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Run666
146
| | Heyoka
29
| Posté : 01-06-2025 15:12
Hello
C'est ce que l'on fait pour les prépas "gros pneus" (Harley entre autre) , un compromis entre alignement avant-arrière , un 240 avec un cardan qui limite le déport arrière ....
La bêtise n'est pas de ne pas savoir mais de ne pas vouloir apprendre |   Profil
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| Run666
146
| | Run666
146
| | KildeRouge
6507
| Posté : 03-06-2025 00:30
Tu peux faire passer un plan par chacune des roues de manière à ce que ces plans coupent
les roues en 2 parties symétriques et égales et ces 2 plans sur un cadre normal coïncident .
Pour vérifier un cadre , tu prends 2 règles de maçon appuyées sur les bords de jante Arr ,
4 entretoises d'égale longueur et tu suis le schéma en faisant une mesure du décalage
vers le haut des jantes puis une mesure vers le bas des jantes . Les valeurs hautes et
basses de A et B sont égales sur un cadre bien fait : Roues coplanaires !
Je ne sais pas si tu as remarqué que quelque soit la marque de plus en plus un cadre enserre
le moteur par des vis/écrous réglables qui permettent de rattraper les dissymétries de
fabrication des cadres .
DarkSide Inside
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| Run666
146
| Posté : 03-06-2025 06:46
Ok c'est donc la vérification que les deux roues soient dans le même plan axial...n'étant pas maçon je vais avoir du mal à effectuer cette vérification qui, de plus, et compte tenu de mon mail précédent, ne sert plus à grand chose car ce décalage est d'ORIGINE...
chuis dégouté de devoir changer mes pneus à cause de cette option choisie par le constructeur !!!
Par contre, apparemment, je suis le seul à avoir ce problème ou, tout du moins à l'avoir constaté...bizarre non ?
In Hoc Signo Vinces |   Profil
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| Ctesiphon
77
| Posté : 03-06-2025 09:07
Tu n'es pas le seul, j'ai également constaté cette usure plus prononcée à droite sur le pneu avant.
Cependant, lorsqu'on lâche le guidon en roulant (avec prudence naturellement), la moto reste parfaitement en ligne et il n'y a pas de tendance à tirer à droite.
Je tâcherai de vérifier ce défaut d'alignement par la méthode décrite plus haut. |   Profil
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| KildeRouge
6507
| Posté : 03-06-2025 13:36
Pour ceux qui suivent et qui peuvent facilement trouver des règles de maçon
dans le premier magasin de bricolage venu voici une autre déformation du
cadre qui passe inaperçue . Les points de contact des pneus sont bien alignés donc
on ne sens pas grand chose à la conduite mais le cadre peut être vrillé !
C'est pourquoi je parlais dans mon message précédent de mesure de A et B vers le
haut puis vers le bas des jantes . Vérifier avant le non voilage des jantes !
Tous ceux qui se sont essayé à se fabriquer un cadre ont pu constater le vrillage
d'un cadre après soudure.
N'allez pas croire qu'en fabrication les cadres ont des plans des roues Av et Arr
précis au dixième de degré près .
DarkSide Inside
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| KildeRouge
6507
| Posté : 03-06-2025 13:53
Il est bien évident que sur le dessin le vrillage a été
largement caricaturé !
DarkSide Inside
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| jenaimarredecepseudo
4252
ECU libriste / Le sorcier ;)
| Posté : 03-06-2025 13:58
Et rien que pour vous embêter, moi je maintiens que c'est dû au 3 cylindres !
Je le sentais moins sur le 2.3 mais un gros coup d'accélérateur, débrayé,sur le 2.5 et bien quand on est pas habitué ça surprend !
Que le couple se reporte sur le côté du pneu plus qu'un autre a du sens . Et c'était exactement pareil avec le 2.3....
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius) |   Profil
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