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Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Admission directe :
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurAdmission directe :
JPHDT
540      

JPHDT
  Posté : 18-07-2007 23:14

Bonjour Trackerjack

Bel article et je t envie de pouvoir essayer un tel engin

Quelsques questions d'un néophyte :

Hombre prétend qu'il y a un bénéfice sur toute la plage d'utilisation du moteur, il faut quand même atteindre une vitesse certaine ( même si c'est avant 180 km/h) pour que l'écope joue son rôle et mette en pression le système d'admission d'air non ?

La grosse boite à droite sur le guidon a-t-elle un rapport avec ce système d'admission directe ou c'est un accessoire du genre distributeur de canettes ?

Si tu rencontres Hombre peut-être auras-tu l'explication du sissy bar avec la selle solo Soit le garçon est bizarement constitué, soit sa passagère est punie avec un régime sans selle mais avec sissy bar

Promis la prochaine fois je poserai qu'une seule question si possible moins stupide

J-P




  Profil  
nomade
1068       
 Modérateur

nomade
  Posté : 19-07-2007 00:14

Pour la grose boîte noire, il se peut que ce soit un détecteur de radar, ils sont assez friands de ce genre d'article

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 20-07-2007 10:11

Pour la grosse boite noire , il peut s'agir aussi d'un klaxon
folklorique programmable , un type au german treffen en avait
une semblable qu'il avait collé devant sa sacoche droite ,
de loin cela semblait une extension de sacoche !

DarkSide Inside

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 20-07-2007 10:11

Citation : JPHDT 

Quelsques questions d'un néophyte :

Hombre prétend qu'il y a un bénéfice sur toute la plage d'utilisation du moteur, il faut quand même atteindre une vitesse certaine ( même si c'est avant 180 km/h) pour que l'écope joue son rôle et mette en pression le système d'admission d'air non ?

La grosse boite à droite sur le guidon a-t-elle un rapport avec ce système d'admission directe ou c'est un accessoire du genre distributeur de canettes ?

Si tu rencontres Hombre peut-être auras-tu l'explication du sissy bar avec la selle solo Soit le garçon est bizarement constitué, soit sa passagère est punie avec un régime sans selle mais avec sissy bar



Salut JP,

Depuis pas mal de temps déjà, aux U.S, Australie et Nouvelle Zélande entre autres, le niveau de préparation des moteurs de Rockets devient vraiment sérieux.

Sans parler des systèmes de suralimentation (compresseurs ou turbo), on compte de plus en plus de gars avec des échappements sur mesure (souvent des 3 en 1) pêchu, des arbres à cames parfois sauvages, des pistons hautes compression, certains travaillent même sur la perméabilité des culasses......le tout géré par un tuneboy.

Tous ces gars on fait la même constatation :
Le système d'admission d'origine est trop restrictif avec ces combinaisons performance, y compris dans les basses plages.

Un équilibre entre l'admission et l'échappement est en effet indispensable au bon fonctionnement d'un moteur.
Sur une bécane 100% d'origine, cet équilibre est tout à fait correct mais du moment que tu ouvres la sortie (échappement) il faut également ouvrir l'entrée (admission) pour conserver cet équilibre.

Concernant l'historique des modifications successives de l'admission de la R III on est passé dans l'ordre par :

Suppression du schnorkel sous la selle,
Remplacement du filtre d'origine par un K&N,
Suppression de la boite de filtre pour fixer un K&N directement sur la plenum (première modif efficace),
Suppression de la plenum pour installer directement 3 filtres individuels directement sur les tubulures d'admission.

La Rocket répond particulièrement bien à cette dernière modif qui comporte cependant de nombreux inconvénients :

Suppression de la plenum et de l'avantage qu'elle amène sur la vélocité à bas régime (les tubulures d'injection trop courtes n'étant pas conçues pour fonctionner seules),
Admission d'air chauffé par le moteur,
Admission pertubée par l'écoulement aérodynamique autour des filtres qui entraîne une forte différence à l'admission entre les trois cylindres.

A ce sujet, lorsqu'on jette un oeil sur la cartographie d'injection d'origine Triumph, donc sur un moteur d'origine, on constate que l'on prend en compte une admission d'air différente sur les 3 cylindres. Ce qui signifie qu'aucun ne fonctionne exactement dans les mêmes conditions d'admission y compris avec la plenum. Donc inutile de dire ce qu'il en est avec trois filtres individuels.

Dans la solution d'admission de Hombre, il y a en fait deux objectifs :

1) Remettre les tubulures d'injections aux bonnes cotes pour une admission directe.
2) Mettre en place une plenum (chambre d'admission) permettant de délivrer à chaque tubulure la même pression d'admission.

Pour le premier objectif, Hombre à fait fabriquer toute une série de cornets d'admission (voir photo) de différentes longueurs et diamètre d'entrée établis selon les caractéristiques du moteur.

Il a procédé à différent essais avec juste les cornets (voir photo)jusqu'à déterminer les bonnes cotes pour la R III.
La mise en place de ces cornets amène une différence énorme dans le fonctionnement de la machine en particulier dans les plages intermédiaires.
A savoir que la bécane de Hombre tournait avec des Jardine (maintenant avec un 3 en 1 Supertrapp), arbres à cames performance Neville et Tuneboy.

En fait ces cornets d'admission sont la raison principale de l'augmentation des performances, ce qui n'a rien de surprenant, et Hombre affirme que la machine n'a absolument plus rien à voir avec l'origine sur l'ensemble de la plage d'utilisation jusqu'à 7000 tours.
(Il en est quand même à sa deuxième transmission en 20 000 bornes )

Pour le deuxième objectif, Hombre à choisi d'opter pour une Ram Air un peu particulière avec sa prise NACA latérale (utilisée en aéronautique pour les prélèvement de pression statique).
Le volume de la plenum dictée par les caractéristiques du moteur est important pas forcément compatible avec le look selon ses goûts.

L'intérêt de cette solution n'est pas d'apporter une surpression (il y a un débit de fuite à l'arrière) mais une pression équilibrée et un écoulement non perturbé d'air frais au niveau de chaque cornet.
Bien entendu son efficacité augmente avec la vitesse par rapport au régime moteur.

Concernant l'efficacité d'une Ram Air classique de Drag (à ne pas confondre avec la solution technique employée sur certaines sportives) son efficacité en fonction de la vitesse est liée à ses dimension mais commence généralement non pas à 180 km/h mais vers 210 km / h !!!!

Pour finir, cette conception d'admission directe me semble sur le plan technique parfaitement réalisée et apporte sans aucun doute la vélocité à bas régime et la perméabilité à haut régime nécessaires à une machine fortement modifiée.

A suivre donc vers le mois de septembre, pour du plus concret......

Concernant la grosse boîte noire au guidon.... ...je ne sais pas.

Concernant la selle mono et le Sissy bar :

Lorsqu'il roule avec Madame, il remet la selle d'origine et le sissy bar est visiblement indispensable pour ne pas perdre sa passagère.

Lorqu'il roule seul Hombre utilise sa Corbin Fast Gun ....mais il a la flemme de démonter le Sissy bar.

Voilà....voilà....

Photos :

Cornets d'admission,
Cornets avionnés sur la bête,
Echappement 3 en 1 Supertrapp (qui envoie de folie par rapport aux Jardine)







Ram Cornet 1.jpg

Ram cornet 2.jpg

DSC01475.jpg

supertrapp 2.jpg


  Profil  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 20-07-2007 11:44

Wouaaaaaaaaa tout ça pour rouler à 100klm/h

je penche donc je suis

  Profil  
mac_clain
494      

mac_clain
  Posté : 21-07-2007 12:48

même pas 100 Km/h


TJ total respect



RIDE WITH THE BEST OR DIE LIKE THE REST

IN ROCKET III WE TRUST


Message édité par : mac_clain / 21-07-2007 12:49


  Profil  
nomade
1068       
 Modérateur

nomade
  Posté : 22-07-2007 01:15

Citation : ange-noir 

Wouaaaaaaaaa tout ça pour rouler à 100klm/h

 


La limitation des 55 miles n'existe plus depuis plusieurs années, suivant les états ont peut y rouler jusqu'à 130 comme en Europe, avec ou sans casque

  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 23-07-2007 21:12

enfin un article "mécanique" merci Tracker je commençais à trouver que l'on parlait un peu trop d'amortisseurs et de taille de guidon bien sur que nous ne ferons pas ces modifs hors de prix, nous sommes trop "raisonnable" en france mais j'aime beaucoup cet esprit un peu Joe Bar si tu as encore des articles sur des éssais de protoxyde ou de turbo ou des modifs moteur..... de plus j'ai appris plein de choses....merci encore


  Profil  
serge
251     

serge
  Posté : 24-07-2007 06:39

beau sujet sur les délires etrangers .
ça a mis un certain temps avant ça se mette a bosser serieusement sur le sujet :arbres a came ,pistons ,admission aussi elaborées,etc ....
je reste admiratif de la connaissance , de l'esprit inventif et de l'opiniatreté de certain ,on sent que ça phosphore grave ,
j'aime bien ce coté délire debridé qu'on ces americains ou australiens,ça sert a rien en soi pour rouler a 100 km/h ,mais qu'est ce qu'ils s'en foutent ,leur plaisir n'est pas là,ils doivent se reveiller souvent la nuit .....

Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeimer car il est préférable de renverser un peu son Pastis que d'oublier de le boire

  Profil  
JPHDT
540      

JPHDT
  Posté : 24-07-2007 08:09

Merci Trackerjack
La première partie de l'article était "top", la seconde "au sommet", pour l'essai en septembre, on réclamerait bien en plus un petit film et du son : possible ? (je suis peut-être un peu gourmand non )
"El Hombre por alla" a donc renforcé le caractère de notre "power cruiser" favori. J'adhère complètement à cet esprit. Pour moi la Rocket c'est rouler en respectant les limitations de vitesse mais à ma connaissance il n'y a aucune loi qui réprouve le fait d'atteindre les 100 km/h en 2 secondes

Je comprend mieux l'intérêt du sissy-bar pour Madame ..

J-P

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