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11 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ]
Auteur pastillage soupapes
t3
266     

t3
  Posté : 29-01-2012 18:49

une boucle en cable ?!?
ça y est, je suis perdu, je ne vois pas où/pourquoi/comment !

bonne soirée

  Profil  
Lionel
2355       

Lionel
  Posté : 29-01-2012 18:54

Bonjour Jean-Yves,

J'avais pensé à un truc beaucoup plus simple:
Une sorte de cale qui prendrait appui sur l'arbre à cames et qui maintiendrait le poussoir en position basse.
Ne maîtrisant pas la "Katia".... j'ai fait une sorte de modèle en carton.
Principe:
On fait tourner l'arbre pour baisser la soupape, on met la cale, on tourne en sens inverse afin de libérer la pastille.
Qu'en penses tu ?

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

P1010471.JPG


  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 29-01-2012 18:58

Dans la pièce que j'ai nommé "étrier" et indiqué avec une largeur de 14 (réduite
à 10 maintenant après optimisation ),si on ne peux pas passer un étrier de 10 de
large entre le coté de la came et le demi-palier supérieur alors il serait possible
de faire cet étrier avec un cable en boucle et donc qui ne ferait que 3 ou 4 mm
de large .

DarkSide Inside

model_outil_en_place.jpg


  Profil  
t3
266     

t3
  Posté : 29-01-2012 19:04

ok je vois pour le cable
pour la cale à passer sous l'arbre, pourquoi pas. normalement la came enfonce la pastille plus que son épaisseur.

tjs personne qui a posé la question à son concessionnaire ?

  Profil  
t3
266     

t3
  Posté : 29-01-2012 19:21

allé, encore une louche !
:)
pourquoi ne pas imaginer , trés simplement un cadre fixé solidement à la place du cache arbre à cames, et sur 2 axes centraux ( admission et échappement ), 1 patte qu'il sera facile de déplacer en face de la soupape en question, comprenant la vis de compression de la fourche précédemment évoquée ?
je la sens bien cette idée, pas vous ?

je ne sais pas si c'est la même chose sur cet outil, mais c'est sa forme qui m'a donné l'idée :

lien :
http://www.ebay.com/itm/BMW-F650-F-650-2001-VALVE-ADJUST-ADJUSTMENT-SPECIALTY-TOOL-OEM-/270888254184?hash=item3f1232bae8&item=270888254184&pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr

photo :

bmw.jpg


  Profil  
t3
266     

t3
  Posté : 29-01-2012 19:31

voilà un schéma, pas hyper clair je vous l'accorde...
en rouge un carré fixé sur la culasse, pour faire office de base, et rattraper l'épaisseur des arbres à cames

en mauve, 2 retours pour faire le cadre, fixé ou soudé sur les rouges

en vert, les plats juste au dessus des arbres à cames

en jaune, cette fameuse fourche, un "U" à l'envers, fixé par une vis, qui ferait descendre la soupape en serrant

ça fait usine à gaz, mais une fois réalisé, il suffirait de postitionner la fouche sur la soupape voulue, et serrer pour libérer la pastille

des commentaires ?
je suis sur d'en avoir 2, si tout va bien
(et 20 autres qui se disent : mais ils se compliquent bien la vie !!! )

a+

DSC05915 modifiée.jpg


  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 29-01-2012 19:52

Pour répondre à Lionel d'abord : le cahier des charges est
- une hauteur à trouver (celle que j'ai marquée inconnu sur le
plan cidessous
- une échancrure pour sortir la pastille ( diam >25mm)
- une échancrure pour pousser la pastille (noté sur le plan)
- une echancrure pour passer la largeur de la came ( >10mm )

L'idée est jolie et la pièce facile à fabriquer juste à la scie et à la lime
mais j'avoue que sans une culasse ouverte devant moi , j'ai du mal à imaginer
si l'installation au sommet du poussooir et possible/aisé ?

DarkSide Inside

cale.jpg


  Profil  
jenaimarredecepseudo
4060       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 29-01-2012 20:09

Perso je suis de très près vos idées puisque je ne vais pas y couper à faire mes soupapes.
Mais vu les compétences de Kil, l'aide que tu apportes Hubert grâce à ton moteur déjà ouvert et à ta disponibilité, plus l'expérience de Lyonel je ne rajouterai rien si ce n'est que je suis partisan de la solution la plus simple à mettre en oeuvre et que trop d'idées tue l'idée!

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 29-01-2012 20:12

Puis à T3 .
Le principal problème reste l'angle entre axe des poussoirs et plan de joint sur lequel
fixer ton GROS cadre !
et le second serait la multitude de cotes à respecter (et à relever !)
Mais c'est une idée tout à fait viable quoique pas simple et il faut quand même faire
une fourche !

DarkSide Inside

  Profil  
t3
266     

t3
  Posté : 30-01-2012 08:46

les cotes sont assez simples à mesurer, elles sont sur des surfaces planes.
j'y ai pensé à l'angle. pour guider les fourches, j'imaginais une tige filetée à chaque emplacement de bougie, filetée dans le cadre ( tube plein ). la fourche, lui laisser un peu de jeu. en serrant le boulon sur la tige, la fourche se mettra tte seule ds le bon angle.

enfin, pour ceux qui veulent un coup de main, dans le nord pas de calais, je peux aider à démonter les arbres à cames, pour moins de complication ( je viens d'avoir une clef dynamo de petit calibre, pour serrer au juste couple )

bonne journée

  Profil  
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