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AuteurKildeRouge
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 27-02-2016 18:51

Salut Ange
Merci , je ne connaissais pas le coup du papier collant , il ne crame pas ?
Par contre pour les contenants en général , tubes , réservoir ,nourrices et
autres je connaissais .

DarkSide Inside

  Profil  
ange
1114       

ange
  Posté : 28-02-2016 11:30

Bjour,

Si il crame, mais moins vite que la soudure du coup ça isole la pénétration.


  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 23-08-2016 23:11

Dans une autre vie , je faisais moi-même des anodisations noires sur des pièces optiques
mais aussi sur mes pièces moto ( souvent) . Et là sur Lady Blue , je me suis enfin motivé
pour anodiser les pièces que j'avais fait pour elle .
Mais il fallait que je réactive ma méthode car si , sur le papier c'est simple , il faut
surveiller et encadrer pas mal de paramètres .
la photo suivante montre mes premiers essais .

DarkSide Inside

005.JPG


  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 23-08-2016 23:26

Pour rappel , l'anodisation consiste à oxyder une pièce en alliage d'alu pour y développer en surface
de l'alumine ( AL2O3 )qui est un corps extrêmement dur (9 sur l'échlle de Mohs alors que le diamant est à 10).
Tout l'art du procédé consiste à régler la vitesse de formation de l'alumine un peu plus vite que sa destruction
par l'acide sulfurique du bain . Intérêt de la chose est que l'alumine se forme en paroi de puits qui permettent aux
électrons de continuer à se combiner sur l'anode ( la pièce) pour former de l'oxygène natif ( mono atomique et
donc très réactif) qui oxyde l'alu tandis que l'acide continue d'attaquer cet oxyde .

A la fin de l'anodisation on a donc une structure semblable à une multitude de puits juxtaposés dont les parois
sont constitués d'alumine .

A ce stade on peut alors faire hydrater et cristalliser cet alumine ce qui donne une surface continue extra-dure
et isolante au point de vue électrique . J'ai des pièces anodisées qui ont plus de 30 ans et qui n'ont pas bougé
depuis !

Mais on peut aussi avant de cristalliser la couche superficielle d'alumine , tremper la pièce dans un colorant
dont les pigments sont suffisamment fin pour pénétrer dans ces puits . A la cristallisation on a alors le
colorant qui est piégé dans les puits et une surface d'alumine de l'ordre de 10 à 20 microns .

Sur la photo précédente on a bien une couche isolante et dure mais la coloration est très pastel .

Message édité par : KildeRouge / 23-08-2016 23:31


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KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 23-08-2016 23:34

Les pièces de test ont été teintées en noir , rouge , bleue et incolore .
Il est temps de passer aux pièces de Lady Blue et d'abord les enjoliveurs d'amortisseurs de la photos suivantes .


DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 23-08-2016 23:35

000.JPG


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KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 23-08-2016 23:37

une condition première pour une anodisation réussie est la propreté des pièces !
Pour cela un bain de soude à 100g/litre décape et nettoie la surface .
A partir de ce moment il est INTERDIT de toucher les pièces à main nue .


DarkSide Inside

001.JPG


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KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 23-08-2016 23:45

Après un bon rinçage à l'eau déminéralisée on peut mettre les pièces dans le bain d'acide sulfurique
( acide à 20% en poids soit de 180 à 200g d'acide par litre . au pèse-acide on a une densité de 1.14)
Les pièces sont reliées électriquement au + ( anode ) et on met le moins de l'alimentation ( cathode)
à une plaque dont la surface doit être supérieure à celle des pièces .
On met le courant en le réglant pour avoir de l'ordre de 1.5 A par dm2 de surface .
De l'hydrogène se dégage sur la cathode et sur la pièce , on ne voit pratiquement pas de dégagement gazeux
d'oxygène car il est consommé pour oxyder la surface de la pièce .

DarkSide Inside

002.JPG

003.JPG


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KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 23-08-2016 23:53

Les esprits observateurs auront remarqué l'hélice au bout d'un axe attaché à un petit moteur
afin de brasser le bain d'acide pour que l'anodisation soit la plus homogène possible .

A ce stade , comme dit plus haut , soit on colore ( après un bon rinçage comme il se doit )
soit on hydrate l'alumine et colmate les puits en les faisant tremper dans un bain d'eau
déminéralisée bouillante . L'hydratation et le colmatage se font à une température supérieure
à 96°C .
La photo suivante montre le colmatage des mes pièces test .

Message édité par : KildeRouge / 23-08-2016 23:57

004.JPG


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KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 24-08-2016 00:00

L'anodisation est une tecnique mais c'est aussi un art comme on peut le voir sur la photo
suivante des 4 enjoliveurs et d'une grosse rondelle d'alu qui ont été traitées en même
temps et trempées ensembles dans le même bain de colorant pendant le même temps !
On voit tout de suite les différence de nuances !

DarkSide Inside

006.JPG


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KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 24-08-2016 00:02

Autre tentative : mes foot-pegs et à coté mon support de GPS avant traitement .

DarkSide Inside

007.JPG


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