Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
Saturday 25 July 2026  
30 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site

Pages vues depuis 01/02/2005 : 60 155 471
  • Nb. de Membres : 2 229
  • Nb. d'Articles : 239
  • Nb. de Forums : 66
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

MB&F Fabrication

MB&F Fabrication

Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo Wick 
Index du Forum » » R3 2.5 Problèmes techniques » » Guidon qui tremble.
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurGuidon qui tremble.
PATOU60
12   

PATOU60
  Posté : 22-07-2026 17:20

Bonjour,
Depuis que j’ai acheté la moto le guidon tremble à basse vitesse sur revêtement dégradé.
Le ressenti en roulant me fait penser que c’est l’arrière qui déclenche le tremblement du guidon quand la roue arrière passe sur un trou, un raccord ou une bosse.
Depuis l’achat de la moto j’ai changé le pneu arrière, l’amortisseur arrière pour un EMC et changé les cartouches de fourche pour du Andreani.
C’est mieux, mais ça tremble encore.
Je n’ai pas de jeux dans la direction, le pneu avant est d’origine. Usure 50%.

Quelqu’un a t il eu ce problème ?
Visiblement je ne suis pas le seul d’après les autres forums anglophones que j’ai trouvé ,mais la solution n’est jamais donnée…

Merci à vous.

jenaimarredecepseudo
4293       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 22-07-2026 17:43

Normalement c'est ton pneu avant. Tu confirmeras lorsque tu l'auras remplacé....

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

Ctesiphon
93    

Ctesiphon
  Posté : 23-07-2026 09:06

Personnellement, moto de 2020 complètement d'origine (amortisseurs et pneus), pneu avant très usé (30 000km), il doit être changé dans les jours qui viennent. Je ne ressent aucun tremblement quelle que soit la qualité de la chaussée mais je vérifie régulièrement la pression des pneus à 2,9 bars, valeur constructeur.

jenaimarredecepseudo
4293       

jenaimarredecepseudo
  Posté : 23-07-2026 11:46

Chaque usure du pneu est proportionnelle à la conduite de l'utilisateur.
Si tu parviens à faire 30000 kms avec un pneu avant on ne peut pas vraiment dire que tu tires franchement sur la poignée de gaz !!!
Donc l'usure de ton pneu est certainement assez uniforme.

Pour les gens normaux qui utilisent leur moto comme il se doit avec le couple de renversement du moteur le pneu va s'user en diamant et plus du côté gauche que le droit et peut provoquer un guidonnage à basse vitesse....

PATOU60
12   

PATOU60
  Posté : 24-07-2026 10:57

Merci pour votre retour,
Je confirme, le pneu est plus usé à gauche. Il a 6 ans et 10000km, je vais le remplacer on verra.

Ctesiphon
93    

Ctesiphon
  Posté : 24-07-2026 12:46

Sur la Rocket, je doute que le couple de renversement ait une grosse influence sur l'usure du pneu avant car il est presque aussi absent que sur ma Pan European.
Si vous voulez vraiment ressentir un véritable effet de couple de renversement, essayez donc une Guzzi Calif 1400 cc. Là, je peux vous dire qu'au démarrage moteur et à chaque coup de gaz on comprend ce que ça veut dire.
Du reste, sur cette bécane, il n'y a pas d'usure asymétrique des pneus du au couple.

jenaimarredecepseudo
4293       

jenaimarredecepseudo
  Posté : 24-07-2026 13:01

Si tu le dis...

Ctesiphon
93    

Ctesiphon
  Posté : 24-07-2026 13:16

je le dis et le confirme, je roule sur des bécanes à moteur longitudinal (et arbre de transmission) depuis 1975, sur Ratier (pour ceux qui ont connu), Guzzi, BMW, Honda PanEuro et maintenant Rocket 3.
Celles qui ont le moins de couple de renversement sont la Pan (1100 comme 1300) et la Rocket;
Ca doit pouvoir s'expliquer par le fait que sur ces moteurs, l'embrayage, organe relativement lourd, tourne à l'inverse du vilebrequin ce qui annule tout ou partie du couple de renversement.

PATOU60
12   

PATOU60
  Posté : 24-07-2026 13:30

Je viens de travailler sur mes réglages de suspension et j’ai revérifié le pneu avant.
Usure légèrement plus forte à droite dans le sens de la marche (1mm), á gauche vu de face . sûrement à cause des ronds points.
Je ne sais pas comment roulait l’ancien propriétaire, je n’ai fait que 1500km depuis l’achat.

Run666
199     

Run666
  Posté : 24-07-2026 17:42

Salut Patou60, en ce qui me concerne j'avais déjà signalé ce problème de "tremblement" et ouvert un post à ce sujet http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=8446&forum=67 (pour moi ce que je ressens c'est le guidon qui "gigote" à basse vitesse donc c'est un "mini" guidonnage)...faut pas t'en faire ça vient de plusieurs trucs:la géométrie de la fourche avec son axe en retrait, un poids important, des suspensions relativement basiques (c'est pas du Öhlins...) et un train arrière très très encombrant ! A priori, y'a rien à y faire et si, en plus, tu as mis des cartouches Andreani et un amortisseur EMC (c'est exactement la config' que j'envisageais d'installer mais, si ça ne sert à rien, je vais peut-être m'en passer...) alors là...

J'ai même contacté un préparateur de Hong Kong qui a installé un amortisseur de direction sur sa Rocket R tapée (avec turbo ou compresseur je ne sais plus) mais sans succès à ce jour, pour moi, économiquement parlant ça serait la solution la plus logique mais lequel installer et comment ???

NB: en étant objectif, depuis que j'ai monté des Metzeler Cruisetec ça guidonne encore mais moins fort (j'ai aussi baissé les pressions AV et AR)

In Hoc Signo Vinces

Message édité par : Run666 / 24-07-2026 17:46

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :