serait due à un défaut de lubrification au niveau de ces éléments provoquant leur usure anormale.

Nono 34 à eu une panne majeure de ce type.

Ce problème ne serait pas dû à une mauvaise conception du circuit mais à la présence de résidus d'usinage des carters succeptibles d'obstruer certains conduits de lubrification dés la première mise en route.

Un mauvais lavage des carters aprés usinage serait à l'origine du problème. Cette opération est pourtant primordiale pour une bonne longévité du moteur.

Ceci expliquerait l'impossibilité du filtre à huile de corriger le problème puisque la limaille se situe en aval dans le carter moteur.

Certains utilisateurs (souvent mécanos pro) ont relevé un taux anormalement élevé de paillettes d'alu dans l'huile de vidange et dans le filtre à huile.

Le problème concernerait principalement les modèles 2004 puisque Triumph a corrigé le tir à partir des modèles 2005 avec notament une modif du circuit de lubrification.
Il semblerait également que le réseau Triumph soit au courant de ce problème.

Bien sûr, cette information est à prendre avec la plus grande prudence car il s'agit d'une supposition.

Ceci dit, la chose est tout de même inquiètante, car un défaut partiel de lubrification peut diminuer fortement le potentiel moteur et entraîner des réparations importantes prématurées mais bien aprés la période de garantie.

A suivre de prés donc......




Message édité par : Trackerjack


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nono34
5553       
 Modérateur

nono34
  Posté : 26-06-2006 19:14

je confirme pour la limaille , changement d'une bielle et de son coussinet (15000 kms)

z la nonomobylette.jpg


  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 26-06-2006 19:26

j'ai un modèle 2004, mais je cela ne m'inquète pas vraiment, car je pense qu'après 22000km je n'ai plus rien à craindre: cela aurait été visible bien avant (dès qu'elle était neuve, et lors des premiers km).
C'est toujours intéressant à savoir , mais qu'elle est la fiabilité de l'info! d'où vient-elle? Les concessionnaires font souvent porter le chapeau à l'usine quand ils font de conneries (et j'en connais quelques unes pas tristes!) alors que l'usine est toute neuve , et donc une des plus modernes du monde actuellement. La main d'oeuvre n'est jamais garanti à 100% mais leur formation est quand même plus fiable que celle des chinois ou coréens qui sont parmi les plus gros constructeurs du marché mondial actuel (moto comme voiture) .



3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

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dune
4682       
 Webmestre

dune
  Posté : 27-06-2006 08:24

certains connaisse christophe (le Scoot Blanc de l'Ace Cafe) : en fait c'est un ingé spécialiste moteur qui bosse dans le labo Total-Lub(brifiant) de lyon.

Il me propose d'avoir une 10iene de prélévement huile et de les analyser (donc sur 10 motos) / ca peut pas faire de mal ?

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Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 27-06-2006 13:35

Citation : dune 

certains connaisse christophe (le Scoot Blanc de l'Ace Cafe) : en fait c'est un ingé spécialiste moteur qui bosse dans le labo Total-Lub(brifiant) de lyon.

Il me propose d'avoir une 10iene de prélévement huile et de les analyser (donc sur 10 motos) / ca peut pas faire de mal ?
 


Si il le propose, il ne faut pas s'en priver.

Il serait intéressant d'analyser l'huile d'une première vidange des 1000 kms.

Sinon, je vidange Jeudi pour les 16000 kms et si tu veux je peux t'envoyer un échantillon.

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Royal
1626       

Royal
  Posté : 27-06-2006 13:49

pourquoi pas ! d'après ce que dit Tracker dans son post, il s'agirait de copeaux d'alu. donc notre ami dit"le scoot blanc" peut sans soute voir des indices, mais le problème c'est de tomber sur un carter qui n'a pas été nettoyé ! 1/10 c'est un pourcentage élévé, le problème risque de concerner plutôt 1/100. ce qui veut dire que si on ne trouve rien sur 10 prélèvements, le problème pourrait exister quand même!? ?Il y a plusieurs centaines de R3 en France, donc si on pouvait savoir si il y a plusieurs R3 qui ont rencontré un problème de ce type ce serait intéressant. C'est un problème qui ne peut passer inaperçu (bielle coulée) et toutes les bécanes sont encore sous garantie.

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

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dune
4682       
 Webmestre

dune
  Posté : 27-06-2006 18:22

Oui tracker : fait prendre un prélévement.
Oui royal je pense que tu à raison

Ce qui sera interressant c'est ce qu'il pensera (le scoot) de ses analyses (usures, ...).

a suivre donc

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chris-bill
93    

chris-bill
  Posté : 24-07-2006 21:33

Apparement, comme Nono je me trouve avec le même petit bruit à froid et jusqu'à 1500 tr/mn
La moto a 10000 km et je crains le pire
Je vais tel au cons

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