Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
mercredi 24 avril 2024  
64 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 357 432
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » clignotants
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurclignotants
mica
489      

mica
  Posté : 30-05-2012 08:06

Des détails qui pourrissent une balade, qui perturbent le sommeil et qui énervent mais les problèmes que tu cites (compte tour, régulateur etc) sont des cas isolés. Une grande majorité des rocketeurs n a pas de problème électrique. Tu dois garder la fois et nous dire si c'est résolu. (désolé si j'ai blessé en minimisant ton problème maladroitement.)

moi je ne voulais pas vraiment grandir, je voulais juste atteindre le placard à gâteaux

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 30-05-2012 10:02

Ce problème du comportement face à la panne me rappelle celui qu'ont
la majorité des éléves devant les maths : la rationnalité disparait
et ne reste que qu'une sorte de certitude en son impuissance !

Il m'est arrivé une foultitude de petites pannes éxtrémement énervantes
de ce genre mais il ne faut pas se laisser enfermer dans la certitude
que l'on n'y arrivera pas mais au contraire essayez de rationnaliser
-Quels sont TOUS les symptomes de ma panne ?
-Quel est le fonctionnement du système ?
-Quelle conséquence la défaillance de tel capteur ou organe peut avoir sur le fonctionnement?

Cela implique un minimum de connaissance sur le fonctionnement du système ou un minimum de
lecture de notre beau site qui maintenant posséde une belle base de donnée de pannes diverses !
Il n'est pas question de tomber parano et de s'imaginer que toutes ces pannes vous tomberont dessus
mais de collecter des infos que l'on peux traiter et comparer à la situation qui vous tombe dessus !


Il y a des cas clairs et lumineux quand la panne est constante et reproductible mais hélas
très souvent un coup cela marche et de temps en temps cela merde . Le diagnostic est alors
simple : faux contact qui n'est pas toujours évident de localiser mais un test à faire est
de tortiller les faisceaux et d'observer ce qu'il se passe . Les cas classiques sur la Rocket
est la cassure d'un fil dans le faisceau élec du contacteur à clef ou un mauvais contact au niveau
contacteur embrayage ou béquille : tapoter l'organe supposé incriminé est souvent riche en
enseignement . Vous ne saurez peut-être pas réparer mais connaître la cause eprobable de la panne
est tout de suite moins traumatisant et permet souvent de redevenir maître de la situation et non
plus de la subir !


DarkSide Inside



Message édité par : KildeRouge / 30-05-2012 10:05


  Profil  
philam
435      

philam
  Posté : 30-05-2012 11:55

bonne pioche Lionel :le fusible !

bonne disertation élève Kilderouge

j'ai une formationde technicien de maintenance, je travaille dans un centre d'étude et de recherche sur le nucléaire ( je n'en dis pas plus c'est secret defense , c'est pas des blagues !) avec des systèmes , des installations et des procédés assez complexes : les pannes c'est mon lot au quotidien ,et mème la nuit comme il y a quelques heures.

ainsi je ne pense pas me sentir impuissant face a une panne , surtout comme tu le dis le forum est une super base de données.

ce genre de panne ,je veux bien comprendre et admettre pour des bécanes de 20/30 ans , mais là ce qui m'agace est le fait que cela se produise sur des motos récentes , issues de bureaux d'études équipés "avec tout ce qui va bien " et qui laissent des bécanes sortir des chaines de montage avec des cosses non graissées , des circuits foireux ou des régulateurs faiblards , et d'autres "détails" ( mica je ne t'en veux pas )

il y a aussi le coté financier a ne pas négliger : après avoir engraisser triumph , ca ne fait pas plaisir de faire la mème chose pour les concessions ou les remorquages .
comme le dis Enzo : 200 euros seraint mieux dans des accessoires ! surtout si c'est a cause d'un pauvre capteur de m.... à 2 balles !

voila mon petit coup de geule du jour .

  Profil  
mica
489      

mica
  Posté : 30-05-2012 12:55

C est Rocket63 qui a cité le fusible en premier il me semble.

moi je ne voulais pas vraiment grandir, je voulais juste atteindre le placard à gâteaux

  Profil  
philam
435      

philam
  Posté : 30-05-2012 13:48

tout juste mica !!!

merci rocket63 !
merci aux autres également

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 30-05-2012 15:01

Il ne faut pas oublier que pour minimiser le nb de pannes il y a un
truc super efficace : la maintenance prédictive !
Quand je lis que sur pas mal de serie de Rocket , il n'a pas été fait de
graissage des cannelures de l'arbre de transmission , je vais voir si
c'est le cas de ma bestiole et corrige au besoin avant d'avoir des ennuis.
De même pour les connections du régulateur .

Maintenant savoir si sur une bécane aussi peu chère que la Rocket (compare
avec le prix d'une grosse Harley à technologie un poil inférieure ) il est
normal ou pas de rencontrer quelques problèmes . Seul Triumph pourrait répondre
car il est le seul à connaître , par le biais des ventes de pièces de rechange ,
les problèmes rencontrés !

Ce qui me fait souvenir que TOUJOURS ce sont les arguments financiers qui l'emportent
sur les arguments techniques . Pour exemple les premiers pare-chutes qui avaient une
erreur de conception et qui cassaient à répétition . Triumph se contentait de changer
systématiquement un pare-chute par un autre exactement pareil qui possédait la même
erreur de conception et qui cassait à son tour 6 mois plus tard ! Et cela jusqu'à
consommation complète du stock !

La Rocket est une bécane de niche (commerciale) construite à un faible nombre d'exemplaires
et à marge bénéficiaire réduite . Rien que cela détermine les efforts mis au dévellopement.
D'autre part si la majorité des Rocketteurs roulaient autant que les glodwinistes , la pression
des utilisateurs serait bien plus forte . Hélas combien de rocket ne font pas plus de 1000 bornes
par an ! Ce qui ne génére pas un taux de panne d'usure qui forcerait le constructeur à améliorer
la fiabilité qui , il faut le reconnaître , est quand même loin d'être si mauvaise !

DarkSide Inside

  Profil  
mica
489      

mica
  Posté : 30-05-2012 22:18

Ton histoire de cannelure de transmission m interpelle. C est un exemple ? Ou un fait avéré ?
Y a t il un post qui regroupe toutes les faiblesses connus ? Merci monsieur Kilderouge.

moi je ne voulais pas vraiment grandir, je voulais juste atteindre le placard à gâteaux

  Profil  
anma57
429      

anma57
  Posté : 30-05-2012 22:32

La verification du graissage des canneluresdu cardan est au programme
Si quelqu un l a deja fait un tuto serait le bienvenu

la bonne taille c est quand les deux pieds touchent par terre A PLAT

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 30-05-2012 23:54

Les cannelures d'arbre de transmission non graissées sont un fait avéré !
Et je l'ai constaté personnellement sur ma petite grise . C'est arrivé
également à Nomade avant qu'il ne voit son cardan exploser et c'est arrivé
aussi chez un 3ième rocketteur dont le nom m'échappe .
Cela était sur des rockets d'avant 2007 , sur les plus récentes (Roadster comprise)
je ne peux rien affirmer , n'ayant pas encore eu d'écho mais je compte
bien vérifier celles de Lady Blue ! Si personne ne l'a fait avant , je ferais
un tuto .

DarkSide Inside

  Profil  
george
133     

george
  Posté : 14-06-2012 06:38

c'est vrai qu'il ne faut quand même pas exagérer concernant ces petites pannes ! cela peut arriver même à n'importe quelle voiture NEUVE !! avec des rappels importants par exemple pour BMW ! il peut toujours y avoir une panne, surtout sur une moto qui a déjà quelques années comme sur une voiture ... maintenant s'il y a avait beaucoup de pannes et que la fiabilité de Triumph serait en cause, cela se saurait !!! les forums seraient pleins de critiques tandis que maintenant il y juste qq. pannes par çi par là ....
Pour les cannelures : y'a moyen d'expliquer exactement comment faire ou vérifier ??
Merci les co-triples-R !!

faut jamais trop attendre pour faire ce qu'on veut vraiment faire, chaque jour compte !
A tous les dompteurs du fauve, salut !!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :