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Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » EQUILIGRAGE STATIQUE/DYNAMIQUE
AuteurEQUILIGRAGE STATIQUE/DYNAMIQUE
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 23-03-2007 17:57

J'avoue que j'ai un léger trou de mémoire !
Il me semble me souvenir qu'un équilibrage ( de roue
par exemple ) statique c'est ramener le centre de
gravité sur l'axe de rotation alors qu'un équilibrage
dynamique c'est ramener le centre d'inertie sur l'axe
de rotation .
Or si l'un est relativement facile à faire sans machine
spéciale ( l'équilibrage statique) l'autre est impossible
sans machine dédiée .
La question que je me pose est l'équilibrage fait par le
conss lors du remplacement d'un pneu est-il statique ou
dynamique ?


DarkSide Inside

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 23-03-2007 18:41

Tout dépend de l'outillage du mécano.
De nos jours et compte tenu des perfos des bécanes modernes, tout concessionnaire digne de ce nom possède une équilibreuse dynamique.

Le gros souci de la Rocket III, c'est que sa jante arrière, même en démontant l'amortisseur de transmission pour gagner quelques mm, n'est pas compatible avec la plupart des équilibreuses courantes car il faut un axe plus long que pour une jante automobile de grande largeur.

En résumé, pas de souci pour la roue avant mais je pense que beaucoup de mécanos (hors Triumph qui doivent être équipés j'espère) équilibrent cette jante arrière en statique.




  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 23-03-2007 18:46

REPONSE :
il est comme toi ! (dynamique)

l'équilibrage statique : c'est sur un banc (avec niveaux à bulle) sans rotation , tu poses la roue 4 fois en faisant un quart de tour à chaque fois . ça ne doit pas bouger quand tu la lâches ! si ça tourne c'est pas équilibré (l'excédent de poids se situe du coté où ça se met à tourner ) c'est d'autant plus désaxé que ça se met à tourner vite!
en dynamique : il faut effectivement une machine adoc! encore que tu peux le faire sur un tour (j'ai déjà équilibré des vilebrequins sur un tour).
dans ce cas il faut faire tourner (relativement vite) et il faut une lumière stroboscopique pour voir où s'exercent les vibrations !
(mais si! qui n'a pas un strobo chez soi!)

d'ailleurs j'ai un conseil:
tournes sur toi même (comme Brian Joubert) pour voir si tu es un garçon bien équilibré !!!


3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 27-03-2007 19:13

Le moindre kit chez Selectronic permet de réaliser un strobo
sur oscillateur interne , tu remplaces l'oscillateur par un
trigger pour déclancher l'éclair , jusque là je sais faire
mais quel capteur/contact/accéléromètre tu utilises pour
déclancher l'éclair ? A moins que ce ne soit un strobo avec
sonde Hall et réglage de phase ? Mais alors comment lier
amplitude max de vibration et déclanchement ?

DarkSide Inside

  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 28-03-2007 13:16

pour le dynamique c'est intégré dans la machine (heureusement!)
pour le statique c'est à l'oeil ! (et dans ce cas c'est doublement à l'oeil parce que ça ne coute rien !!)
l'équilibrage dynamique est bien sur plus efficace !
quant à l'équilibrage des vilebrequins en série c'est très récent et très partiel ! les Royal à cause de leur gros vilo, chez Norton ensuite dans les années 1980, et puis quelques modèles chez quelques marques seulement actuellement ! faut que ça en vaille le coup car c'est long et couteux !

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

Message édité par : Royal / 28-03-2007 13:19


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