Pages vues depuis 01/02/2005 : 59 523 293
- Nb. de Membres : 2 223
- Nb. d'Articles : 237
- Nb. de Forums : 63
- Nb. de Sujets : 4
- Nb. de Critiques : 29

|
|
MacLebrun
69
| Posté : 02-05-2026 20:10
Messieurs, bonjour à tous.
De nouveau possesseurs d'une rocket 3 de 2008, identique à celle que j'avais vendue lors de mon divorce (...), je l'ai depuis aout l'année dernière.
Madame a 27000 km, j'ai fait quelques rando avec l'année dernière avant un hivernage, bien au chaud dans le garage à côté de ses grandes soeurs (en âge) une 12 et un seven fifty.
Il y a 2 semaines, je la prépare pour aller au Mans la semaine pro et je vois une goutte qui tombe du crash bar. Je mets les doigts : liquide de refroidissement. Démontage des carters du radiateur et je détecte une petite fuite qui vient de derrière une patte de fixation. Ni une ni deux, j'achète du liquide anti-fuite, j'en mets dans le vase d'expansion et je fais tourner la machine durant 15 minutes comme l'indique la notice. Au bout de 10 minutes, témoin de surchauffe. J'arrête la meule et là, une certaine quantité de liquide de refroidissement s'écoule sous la machine par la durite de trop plein du vase.
J'appelle un copain qui a un magasin de moto, qui est qualifié en mécanique. Il vient de venir. On vient de démarrer la meule, 2.5 minutes. Il le dit de l'arrêter parce qu'il ne sent rien chauffer au niveau du radiateur et des durites. Il ouvre le bouchon du radiateur et là, un geyser!!
Énormément de pression dans le radiateur. Pour lui, le diagnostique est à 95% le joint de culasse...
Par acquis de conscience, il a vidangé le circuit de refroidissement, démonté le calorstat, on l'a mis dans une gamelle d'eau puis fait chauffer : il s'ouvre à 92° (pour 88 donné dessus)...
Auriez-vous d'autres idées de tests à faire pour valider le joint de culasse? Si joint de culasse foutu, y aurait-il une bonne âme qui serait capable de me faire cette intervention?
Par avance un grand merci de votre aide, je déprime sévère de voir ma Belle en schouille... |   Profil
|
| jenaimarredecepseudo
4283
ECU libriste / Le sorcier ;)
| Posté : 02-05-2026 20:39
Oui retourne de 180° ton bouchon de radiateur ou remplace le ...
Je suis à 95% sur que ce n'est pas le joint de culasse...
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius) |   Profil
|
| MacLebrun
69
| Posté : 02-05-2026 21:05
Bonsoir Jen...
Merci pour la réponse. J'avais dejà plus ou moins bidouillé le bouchon quand j'ai mis le produit anti fuite. Mais je vais quand même tenter demain matin après avoir tout remonté et mis en eau de le retourner. Je lui en avais parlé du bouchon, mais il m'a dit que, pour lui, rien n'avait l'air de présager un dysfonctionnement du bouchon, mais je vais le faire demain matin.
Tu penses, quand même, que ca pourrait être "normal" la pression importante dans le circuit après seulement 2 minutes et demi de fonctionnement? |   Profil
|
| longbow
2164
| Posté : 02-05-2026 22:17
Hello,ça arrive que nos vieilles aient des pertes.J'ai changé mon bouchon de radiateur car j'ai eu cet incident.Et hop fini les fuites .
jc
L'eau c'est pour la vigne,le vin pour l'Homme. |   Profil
|
| longbow
2164
| Posté : 02-05-2026 22:20
Sinon pour voir elle marche bien rdv à la bresse à la fin mai.
jc
L'eau c'est pour la vigne,le vin pour l'Homme. |   Profil
|
| Lionel
2490
| Posté : 03-05-2026 09:12
Salut, déjà je ne suis pas très favorable aux trucs anti fuites, risques de colmatage...
Mais comme dit Olive, mets un bouchon de radiateur neuf (pression de tarage 1.2 bar).
Après si tu es sûr du calortsat (perso j'en mettrai un neuf) regardes les points suivant:
- Purge correcte du circuit de refroidissement (remplir le radiateur avec la moto légèrement penchée sur la DROITE, et vis de purge au dessus du calorstat)
- Vérifier la pompe à eau (turbine dessertie ou entrainement cassée)
- Enclenchement du ventilo à la bonne T° (sur la mienne j'avais réglé la T° à 96°)
Pour le joint de culasse, il existe des kits qui permettent de vérifier la teneur en CO² du système de refroidissement.
Pense également à mettre un LDR avec un point d'ébullition >130°
A+
Ce post est écrit avec des pixels recyclés... |   Profil
|
| zino
902
| Posté : 03-05-2026 09:15
Bonjour
Sur ma machine de 2006, j ai eu aussi un problème de circuit de refroidissement.
J ai changé le bouchon de radiateur. Mais finalement la petite durite qui relie le vase au radiateur était bouchée. Netoyage du vase et de la durite.
Depuis RAS.
zino
Avec Zinette je roule cool sur ma rocket |   Profil
|
| MacLebrun
69
| Posté : 03-05-2026 10:42
Merci Messieurs pour vos reponses, ca fait du bien de voir que malgré le temps qui passe, les passionnes repondent toujours present.
Pour les durites, elles ne sont pas bouchees, on a verifié hier.
Je pense que je vais commander un nouveau calorstat et un nouveau bouchon. Je vous tiendrai au courant de l evolution.
Encore merci. |   Profil
|
| MacLebrun
69
| Posté : 03-05-2026 10:43
Merci Messieurs pour vos reponses, ca fait du bien de voir que malgré le temps qui passe, les passionnes repondent toujours present.
Je pense que je vais commander un nouveau calorstat et un nouveau bouchon. Je vous tiendrai au courant de l evolution.
Encore merci. |   Profil
|
| MacLebrun
69
| Posté : 03-05-2026 10:43
Encore merci. |   Profil
|
| | Aller à la page : [ 1 | 2 ] |
|  |