Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 26 avril 2024  
59 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 376 591
  • Nb. de Membres : 2 141
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Premier bilan !!!
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurPremier bilan !!!
Brunof
7  

Brunof
  Posté : 10-05-2006 19:16

Bonsoir à tous,
j'avais envoyé un faire part de naissance il y a un peu moins de 2 mois, je reviens pour vous livrer mes impressions avec 3000 km dans les pattes. Ils ont été fait dans pas mal de conditions sauf de grandes virées autoroutières.
- le moteur, énorme, respirant "bien" souple, coupleux et rageur dans les tours. A tel point que l'on se sent un peu frustré qu'il ne monte pas davantage pour continuer le plaisir 2 ou 3000 tours de plus. Tantôt facon "boite auto" parfois "style sportive". On peut dire qu'il se plait partout, à toutes les sauces.
- Le poids ne se fait pas trop sentir, bon d'accord les sensations ne sont pas celles d'un super motard mais quand même, tout çà a été bien pensé.
- Le freineage, du bien et du moins bien, bon feeling, freinage général satisfaisant, avant et arrière. Par contre, à l'avant sur des freinages appuyés, il en manque, la poignée bien presque en buté sur la poignée et il manque de la puissance et du mordant. J'ai signalé ce problème lors de la révision des 1600 km, il m'a été dit que c'était normal.
- suspensions: gros point noir à mon avis, c'est raide, on ressent toutes les aspérités de la route et vraiment limitées en se qui concerne la tenue de route, l'envie d'enrouler plus vite en virage. C'est dommage !!!
Je me suis même fait porter assis derrière pour me rendre compte, sur la selle roadster Gel!!! c'est raide, raide !!!
Je ne sais pas encore ce que je vais faire à ce sujet, j'ai bien lu vos messages sur la question mais est-ce que cela change réelement en bien??? Etant de Toulouse, j'avais envie d'aller voir du coté de Fournales.
Je fais quasiment la moitié de mes km dans les Pyrénées, pas de ma faute mais j'adore rouler en montagne, ce we, je suis parti pour une virée de 500 km dont 300 de cols avec c'est vrai 3 Varadéro, j'ai bien suivi le rytme même si les cales pieds raclent régulièrement le bitume. Et pourtant, j'ai l'impression que ça peut le faire d'avantage, non?
- Vitesses de pointe, sympa et suffisant, c'est surtout les montées qui sont un régal, passé 180 km/h, les pieds perdent trop d'appui sur les reposes pieds, heureusement que le parebrise remplit ses offices trés correctement.
En conclusion, pour une bécane de ce poids, avec ce si gros moteur et ce look hyper alléchant, le coup d'essai est trés satisfaisant voire trés attachant, je sais de quoi je parle, je sors d'un Road King!!!
Vraiment dommage ces quelques détails agaçants qui viennent ternir un ensemble trés réussit. Votre aide est la bienvenue!!!
Je la voudrai dans mon garage equipé en salon à coté d'une vipper ou d'un Hummer. Dans les extrêmes, je lui attribue cette place bien méritée!!!

  Profil  
titouti
1872       

titouti
  Posté : 10-05-2006 20:38

Bruno ! Un régal de te lire.C'est très technique. Mais on ressent que tu y tires sur la coenne à la R3. Tant au freinage qu'à l'accélération ainsi qu'aux inclinaisons raclantes.Moi, depuis que je l'ai, j'ai roulé 5100Km et j'ai fais toucher 2 fois seulement le cale pied gauche et je n'ai jamais "quiché" le levier de frein jusqu'à la poignée.Donc ton bilan est très enrichissant pour moi car je ne savais pas qu'on pouvais écraser à ce point un levier de frein !

Encore un crack ce Bruno !!!



Jamais dire que le petit oiseau va sortir, jamais!!!


  Profil  www  
Brunof
7  

Brunof
  Posté : 10-05-2006 21:01

Bonsoir Titouti,
Je ne suis pas du tout un crack!!! je t'assure!!!
juste un oeil critique sur ma bécane qui est à mon avis au dessus du panier dans ce qui se fait aujourd'hui!!!
peu de choses pour quelle soit encore plus too much!!!

  Profil  
yorgo
2009       
 Modérateur

yorgo
  Posté : 10-05-2006 21:19

Tout ce que tu dis est vrai !
Pour le Freinage pour plus de mordant change la qualité du Loockeed (Voir Papé pour çà)
Pour les amortos tu as le choix consulter Trackerjack ...
La selle gel de la M ..... J'ai tout fait refaire chez le sellier
bien mieux et comme on veut ...

Sinon consulte les post de ce forum pas mal de tuyaux !

Et bienvenue chez nous @ +

Rocket III Power
Heberger image

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 10-05-2006 21:56

Salut Brunof,

Sympa de faire ce petit bilan et de nous livrer tes impressions dans le détail et ce n'est surtout pas moi qui va te blâmer d'aimer rouler en montagne. C'est également ce que je préfère.

Globalement, on a visiblement à peu prés tous la même sensation générale concernant la Rocket.

Concernant le freinage, je vais bientôt changer mes plaquettes et je vais tester, à l'avant uniquement, des plaquettes EBC car je trouve également que ça manque un poil de mordant.
Pour l'arrière ça me convient trés bien tel quel.

Concernant les amortos, je considère que c'est une modification essentielle sur cette moto et que si il y en avait une seule à faire se serait celle là.

Ce n'est un secret pour personne ici que je ne suis pas du tout pour les amortisseurs Fournales et ce, pour les avoir longuement utilisé sur HD et pour plusieurs raison techniques également.
Ces amortisseurs reposent sur une technologie destinée aux trains d'atterrissage des aéronefs (où elle fait merveille) mais n'est pas adaptée aux contraintes routières à moyen terme pour de nombreuses raisons.
D'ailleurs, je ne connais pas de professionnels ayant du recul sur ces produits qui en conseillent l'utilisation.
Bien entendu, je précise que c'est mon avis personnellement à moi même je qui n'engage que moi même.

Pour le reste, il existe des amortisseurs classiques qui améliorent de façon trés sensible le comportement de la machine.
Progressive, EMC, Wilbers, Works, Hagon....

Cordialement,

TJ

  Profil  
Brunof
7  

Brunof
  Posté : 10-05-2006 22:12

Bonsoir Trackerjack,
Je vais relire le post sur les amortos, j'ai pas envie de me planter dans mon choix!!!
je pensai à Fournales parcequ'ils sont sur Toulouse et que j'ai déjà eu ce type de produit sur le Road King mais tu as raison, il y a quand même un monde qui sépare ces deux machines dans les contraintes bien qu'elles se classent toutes les deux dans le monde des "custom" !!!

  Profil  
dune
4722       
 Webmestre

dune
  Posté : 10-05-2006 22:24

Pour avoir tester une crockette en EMC / ya pas fotos avec la 'monte d'origine'.

Super ton Bilan

Message édité par : dune


  Profil  E-mail  
serge
251     

serge
  Posté : 10-05-2006 22:26

désolé de te contredire jacques,je suis enchanté de mes founalès après avoir essayé les progressives.
je ne comprends pas que tu ais un choix aussi tranché.
il y a beaucoup plus de confort avec les fournales,
maintenant comparons ce qui est comparable ,disons que l'on a pas le meme cahier des charges .
tu roules toujours seul et a ce moment là pourquoi pas les progressives et moi seul et en duo et je trouve les fournales plus confortables tout en ayant de la rigueur ,sans avoir a les regler sans arret.
quand on a trouvé la bonne valeur ce n'est que du bonheur, et s'il risque de fuir a la longue où est le probleme de remettre un coup de pompe de temps en temps.
je pense que je suis le mieux placé pour en parler je dois etre le seul en france a avoir essayé les progressives et les fournales ,alors svp on ne fait pas la sourde oreille.


  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 10-05-2006 23:57

Citation : serge 

désolé de te contredire jacques,je suis enchanté de mes founalès après avoir essayé les progressives.
je ne comprends pas que tu ais un choix aussi tranché.
il y a beaucoup plus de confort avec les fournales,
maintenant comparons ce qui est comparable ,disons que l'on a pas le meme cahier des charges .
tu roules toujours seul et a ce moment là pourquoi pas les progressives et moi seul et en duo et je trouve les fournales plus confortables tout en ayant de la rigueur ,sans avoir a les regler sans arret.
quand on a trouvé la bonne valeur ce n'est que du bonheur, et s'il risque de fuir a la longue où est le probleme de remettre un coup de pompe de temps en temps.
je pense que je suis le mieux placé pour en parler je dois etre le seul en france a avoir essayé les progressives et les fournales ,alors svp on ne fait pas la sourde oreille.

 


Sacré Serge !

Comme visiblement tu n'es pas en mesure de donner ton avis sans te sentir obliger de débiter des sarcasmes....

...On va mettre les chose au point une fois pour toutes, cela me paraît nécessaire :

Comme, je l'ai déjà dit à plusieurs reprise mon avis n'engage que moi même personnellement je et que je me contente de le donner dans le but de rendre service.
Chacun en fait ce qu'il veut et surtout doit le comparer avec d'autres points de vue divergents pour élaborer son propre son de cloche.

Ici, nul n'est besoin de savoir qui pisse le plus loin, bien que visiblement c'est un truc qui te préoccupe.

Le but est avant tout de comparer nos expériences et fortunes diverses personnelles afin de progresser et d'éviter les erreurs.

Tout cela va de soi, mais ça va visiblement beaucoup mieux en le disant !

Maintenant, concernant les amortisseurs :

Tes histoires de cahier des charges n'ont rien à voir avec le choix de la marque de l'amortisseur mais avec son réglage.

N'importe quelle marque d'amortisseur propose dans sa gamme ou même dans un même modèle des déclinaisons différentes (généralement le tarage du ressort), pour répondre à des critères de chargement de la machine.

Concernant les Progressive 440, si tu as commandé des ressorts trop souples pour ton "cahier des charges" je n'y peux rien. Il existait des 230 / 270 lbs mieux adaptés dans ton cas.
Ensuite, ce n'est pas les 50 kms que tu as fait avec les Progressive qui te permettent d'avoir un avis objectif sur la qualité intrinsèque de l'amortisseur en question.
Du moins, moi, je n'en suis pas capable et je sais que je ne suis pas le seul.

Maintenant, si mon avis est "aussi tranché" sur la question, c'est tout simplement que j'ai prés de 15000 bornes avec des 440 sur ma RIII et plus de 25000 bornes avec des Fournales Magnum (que j'ai pu comparer avec des progressive par la suite) sur mon Electra de masse identique.
Le tout essentiellement sur des routes départementales (si tu vois ce que je veux dire) sollicitant au maximum les amortos.

Concernant les Fournales, mon avis personnel est trés clair :

C'est une grosse merde sur une bécane de route :

Fournalès est au départ un Monsieur qui a travaillé dans l'aéronautique.

Il a eu l'idée de transposer le concept "oléopneumatique" utilisé dans les trains d'atterrissage avion vers la moto (puis la voiture et d'autres applications). Ce essentiellemnt pour une raison de marketing en proposant un produit nouveau sur le marché.

Le concept oléopneumatique, qui consiste a remplacer le ressort helicoïdal d'un ammortisseur classique par de l'air sous pression dans une chambre, est idéalement adapté aux contraintes énormes subies par un train d'attérrisage.

En effet, ce système est compatible avec de trés grands débattements, le talonnement mécanique est pratiquement impossible et les charges admissibles sont trés élevées, le tout en économisant le poids d'un ressort.

L'oléopneumatique est également adapté à l'usage aéronautique car un train d'atterrissage ne subit que quelques séquences (compressions) dans les 48 heures, délai dans lequel la pression d'azote de la chambre de l'amorto doit être systèmatiquement contrôlée.

Transposée sur des véhicules terrestres la technologie oléopneumatique est déjà plus discutable car le régime subi par les amortisseurs n'est plus du tout le même.
Pourtant, elle s'avère particulièrement bien adaptée aux véhicules tous-terrains (moto, auto...) où les fort débattement sont appréciables.La durées réduites des épreuves étant également compatible avec les contraintes de vérif et d'entretien des Fournalés.

Dans le cas d'une utilisation routière le problème est tout autre, car l'amortisseur doit conserver ses performances dans le temps et imposer un minimum d'entretien et faciliter les réglages.
L'expérience montre que la technologie Fournales (trés, trop faible volume de chambre associé à une trés forte pression de l'ordre de 17 bars...)ne répond pas a ces critères.
Il est tout à fait exact qu'au départ, les Fournalès donnent un amortissement de bonne qualité mais rapidement ils ne tiennent plus la pression est nécessitent des réajustements constant. Le problème s'amplifie dans le temps pour finir assez rapidement sur un reconditionnement complet de l'amortisseur à la maison mère (changement des joints) avec les problèmes que cela pose.
Le réglage des Fournales est également un truc trés simple !
L'amortisseur doit être détendu est c'est un exploit pour obtenir des pressions similaires dans les deux amortos.

D'ailleurs, et là ce n'est pas moi qui le dit c'est un fait, de trés nombreux professionnels déconseillent les Fournales sur des bécanes de route.
C'est vrai aussi qu'on en voit pas vraiment beaucoup sur les bécanes de compétition.

A l'opposé, il existe sur le marché diverses possibilités d'ammortisseurs classiques de grande qualité qui, avec le bon tarage de ressorts, font des merveilles en performance et en fiabilité dans le temps et ce n'est pas Nomade qui me contredira.

Pour finir, être le seul en France ou ailleurs à avoir monté (j'ai bien dit monté et pas essayé)des amortisseurs différents sur une Rocket III n'a pas vraiment d'importance.

L'important, c'est ceux qui roulent !
Et dans le domaine, Davo un australien bien connu sur les forums de langue Anglaise, qui loue des Rocket III prés de Sydney et qui cumule plus de 45 0000 kms au guidon de la sienne, a essayé dans le vrai sens du terme les Fournalés et les Progressive 440.

C'est amusant, parce désormais il roule en Progressive 440 qu'il considère comme nettement meilleurs.
Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde !

Ps : Désolé pour ce coup de gueule camarades, mais il y a un moment où toute cette connerie...

... ça me gonfle !




  Profil  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 12-05-2006 11:09

Les explications de mon amis tracker sont toujours aussi bien faite mais désolé de te contredir c'est quand meme sur le terrain que l'on peux juger, certains connaissent ma conduite un poil enlevé les sus pb cité ci dessus ont été réglé de la maniere suivante.
Amorto fournales ( réglage -1klg)
Commandes reculées
réhausse de la selle de 3 cm
Changement de liquide de freins par du dot 5.1
Attention il sera pas possible de la conduire comme une sportive, car l'ensemble de la machine n'est pas assé haute, et pour en avoir fait le test il y a pas mal de trucs qui frotte encore , pot a droite ,cadre,support repose pieds

Photo 003.jpg


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :