Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
mardi 16 avril 2024  
26 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 263 597
  • Nb. de Membres : 2 138
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » faites chauffer
Auteurfaites chauffer
PHIL44
31    

PHIL44
  Posté : 13-12-2006 08:00

Je suis vraiment étonné que la température d'huile soit en option
de toute façon là où c'est placé ça ne sert pas à grand chose
car invisible dés que l'on démarre

sur un moteur pareil j'estime entre 5à 10 mn (suivant la température extèrieure) le temps que met l'huile à être à sa température normale soit 60 - 70 degrés
de ce fait il faut impérativement faire chauffer ,pas forcément à l'arrêt mais enroulant tout doucement
je ne parle pas de tours minute car le couple est tellement énorme
que ça ne veut rien dire
mais faire un gros démarrage à froid sur le couple ça doit faire du dégat...

J'ai eu beaucoup de motos et j'ai également une voiture anglaise
et ce point est trés important pour la longévité des moteurs

conseil d'un vieux





  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 13-12-2006 08:23



C'est effectivement un point primordial qui est valable pour tout type de mécanique et c'est généralement ce qui fait que certains moteurs font beaucoup plus de bornes que d'autres....

Par contre, comme tu le précises fort justement Phil44, il faut éviter au maximum de faire tourner son moteur au ralenti (mauvaise habitude trés répandue) mais faire chauffer "en enroulant tout doucement" ce qui ne pose pas de problème avec ce moteur de camion.

Un temps de chauffe de l'ordre de 10 mn pour que l'ensemble du bloc monte en température paraît tout à fait raisonnable (même si il fait chaud).

  Profil  
full-nours
946      

full-nours
  Posté : 13-12-2006 11:09

je trouve vos 10' tres tres short...

j'enroule toujours entre 20 et 30 minutes avant de commencer a jouer... temps que met ma voiture a arriver a une temperature correct.

le mano temperature d'huile est pas fiable et prend la flotte... si il y avait un accessoir "type montre" au guidon la je pense que je regarderai ca de + pres ...

  Profil  www  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 13-12-2006 17:27

Ce n'est pas à mon avis utile d'attendre 20 ou 30 mn, en 10 mn c'est suffisant pour que le moteur et son huile atteignent une température de fonctionnement correcte. C'est surtout à froid que ça pose des problèmes (de frottement des pistons surtout, et pour que la pompe à huile fonctionne avec une pression pas trop élevée), dès que ça a pris de la température c'est moins grave . Le moteur monte assez vite en température parce que c'est un moteur à "carter humide" (toute l'huile dans le moteur) et la pompe est plus moderne qu'autrefois : trochoïdale probablement, ce qui donne une bonne pression à bas régime), mais c'est vrai ! plus on est précautionneux plus elle durera la bête!

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 13-12-2006 19:59

Citation : Royal 
Le moteur monte assez vite en température parce que c'est un moteur à "carter humide" (toute l'huile dans le moteur) et la pompe est plus moderne qu'autrefois : trochoïdale probablement, ce qui donne une bonne pression à bas régime),

 


Je me permets de faire une toute petite correction Royal :

Le moteur de la Rocket possède un système de graissage à "carter sec" où l'huile ne reste justement pas dans le moteur mais dans un réservoir séparé (le bidon noir situé à gauche sous la rampe d'injection).

J'en profite pour souligner que pour fonctionner correctement ce type de circuit doit posséder des clapets anti-retour en parfait état de fonctionnement !
Dans le cas contraire l'huile s'écoule dans le carter vidant ainsi le réservoir.
Ceci présente deux conséquences :

-Toute l'huile étant dans le carter qui n'est pas prévu pour cela (surtout si il est de faible volume ce qui n'est quand même pas le cas de celui de la R III), on risque la destruction du moteur (embiellage, piston) lors de la mise en route en raison des fortes pressions engendrées.

-La lubrification lors de la mise en route ne se fait pas lors des premières secondes (les plus importantes) puisque la pompe puise dans le réservoir d'huile qui est vide !
Donc cavitation de la pompe (ça l'abime) et défaut de lubrification tant que le retour d'huile n'a pas ramener le niveau d'huile dans le réservoir à un minimum requis pour que la pompe puisse aspirer l'huile.

Ceci dit, ça n'empêche pas d'entendre un mécano "pro" du réseau Triumph dire que ces clapets ne servent à rien )

La pompe à huile est effectivement une pompe trochoïdale à double corps (un corps pour la mise en pression du circuit, un corps à double rotor pour le retour d'huile).
Cette pompe est entraïnée par une chaîne .
Ce type de pompe fonctionne effectivement trés bien dés les bas régime

Ce type de lubrification possède de nombreux avantages c'est pourquoi il est également utilisé par la maison mère sur ces moteurs depuis des décennies.
Je parlait de la Maison Harley-Davidson & Cie bien sûr !

  Profil  
chounig
1752       

chounig
  Posté : 14-12-2006 13:31

Merci mon Jacquot de parler toujours de "NOTRE" maison-mère !


  Profil  
Goldrock
1360       

Goldrock
  Posté : 14-12-2006 13:58

Transfuge, espion, faux frère ...............

  Profil  E-mail  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 14-12-2006 16:45

C'est vrai que je fini par oublier ce petit réservoir bizarre sur le coté !! Comme j'écris à mon bureau (juste à coté du DG!!) je me dépêche d'écrire, et je ferai mieux de relire ! heureusement que Maître Tracker est là pour rattrapper toutes conneries qui se disent !! par contre TA maison grand-mère utiliserait des pompes trochoïdales depuis des decennies :1 peut-être , 2 déjà ça m'étonne ! mais 3, ça je demande à voir!.

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 14-12-2006 18:52

Pour plus de précision la Maison mère utilise le principe de lubrification par carter sec depuis des décennies.

Par contre, effectivement pour ce qui est des pompes à huile, les pompes trochoïdales sont utilisées sur les Sports Evo depuis une quinzaine d'années seulement et sur les Twin-cam depuis 98.

Avant c'était de la pompe à engrenage à l'ancienne.....mais ça marchait trés bien aussi !



image003.jpg


  Profil  
Sauter à :