Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Sujets
Recherche
lundi 20 novembre 2017  
23 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

AccueilAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 26 981 400
  • Nb. de Membres : 1 597
  • Nb. d'Articles : 216
  • Nb. de Forums : 48
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 25

Top 10  Statistiques

 
 

www.trol.fr

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Histoire de boîte.....
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurHistoire de boîte.....
Rocker
166     

Rocker
  Posté : 09-10-2006 08:25

Bonjour
Voici une mise à jour du feuilleton " boite de vitesse " de ma RIII .
Aprés avoir démonté la sélection ,où ils n'ont rien trouvé ,le concessionnaire a démonté la boite de vitesse (vendredi dernier ,6 octobre ).
Il y a 4 pignons cassés et le mécano n'en a toujours pas trouvé la cause .
Ca fait peur !
Ils sont en contact avec Triumph .
Il m'annonce une réparation (mais laquelle ,il ne le sait pas lui-meme ) pour le 20 Octobre .
Si ils ne déterminent pas précisément ce qui s'est passé ,je ne me vois pas remonter dessus ,je me suis fait trop peur lorsque la roue arriére s'est bloquée !
A suivre
Rocker

  Profil  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 09-10-2006 08:29

ça fout les j'tons , Tracker t'as pas des infos US sur un même cas?

  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 09-10-2006 15:02

Il ne faut pas paniquer! la taille des pignons de boite ça n'est pas né d'aujourd'hui et ce n'est pas de haute technologie !
Il y a obligatoirement une cause technique simple, il n'y a pas de place pour le surnaturel en mécanique ! pour qu'un pignon casse (surtout vu la grosseur de ceux là) il faut soit un choc important ,soit une pièce d'acier dur qui tombe dans les dents, soit un défaut de traitement de surface ou les roulements qui lâchent et soit les pignons travaillent en bout de denture.
reprenons chacun des cas :
- le choc : il faudrait un accident
- une pièce dure qui passe dans la denture : ça peut être une bille d'un roulement, ou une pièce provenant de la sélection des vitesses.
- le défaut de traitement: c'est impossible dans l'usine la plus moderne actuellement en moto, par contre ça pourrait bien arriver si les pignons viennent de Chine ou de Corée (c'est 50% des défauts qualité constatés en automobile)
- roulements qui lâchent : on sait que les roulements sont de mauvaise qualité, mais il faut rouler un certain temps comme ça pour que les dentures se détériorent avant de cèder, (dans ce cas ça miaule et les vitesses sautent avant de casser)
Tout ça me rappelle un peu , Arnaud à Niort, le concessionnaire ne trouvait pas (la moto vibrait), ils ont tout démonté ils ont même changé les bielles, et finalement Triumph s'est aperçu que c'était le tendeur de la chaîne de distribution !!?? (donc une erreur d'un mécano qui avait mal placé le tendeur automatique ! sans doute lors d'une révision).
Même si Arnaud a un BTS d'usinages mécaniques : il n'était pas rassuré malgré tout! alors quand t'es pas mécano t'imagines?
tout ça pour dire qu'il faut identifier l'origine du problème avant de paniquer, on ne va pas tarder à savoir maintenant!
autre chose, ça ne me surprend pas que la boite bloque à basse vitesse, en tournant rapidement les pièces prennent naturellement leur position de travail et les efforts sont moindres.
Les cas de casse de boite sont rares, dans ma carrière j'ai eu un cas, en faisant trop de "roues arrière" j'ai peté un arbre (co-axial avec un autre : donc mince en épaisseur) et ça a bloqué la roue AR : ça bloque toujours quand c'est la boite et même si on débraye ça ne change rien ). j'ai fait un gros plat sur le pneu et je me suis retrouvé progressivement au milieu de la 4 voies. Des copains qi passaient m'ont aidé à soulever l'arrière de la moto (sinon j'y serais encore!!) j'ai mis un arbre plus ancien (plus épais car non garni de bronze) et depuis 15 ans et ça tient toujours !!
en conclusion : faut attendre de connaitre l'origine précise du défaut pour pouvoir juger et emettre un avis sur le risque de renouvellement du problème pour Rocker comme pour nous.


3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 09-10-2006 18:49

Je n'ai pas connaissance de cas similaire rapporté sur les forums U.S.

4 pignons cassés constatés sans avoir une idée de l'origine de la rupture, il faut que le mécano change de métier...

.....à moins qu'on lui ai demandé de rester volontairement évasif.

Pour un spécialiste, il y a toujours des éléments qui permettent d'interpréter la raison de la rupture mécanique. (dans l'aéronautique ça se fait tous les jours)

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Royal.


  Profil  
serge
251     

serge
  Posté : 09-10-2006 19:12

Citation : Royal 

Il ne faut pas paniquer! la taille des pignons de boite ça n'est pas né d'aujourd'hui et ce n'est pas de haute technologie !
Il y a obligatoirement une cause technique simple, il n'y a pas de place pour le surnaturel en mécanique ! pour qu'un pignon casse (surtout vu la grosseur de ceux là) il faut soit un choc important ,soit une pièce d'acier dur qui tombe dans les dents, soit un défaut de traitement de surface ou les roulements qui lâchent et soit les pignons travaillent en bout de denture.
reprenons chacun des cas :
- le choc : il faudrait un accident
- une pièce dure qui passe dans la denture : ça peut être une bille d'un roulement, ou une pièce provenant de la sélection des vitesses.
- le défaut de traitement: c'est impossible dans l'usine la plus moderne actuellement en moto, par contre ça pourrait bien arriver si les pignons viennent de Chine ou de Corée (c'est 50% des défauts qualité constatés en automobile)
- roulements qui lâchent : on sait que les roulements sont de mauvaise qualité, mais il faut rouler un certain temps comme ça pour que les dentures se détériorent avant de cèder, (dans ce cas ça miaule et les vitesses sautent avant de casser)
Tout ça me rappelle un peu , Arnaud à Niort, le concessionnaire ne trouvait pas (la moto vibrait), ils ont tout démonté ils ont même changé les bielles, et finalement Triumph s'est aperçu que c'était le tendeur de la chaîne de distribution !!?? (donc une erreur d'un mécano qui avait mal placé le tendeur automatique ! sans doute lors d'une révision).
Même si Arnaud a un BTS d'usinages mécaniques : il n'était pas rassuré malgré tout! alors quand t'es pas mécano t'imagines?
tout ça pour dire qu'il faut identifier l'origine du problème avant de paniquer, on ne va pas tarder à savoir maintenant!
autre chose, ça ne me surprend pas que la boite bloque à basse vitesse, en tournant rapidement les pièces prennent naturellement leur position de travail et les efforts sont moindres.
Les cas de casse de boite sont rares, dans ma carrière j'ai eu un cas, en faisant trop de "roues arrière" j'ai peté un arbre (co-axial avec un autre : donc mince en épaisseur) et ça a bloqué la roue AR : ça bloque toujours quand c'est la boite et même si on débraye ça ne change rien ). j'ai fait un gros plat sur le pneu et je me suis retrouvé progressivement au milieu de la 4 voies. Des copains qi passaient m'ont aidé à soulever l'arrière de la moto (sinon j'y serais encore!!) j'ai mis un arbre plus ancien (plus épais car non garni de bronze) et depuis 15 ans et ça tient toujours !!
en conclusion : faut attendre de connaitre l'origine précise du défaut pour pouvoir juger et emettre un avis sur le risque de renouvellement du problème pour Rocker comme pour nous.


Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeimer car il est préférable de renverser un peu son Pastis que d'oublier de le boire 


affirmatif ,tout probleme a son origine ,surtout en mecanique .le probleme de transparence,vis a vis du client,c'est une autre histoire.
les constructeur n'aiment pas internet les nouvelles se repandent comme des trainés de poudre............. bonjour la pub et les emmerdes ,alors moins ils en disent mieux ils se portent.

  Profil  
dune
4682       
 Webmestre

dune
  Posté : 09-10-2006 22:56

Au fait pourquoi la boite de la rocket fait 'CLONG' ?


  Profil  E-mail  
Rocker
166     

Rocker
  Posté : 10-10-2006 10:02

Et beh ,Royal ,au moins tu y crois ,toi ,à la qualité de la fabrication Anglaise !
A part çà ,c'est quand meme curieux que le mécano qui venait juste de démonter la boite n'avait aucune idée d'ou pouvait venir la panne ,et je suis assez d'accord avec Serge sur le fait que Triumph lui a ,je pense , demandé une certaine discrétion sur le sujet (il avait l'air effectivement trés embarrassé au téléphone ) .
Je rappelle que j'ai eu le premier les symtomes du défaut sur le pont (grognements à la décélération ),et que le rappel a été lancé quelques joursaprés que j'ai amené la RIII chez le concessionnaire .
Donc ,pas de panique ,mais je reste prudent .
A+
Rocker

  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 10-10-2006 13:25

cool
tu sais bien que la mise en boite , ça me connaît !

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :