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Index du Forum » » R3 2.5 Problèmes techniques » » Pneu avant: usure asymétrique....
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurPneu avant: usure asymétrique....
Run666
146     

Run666
  Posté : 29-05-2025 06:35

Bonjour, pour la première fois de ma vie, je vais devoir changer le pneu avant (Avon) avant le pneu arrière…

Je n'avais jamais vu ça, même en compétition ! La plupart du temps, je change les deux pneus en même temps (ce que je vais continuer à faire, car je n'ai que des Metzeler à disposition) ! Là, mon pneu avant a dépassé les limites du TWI, mais seulement du côté droit… étrange, non ? Est-ce dû au cardan, au couple de renversement du moteur ? Je me demande

Sur ma Harley, le pneu avant s'use davantage du côté gauche (Dyna Wide Glide), mais comme j'ai le seul disque de ce côté, c'est explicable, alors que sur la Rocket…

J'avoue qu'à part le couple de renversement, je ne vois pas d'autre explication à ce phénomène ! Et vous, avez-vous eu ce problème ?
NB: je précise à l'avance aux rigolos que je ne tourne pas toujours autour de l'île dans le même sens

In Hoc Signo Vinces

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4252       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 29-05-2025 09:21

Hello, c'est un pb connu sur tous les 3 cylindres, certainement dû au balancier d'équilibrage.
Nos 2 cerveaux du forum t'apporteront les explications scientifiques, Kil et Lionel

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
Run666
146     

Run666
  Posté : 29-05-2025 09:44

Je me doutais bien qu'avec le moulin en long cela influençait ... déjà quand tu envoie un poil de gaz à l'arrêt la bécane se tortille sur son axe !

In Hoc Signo Vinces

  Profil  
Ctesiphon
77    

Ctesiphon
  Posté : 29-05-2025 14:08

je serais surpris que ça vienne d'un problème de couple de renversement car sur nos bécanes, je le trouve particulièrement peu présent pour un aussi gros moulin longitudinal.
Si vous voulez vraiment ressentir ce qu'est un vrai couple de renversement, essayez une Guzzi 1400 cc, alors là vous avez un couple de renversement qui pousse la moto latéralement.
Ca se sent vraiment au démarrage du moteur, vous avez intérêt à bien tenir le guidon.

  Profil  
Run666
146     

Run666
  Posté : 30-05-2025 17:52

Que tu le trouves peu présent par rapport à un Guz' cela peut se concevoir (idem vs un vieux R80...) mais quand, comme moi, tu roulais aussi en HD, Indian et en Ducati je peux te garantir que tu le sens direct et surtout à l'arrêt où la bécane "vrille"...

In Hoc Signo Vinces

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KildeRouge
6507       

KildeRouge
  Posté : 30-05-2025 18:20

Une question bête : as tu vérifié la co-planéïté entre tes 2 roues ?

DarkSide Inside

  Profil  
Run666
146     

Run666
  Posté : 30-05-2025 18:26

la co-planéïté entre tes 2 roues

tu peux traduire stp, jamais entendu parler de cette vérification ! ou alors sous un autre nom

In Hoc Signo Vinces

  Profil  
Lionel
2468       

Lionel
  Posté : 30-05-2025 21:19

Avec une roue AR fixe sans réglage, je doute, hormis un cadre tordu, un défaut d'alignement...
Je pencherai plus pour une question de route, qui étant bombées et en roulant à droite, on use plus le côté gauche.

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
Run666
146     

Run666
  Posté : 31-05-2025 07:23

Lionel...mon pneu avant est plus usé côté droit...

In Hoc Signo Vinces

  Profil  
Lionel
2468       

Lionel
  Posté : 31-05-2025 08:44

Au temps pour moi...
Je ne vois pas concrètement l'origine du problème


Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

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