Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 29 mars 2024  
37 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 087 761
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » ralenti, moteur pas à pas..
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurralenti, moteur pas à pas..
patrick04
6  

patrick04
  Posté : 03-10-2006 14:09

bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition d'une rocket d'occas en juin, modele 2004, et apres plusieur visite chez le concessionnaire vendeur pour regler un probleme de ralenti, en dessous de 500 tm, qui n'a pas regle le probleme, changement de concession, un peu mieux, mais cette fois, en 2 ou en 3, je lachait l'accelerateur et la moto continuait à accelerer..retour chez conces. il bidouille 30 secondes coté gauche et me dit c'est le moteur pas à pas qui etait coincé et ce fermait mal..bref une nette amelioration et au bout d'une semaine ca recommence à deconner...ou ce trouve ce fameux moteur pas à pas, que je puisse voir si je peux pas le netoyer, ou faire quelque chose? merci d'avance, bonne route


  Profil  
ZONEROUGE
628      

ZONEROUGE
  Posté : 03-10-2006 15:07

J'ai eu le même problème, après plusieurs passages au Diag avec réinitialisation, problème non résolu.
Lors de mon dernier passage, le chef d'atelier a rajouté un peu plus d'air (toujours par le biais du Diag), et depuis, plus de soucis.

Appel de phares à tous.

  Profil  
rocket3
991      

rocket3
  Posté : 03-10-2006 17:49

Bonjour
Au début de la prise de moto j'ai également eu le même problème donc j'ai fait 2 ou 3 passages chez mon concessionnaire qui l'a réinitialisee et en même temps j'ai enlevé le cata et depuis plus de problème

ROCKET3
Membre du RCE
GAZ DU GROS GAZ

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 03-10-2006 18:44

Salut Patrick,

Je suppose que ta moto n'est plus sous garantie.

Par contre, il faudrait que tu précises plus ton problème :

Quels étaient tes problèmes de ralenti exactement ?

Quand tu dis que ta moto accélère lorsque tu rends la main, ce n'est pas plutôt que ton ralenti reste trés haut et qu'il met trés longtemps à revenir à la normale ou qu'il ne revient jamais à la normale ?

  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 04-10-2006 06:01

méme probleme avec une autre moto et c'etait tout simplement la poignée des gazs qui ne revenait pas toute seule au point zéro quand on la lachait, mais vous avez du déjà vérifier.....


  Profil  
patrick04
6  

patrick04
  Posté : 04-10-2006 09:29

bonjour à tous,

ma moto est encore sous garantie jusqu'à fin octobre..mais suis tjrs à la recherche d'un concessionnaire qui tiend la route..!!

precisions sur le ralenti, par moment, je me met au point mort, et le moteur met un certain temps à redescendre à la vitesse de ralenti normal, et quand je dis que la moto continu à accelerer en 2 ou en 3 lorsque je rend la main, elle maintiend l'accelaration comme si j'avais encore la main. ces problèmes etaient apparement resolus, mais ca a tenu à peine 2 semaines...


  Profil  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 04-10-2006 09:40

Il va te falloir retourner chez ton cons, pour qu'il joue a nouveau de la gamm-boy.

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 05-10-2006 19:58

Citation : patrick04 

precisions sur le ralenti, par moment, je me met au point mort, et le moteur met un certain temps à redescendre à la vitesse de ralenti normal, et quand je dis que la moto continu à accelerer en 2 ou en 3 lorsque je rend la main, elle maintiend l'accelaration comme si j'avais encore la main. ces problèmes etaient apparement resolus, mais ca a tenu à peine 2 semaines...

 


Effectivement, tous les symptômes que tu décris viennent du fait que ton moteur de ralenti pas à pas ne redescend pas correctement à la position initiale de consigne.

Le gros souci de cette affaire c'est que cela ne vient pas forcément du moteur lui-même, mais ça peut également être le disfonctionnement d'un des capteurs dont l'information erronée est prise en compte par l'ECM pour la gestion de l'ouverture des papillons de ralenti.

Lorsque tu regarde ta moto du côté gauche, juste en dessous du "bearclaw" tu vois toute la rampe d'admission.
Cette rampe comprend deux axes sur lesquels sont montés des papillons.
Ceux qui nous intéressent, les papillons de ralentisont montés sur l'axe inférieur, celui le plus proche de la culasse.
Monté à l'extrêmité gauche de cet axe tu trouveras ce fameux moteur pas à pas. Tu verras que la cinématique est conçue pour que ce moteur modifie au besoin la butée de ralenti de tes papillons indépendament du réglage mécanique visible sur la droite et qu'il ne faut surtout pas toucher.
A priori, ce type de moteur pas à pas est une pièce étanche qui n'est pas démontable. Je ne vois donc pas d'autre alternative que de le changer en cas de défaillance avérée.

En dehors du moteur pas à pas lui même voici les capteurs dont les infos permettent à l'ECM de réguler ton ralenti :

Monté à l'extrémité droite de ton axe, tu as le capteur de position angulaire de tes papillons,

Monté sur le conduit d'admission tu as le capteur de pression absolue du conduit d'admission,

Plus haut dans la chambre plenum d'admission le capteur de température de l'air d'admission,

Enfin, le capteur de pression barométrique situé dans la boite à air prés du filtre à air.

Il suffit qu'un seul de ces capteurs déconne pour entraîner une mauvaise gestion du calage des papillons de ralenti.

Comme tu le constates, l'affaire ne se limite peut être pas uniquement à ton moteur pas à pas et le mécano qui le remet en position basse à la main ne solutionne pas ton problème.

Pour résoudre cette panne surtout avant la fin de ta période de garantie :

Localiser un concessionnaire avec un chef d'atelier digne de ce nom.

Il te passera l'ECM à l'outil sagem qui permet de tester l'ensemble des composants du système de gestion et en particulier l'ensemble des capteurs présents sur la machine.

Il sera déjà en mesure d'identifier et de remplacer le composant défaillant.

Ensuite, il sera nécessaire de faire un reset de la cartographie en lui remettant les paramêtres génériques d'origine.

Et normalement.....

.....tout devrait rentrer dans l'ordre !

En un premier temps, tu peux également tenter le fameux 12 mn tune qui va ré-initialiser ta cartographie sur les paramêtres génériques d'origine et voir ce que cela va donner.

Pour ton info, j'ai eu de façon trés passagère ce problème en faisant une virée en montagne ou les conditions atmosphériques étaient trés différentes des conditions habituelles de plein été dans lesquelles je roulais les semaines avant.(les paramêtres moyens d'utilisation sont mémorisés par l'ECM)
Aprés plusieurs arrêts moteur pour photo et remises en route dans ces conditions d'altitude la moto est restée calée à 2000 t/ mn. 20 minutes de roulage ont permit à l'ECM qui visiblement se mélangeait les pinceaux de repartir sur des bases saines de fonctionnement liées aux conditions particulières du lieu.

Ce concept d'ECM qui s'auto adapte à des avantages mais aussi des inconvénients.

Je pense que tu n'as pas de souci à te faire, cette panne devrait être réglée rapidement par un mécano professionnel.

Le plus dur sera de le trouver !


  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 05-10-2006 21:42

là, je suis soufflé par la qualité de ta réponse.
chapeau bas.


  Profil  
dune
4722       
 Webmestre

dune
  Posté : 05-10-2006 22:19

lours : imagine qu'on lui pose une question vraiment compliquée


  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :