Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 26 avril 2024  
51 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 375 652
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » questions techniques rocket
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Auteurquestions techniques rocket
CHORD
24   

CHORD
  Posté : 30-03-2006 09:14

Merci mille fois à tracker
j'ai encore une question.
Je roule très peu avec mes moto (3000km/an) doit-on obligatoirement amener sa moto chez le concess tous les ans. (la moto que j'ai acheté a 15000km, la révision des 16000 a été faite à 13000 (en janvier 2006) et si je respecte le carnet d'entretien, je devrait la ramener pour la révision des 32000 km ou des 2 ans en juin alors que la moto n'aura parcourue que 16000km !!!
Mon concess m'a dit que si il y avait un problème après la garantie de 2 ans, si je respecte le plan d'entretien, et si les révisions sont faites chez lui, je pourrait quand même faire jouer la garantie.
Qu'en penses-tu et que penses-tu en général de l'entretien à effectuer sur des machines roulant très peu ?
Dans ce cas, doit-on réaliser l'ensemble des points (quelques fois onéreux) prévus pour des kilométrages nettement supérieurs ?
Merci encore pour ton aide.
Christophe

  Profil  
serge
251     

serge
  Posté : 30-03-2006 09:31

il n'y a pas que le kilometrage a considerer dans l'entretien d'un véhicule .dans ton cas une vidange s'avère utile tout les ans car l'huile se degrade aussi dans le temps .
dans la durée ,l'huile une fonction anti corrosion et piège l'humidité ,egalement les composés de combustion residuels qui sont dans l'huile ont tendance a l' acidifier ce qui veut dire qu'avec le temps ses composés anticorrosion s'amoindrissent, et elle peut aussi former des boues ,qui peuvent obstruer les passages d'huile.cas extreme evidemment.donc une vidange par an n'est pas de trop.

  Profil  
CHORD
24   

CHORD
  Posté : 30-03-2006 09:47

ok pour la vidange, mais qu'en est-il des autres points (réglage culbuteurs...)?
Peut-on faires l'entretien courant soi-même, comment-est-ce percu par le constructeur si il y a un défaut majeur constaté après la garantie (casse moteur, boite...)?

  Profil  
Merinos78
7  

Merinos78
  Posté : 30-03-2006 12:37

Bonjour,
Je rejoints tout à fait Dune sur la chance extrême que nous avons d'avoir avec nous MONSIEUR Trackerjack Quel puit de sciences mécanique Chapeau bas et encore une fois, un GRAND MERCI

Rocket'ment vôtre, @ +
Bruno, alias "Le Mérinos" (ROCKET 3, et V-Max)


  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 30-03-2006 13:45

Attention à ne pas trop passer de pommade quand même car je raconte aussi beaucoup de conneries.

Je ne fais que donner mon avis qui vaut ce qu'il vaut.....

Pour la question de Chord, Serge à tous dit.

Il y a effectivement deux paramêtres différents dans le tableau d'entretien périodique d'un véhicule.
Le kilométrage au compteur et un intervalle de temps.

Ce dernier est rarement pris en compte de façon générale et c'est une grosse erreur.

Comme l'explique Serge même en roulant trés peu, le temps à un effet important sur les lubrifiants, les liquides hydrauliques, les liquides de refroidissement dont les caractéristiques chimiques se modifient lentement au fil des mois.

A ce titre doivent être remplacés si le kimométrage recquis n'est pas atteind :

Tous les ans, l'huile moteur ainsi que le filtre à huile.
Tous les deux ans, le liquide de freins, le liquide de refroidissement, l'huile de transmission (tertiaire pour la R III).
Tous les 4 ans, l'huile de fourche

Mais certains autres éléments s'altèrent de façon sensible avec le temps :
Les durites, les courroies, les joints... qui au delà de tout phénomène mécanique d'usure liée au fonctionnement moteur subissent une altération de leurs capacités.

L'état des durites en particulier est a vérifier tous les ans si on roule peu.

Pour le reste, il est clair que l'intervalle de temps ne s'applique pas à tout.
Pour le réglage des pastilles, par exemple, qui est une opération assez lourde sur la R III, personnellement je ne respecte que la valeur kilométrique et c'est ce que font d'ailleurs les concessionnaires en général.
Pour ce type d'interventions purement mécaniques on peut parler de "potentiel kilométrique", le temps ne faisant rien à l'affaire.

Concernant les problèmes de garantie, le système est simple :
L'ensemble des opérations d'entretien doivent être faites, durant la période de garantie, par un technicien agrée Triumph.
Le top c'est de faire l'entretien toujours chez le même mécano qui fait un suivi de la machine.
Il ne faut pas hésiter, durant toute cette période à signaler par écrit tous les soucis mécaniques ou autres rencontrés.

Si tout cela est fait, la garantie peut effectivement courrir bien aprés les deux ans. Surtout sur des problèmes déjà signalés par le passé au technicien et dument répertoriés par ses soins.

Soyez donc exigeants avec vos machines, tout doit fonctionner parfaitement.
C'est le problème de Triumph !

  Profil  
Rocker
168     

Rocker
  Posté : 30-03-2006 13:58

J'avais effectivement demandé à mon concessionnaire de faire la vidange à 1 an ,mais il m'avait conseillé d'attendre 16 000 Km .
Comme je dois changer de pneu AR (11 000 Km) ,je lui fait faire la vidange .Par contre ,je veux qu'il mette de la 100 % synthése ,mais je sens que je vais avoir du mal à le convaincre !
J'ai également un probléme de ralenti (elle "galope ") ,qu'il doit corriger .
A+
Rocker

  Profil  
CHORD
24   

CHORD
  Posté : 03-04-2006 08:40

Bonnes nouvelles, j'ai récupéré ma rocket vendredi et tous les petits soucis ont été pris en guarantie !!!
Félicitations au SAV Triumph, qui ne rechigne pas un instant pour satisfaire sa clientèle.
Quand à la moto elle marche... en plus, elle est noire !!!
Par contre, mon concess du Mans m'a dit que le concess qui entretenait la moto avant était bof bof...
exemples: joints de carter et boite collés à la pâte à joint (en + non essuyés), cartographie bizare: rocket classique (je ne savais pas qu'une cartographie spécifique éxistait pour la classique ???). J'ai appelé le concess pour lui demander ce qu'il en pensait, il m'a répondu qu'au Mans on savait juste faire des rillettes!!! Il me semble pourtant qu'un joint papier, ça ce laisse tremper dans l'huile (comme la souris verte )pour qu'il gonfle, puis on le pose (sans pâte!).
Qu'en penses-tu Tracker ?

i don't know if bigger is better, but, for sure, blacks are faster !

  Profil  
Merinos78
7  

Merinos78
  Posté : 03-04-2006 13:20

Bonjour à tous,
Au sujet de mes problèmes de ralenti, mon concessionnaire me commande un joint de capteur de position des papillons car c'est lui qui serait la cause de mes problèmes, n'étant plus parfaitement étanche
D'autres parts il me recommande de faire attention aux divers bruits lors des démarrages, car un autre possesseur de Rocket III (de juillet 2004) a un problème de chaine de distribution qui serait à changer (moteur en cours de démontage)

Rocket'ment vôtre, @ +
Bruno, alias "Le Mérinos" (ROCKET 3, et V-Max)


  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 03-04-2006 14:35

Citation : CHORD 

...exemples: joints de carter et boite collés à la pâte à joint (en + non essuyés)...

 


De quels joints parles tu exactement ?
Il n'y a pas de montage prévu à la pâte à joint sur la RMT.
Cela sous-entend que ton moteur ou ta boîte auraient déjà été démontés.

Citation : CHORD

...cartographie bizare: rocket classique (je ne savais pas qu'une cartographie spécifique éxistait pour la classique




Demande quel est le numéro exact de la cartographie.
Sinon, Triumph a déjà fait des évolutions de sa cartographie d'origine et ces "mises à jour" sont chargé lors des révisions si le concess. est sérieux.

Citation : CHORD

Il me semble pourtant qu'un joint papier, ça ce laisse tremper dans l'huile pour qu'il gonfle, puis on le pose (sans pâte!).





Tous les joints plans se montent à sec sauf cas particuliers sur préconisation du constructeur, ce qui n'est pas le cas pour la R III.

Bizarre cette histoire de pâte à joint, ça sent le mec qui a remonté avec les vieux joints (les pochettes de joints étant souvent trés chères)et de la pâte.
Pratique malheureusement trés courante dans certains ateliers.Ca se faisait par exemple avec les joints d'embase sur moteur HD Evo qui avaient tendance à suinter rapidement.
Ca marche, mais c'est pas pro.

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 03-04-2006 14:45

Citation : Merinos78 
Au sujet de mes problèmes de ralenti, mon concessionnaire me commande un joint de capteur de position des papillons car c'est lui qui serait la cause de mes problèmes, n'étant plus parfaitement étanche

 


C'est effectivement une des causes possibles.

Voici la liste des causes possibles de problèmes de ralenti cités sur la RMT :

1.papillons mal équilibrés.
2.Actionneur de commande de régime de ralenti (moteur pas à pas) inopérant.
3.basse préssion de carburant (pompe défectueuses, mauvais serrage des durites d'alimentation...)
4. mélange pauvre causé par une fuite d'air en aval des papillons intermédiaires.

Citation : Merinos78
D'autres parts il me recommande de faire attention aux divers bruits lors des démarrages, car un autre possesseur de Rocket III (de juillet 2004) a un problème de chaine de distribution qui serait à changer (moteur en cours de démontage)




Il y a eu effectivement quelques problèmes (à ma connaissance 3 répertoriés aux U.S) de tendeurs de chaînes de distribution sur les moteurs des modèles 2004 provoquant de gros dommages mécaniques et nécessitant le démontage complet du moulbif

Heureusement, ces cas sont visiblement exceptionnels.




  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Sauter à :