Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
mardi 23 avril 2024  
44 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 345 172
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » consomation d huile sur roadster
5 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
Auteurconsomation d huile sur roadster
capongaroket
99    

capongaroket
  Posté : 20-04-2011 16:19

bjrs a tous je voudrai savoir comment fait ont le controle du niveau d huile sur un roadster car quand on le fait une fois qu on a roulé que la moto est donc chaude l on attend environ 10 mns avant de faire le controle il indique un certain niveau ou a priori il n y a pas besoin d en rajouter ... et l autre cas de figure se ferait plutot a froid on l a fait démarer quelques instants on attend environ 10 mns et la le niveau indique qu il en manque .... je comprends pas trés bien ... lma question est dans quel cas de figure le niveau est il bon ????? pourriez vous me dire aussi si en régle générale un roadster bouffe il un peu d huile ou pas ? sachant que j ai fait un bon rodage et que je roule a peu prés normalement ... ma rocket a 5000 kms . merci a tous pour vos réponses a bientot .

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 20-04-2011 17:34

Normalement la Rocket de mange absolument pas d'huile ! Il existe un post
sur le sujet mais c'est vrai qu'il doit être un peu vieux ! je vais te citer
le contenu du manuel d'atelier :
Laisser tourner au ralenti 1 min puis arrêter ( je préfère 2 à 3!)
Maintenir la moto verticale , sortir la jauge , l'essuyer , remettre la jauge
en l'enfonçant à fond , la retirer encore et lire le niveau . Un niveau correct
se situe entre les 2 repères min et max .

Je me suis laissé avoir ainsi un matin j'ai vérifié le niveau sans la faire tourner
et évidemment , j'ai paniqué car le niveau était trop bas , la scène se passant à peu
près entre l'origine et le trou du cul du monde , j'ai payé hors de prix un bidon
d'huile total et ai remis de l'huile sans vérifier le niveau ! Du coup j'ai du virer
le surplus d'huile que je venais de mettre ! Pas l'air con le gars !
La Roadster est une rocket comme les autres mais il n'est pas exclu que tu sois tombé
sur une exception ! Donc surveilles mais statistiquement tu ne risques que très peu
d'avoir des ennuis !
Tout cela est dû à ce que la Rocket a des chromosomes de vieilles anglaises et possède
un réservoir d'huile séparé du moteur avec une pompe à fort débit qui renvoie l'huile
du carter moteur dans le réservoir et une pompe à débit normal qui pique l'huile du
réservoir et l'envoie sous pression dans le moulin donc théoriquement il n'a
pratiquement pas d'huile dans le carter moteur !
Le problème est vu la taille du moulbif quand on l' arrête et que l'on laisse passer
une nuit , toute l'huile sur les parois , dans le circuit etc... descend dans le fond
du carter moteur alors qu'elle devrait être dans le réservoir et cela fait un bon paquet .
Faire tourner me moteur 1 minute renvoie cette huile dans le réservoir et on peut et doit
faire la vérif à ce moment là !

DarkSide Inside

  Profil  
capongaroket
99    

capongaroket
  Posté : 20-04-2011 18:22

merci kilderouge pour tes explications mis je persiste pourquoi a chaud en attendant 10 mns avant de faire le niveau et bien il est satisfaisant pas besoin d en rajouter . et l autre cas de figure le matin a froid je la démarre elle tourne 3 a 4 minutes j attends 10 mns je fais le niveau en ayant bessuyé avant la jauge et la il en manque un peu ?? alors ma question a quelle des deux cas de figure je dois me fier ??? merci encore ;

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 20-04-2011 21:41

Dans la procédure il faut voir la jauge après l’arrêt du moteur ! Et ne pas attendre 10 minutes car dans ce cas (il existe un clapet anti-retour entre pompe et réservoir) le clapet anti-retour s'il est un peu fuyart fera varier ton niveau .

Par contre ce qui n'est pas normal est que ton clapet soit fuyard . Pour le vérifier laisses ta bécane reposer un temps assez long ( idéalement suffisant pour que si fuite il y a , quasiment toute l'huile de ton réservoir descende dans le carter-moteur ) et là tu vérifies ton niveau mais sans bouger la bécane ni la faire tourner avec une tige assez longue pour atteindre le fond du réservoir !Régulièrement toutes les X heures tu plantes ta longue tige ( n'en tires pas pour autant un sujet de fierté ! et tu notes la longueur mouillée !

