Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 29 mars 2024  
38 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 087 761
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Contrôle niveau d'huile
AuteurContrôle niveau d'huile
maverick
19   

maverick
  Posté : 16-07-2010 18:52

Bonjour à tous, je suis jeune chez les rocketteurs, et j'ai une question d'ordre technique, à savoir comment faites vous pour contrôler le niveau d'huile.
Le manuel dit de laisser tourner brièvement le moteur et d'attendre 10 minutes avant de contrôler. J'ai fait cette manipulation et lors du contrôle, pas une goutte d'huile sur la tige alors que je n'ai roulé que 700 Km depuis la révision des 1000. Au vu de ça j'ai rajouté de l'huile pour que le niveau vienne au juste milieu. J'ai fait un tour et au retour, je contrôle le niveau après avoir attendu 1h30 (le manuel précise qu'on peut vérifier tant que le moteur n'a pas tourné il y a plus de 2heures). Mon dieu le niveau d'huile était largement au dessus du maxi. Je me suis empressé de retiré le surplus que j'avais mis.
J'ai pris attache avec le concess qui m'a dit qu'il font 1 ou 2 km à l'issue de la vidange et qu'il vérifie le niveau au retour en ayant laissé reposé le moteur une petite minute. Il m'a dit qu'à force j'aurai l'habitude, mais en attendant, quelle galère ce carter sec.
Donc avec tout ça je ne sais plus si le contrôle se fait moteur froid, chaud, très chaud.
Si quelqu'un pourrait me filer un bon tuyau pour le contrôle ça serait sympa.
Merci

  Profil  
JB
1569       

JB
  Posté : 16-07-2010 21:38

perso moteur a froid le niveau se situe toujours entre le mini e le maxi
moto sur petite câle bois pratiquement verticale
jamais refait de niveau,entre vidange, ni sur la grise ni sur la classique (+- 40000 km)
normalement c'est une machine qui ne consomme pas ou peu d'huile!!
que disent les autres ???

jackass

  Profil  
maverick
19   

maverick
  Posté : 16-07-2010 22:08

Et comment fait tu pour le contrôle du niveau, tu laisses tourner le moteur avant. Le conss m'a dit qu'il fallait le faire tourner, car si on ne le faisait pas, l'huile risquait de retomber dans le bas du moteur malgré les clapets anti-retour et donc fausser les indications.

  Profil  
FREDO
1469       

FREDO
  Posté : 17-07-2010 09:49

Le contrôle s'effectue comme suit (cf page 60 du "Manuel du Conducteur"):
1/ Mettre la machine verticale (cale en bois ou autre sous la béquille latérale)
2/ Faire tourner le moteur environ 1 minute (lorsque la machine est froide) et arrêté le moteur!
3/ Retirer le bouchon-jauge et l'essuyer (moteur éteind)
4/ Remettre le bouchon-jauge attendre 10 secondes(toujours moteur éteind)
5/ Retirer le bouchon-jauge et lecture du niveau(encore et toujours moteur éteind)

Voila ce que je fais
Je sais...SERVICE


_________________________________________________
N'essaie pas...fais le ou ne le fais pas (Yoda)

  Profil  
maverick
19   

maverick
  Posté : 27-07-2010 19:21

Merci pour ces deux réponses.
Mais j'ai encore une question, pas féru en mécanique pour un sous.
Vous appliquez ce qui est marqué dans le manuel pour le contrôle du niveau, ce que j'ai aussi fait.
Cependant est il normal que le niveau d'huile moteur chaud (donc en ayant roulé) soit beaucoup plus important qu'à froid ?

  Profil  
FREDO
1469       

FREDO
  Posté : 27-07-2010 19:44

Je ne mesure jamais le niveau à chaud
Il me semble pourtant que oui...ça parait normal

_________________________________________________
N'essaie pas...fais le ou ne le fais pas (Yoda)

  Profil  
dune
4722       
 Webmestre

dune
  Posté : 27-07-2010 22:30

Citation : maverick 

Merci pour ces deux réponses.
Mais j'ai encore une question, pas féru en mécanique pour un sous.
Vous appliquez ce qui est marqué dans le manuel pour le contrôle du niveau, ce que j'ai aussi fait.
Cependant est il normal que le niveau d'huile moteur chaud (donc en ayant roulé) soit beaucoup plus important qu'à froid ? 


De mémoire oui : au repos - toute l'huile descend dans les carters moteur et boite / une fois en route la circulation de l'huile reprend et le réservoir d'huile (disons plutôt le vase d'expansion) joue son rôle.

Mais je dis peut-être une connerie

  Profil  E-mail  
lours
2151       

lours
  Posté : 07-08-2010 18:08

Dixit Trackerjack l'huile ne doit pas redescendre dans les carters c'est une panne que triumph assumait en garantie (defaut des clapets anti-retour)... et puis ils ont arrété, ce "defaut" sur certain modéles ne serait pas grave. Tracker n'était pas d'accord, le temps que la lubrification ce remette en route le moteur souffre et tourne à sec..... il y a un post (que je ne retrouve pas).
Attention au rajout d'huile, huile pour moteur ET BOITE.


  Profil  
maverick
19   

maverick
  Posté : 07-08-2010 22:41

J'ai pris un peu le temps de poser la question à divers concessionnaire, il ressort que la majorité effectue un tour avant de contrôler le niveau d'huile.
Le fonctionnement de ce système de lubrification est un peu surprenant tout de même. Réservoir qui se vide, et qui se remplit sous l'effet des pompes.
Vu que le plus important est le niveau moteur en fonctionnement, je controlerai désormais mon niveau après avoir roulé.

  Profil  
maverick
19   

maverick
  Posté : 07-08-2010 23:27

Encore moi, c'est vrai qu'en cherchant bien on trouve des trucs sur le forum.
J'ai retrouvé le lien que mentionne Lours : http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=379&forum=6
Donc c'est un problème récurrent à la rocket.
Y'en a qui on fait changer le clapet en le demandant ou c'était un rappel de triumph ?
Cependant je ne comprends pas comment l'huile peut s'écouler dans le carter moteur par le circuit de pression. A priori une pompe située dans la partie basse du moteur aspire l'huile dans des canalisations en la faisant passeé par le filtre avant de continuer à faire circuler l'huile sous pression jusqu'aux diverses parties hautes ou basses du moteur. Ce n'est qu'à ce moment là ou l'huile devrait retomber par gravité dans le carter, non.

  Profil  
Sauter à :