Il y a eu quelques cas de clapet fuyart au début des Rockets mais il y a longtemps qu'il n'y a plus eu de cas reporté ! Peut-être aussi que les gens ne vérifient plus beaucoup , tellement il est établi que la rocket ne bouffe pas d'huile !

Ne t’inquiètes donc pas mais vérifies quand même l'étanchéité de ton clapet ! S'il est défectueux insiste bien auprès de ton conss car c'est un peu long à atteindre ( montre lui les relevés de la descente de ton niveau d'huile que tu auras noté en faisant la manip décrite plus haut !)

DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 20-04-2011 21:43


  Profil  
capongaroket
99    

capongaroket
  Posté : 21-04-2011 08:54

ok kilderouge merci encore je vais faire comme tu dis et voir l évolution a bientot et bonne route avec cette merveilleuse moto ...

  Profil  
capongaroket
99    

capongaroket
  Posté : 21-04-2011 09:59

derniére chose sur le manuel du conducteur ils disent que si le moteur n a pas tournépendant un certain temps plus de 2 heures vous devez le mettre en marche et le laisser tourné briévement au ralenti puis l arréter et attendre 10 minutes avant de controler le niveau d huile cela est necessaire pour que le niveau d huile correct soit indiqué sur la jauge . je te dis mots pour mots de ce qui ai marqué sur le manuel.

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 21-04-2011 11:20

Alors nous ne parlons pas du même manuel ! Sur le mien "Service manual" ou
"Manuel d'entretien-ROCKET III " page 9.6 et 9.7 qui est le manuel d'atelier,
acheté chez Triumph en 2006 , il n'est nulle part question de 10 minutes !
Si ton manuel est celui de l'utilisateur , que je ne peux pas avoir sous les
yeux pour l'instant (alors que j'ai le "service manual") , se pose alors la
question : lequel croire ?
Logiquement ton manuel est plus récent et est celui de la Roadster donc je
pencherais à utiliser ses indications mais l'important finalement dans tout
cela reste le niveau d'huile et si ton clapet anti-retour fonctionne
correctement , je ne crois pas qu'il puisse y avoir une si grande différence
de niveau que cela !

En tout cas une différence de verticalité d'une fois à l'autre peut largement
expliquer des petites variations de niveau au niveau de la jauge enfoncée dans
l'orifice du réservoir d'huile .

Pour ma part j'utilise la procédure suivante : il y a une plaque de métal
horizontalement vers le milieu du réservoir d'huile . Elle sert à tranquilliser
le niveau et à éviter les clapots et elle est trouée de plusieurs trous de l'ordre
de 4 à 6 mm . Avec les mêmes respects de temps d'allumage et d'extinction du moteur ,
assis sur la moto tenue verticale ,j'enlève la gauge et si je vois ces trous : il
manque de l'huile sinon c'est OK !
Mais encore une fois tout cela est basé sur le fait que la Rocket ne consomme quasi
rien comme huile ( et la Roadster est une Rocket comme le autres à de légers
détails près ) Si tu vois les dits trous , il est alors temps de t'inquiéter !



DarkSide Inside



Message édité par : KildeRouge / 21-04-2011 11:39


  Profil  
capongaroket
99    

capongaroket
  Posté : 21-04-2011 13:53

daccord kilderouge je crois que l on a fait le tour merci encore pour ta patience et ta perspicacité a bientot je te dirai l évolution de mes investigations bye .

  Profil  
capongaroket
99    

capongaroket
  Posté : 12-05-2011 13:12

salut kilde j ai fis comme tu m as dit c est a dire a chaud quand j ai fait une trentaine de kilométres j i éteinds le moteur et une ou deux minutes aprés j ai regardé le niveau en essuyant une premiére fois et aprés la moto bien droite j ai regardé le niveau c est bon il est méme un peu au dessus du maximun et je ne vois pas les trous de la plaque tranquilisatrice de l huile donc pour moi c est ok ... qu en pense tu toi l expert ? merci a toi pour tous c est bon conseils a bientot .

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 12-05-2011 14:31

Ben je pense que tu n'as qu'à répéter la procédure tous les 1000
Km ou avant une grande virée le temps de prendre confiance .
On devient tellement confiant que finalement on ne contrôle
même plus ! ( je sais c'est pas bien!) Quand j'ai fait mon
voyage au Cap Nord , je n'ai vérifié l'huile qu' après le
retour soit 8500Km après l'avoir vérifier avant mon départ !
(Rétrospectivement j'ai honte ! ) Mais le niveau n'avait
pas bougé d'un poil !

DarkSide Inside

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
Sauter à :