Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
jeudi 28 mars 2024  
40 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 072 550
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Débarttement fourche
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurDébarttement fourche
Rol-rider
287     

Rol-rider
  Posté : 24-09-2006 18:55

Boujour à tous , voilà un petit croquis pour faire vos comparatifs des divers repères de débattement, pour moi, je pense qu'il y a un problème sur les écarts de débatement négatifs, à quoi servent 117 m/m de course pour en perdre la moitié en charge? de plus je trouve les ressorts sont trop souple, alors que j'ai mis un huile un peu + épaisse. A suivre, suis-je le seul dans ce cas

A + dans l'attente de vos avis


Fourche rocket III.xls

20.5 Ko
513 Télécharg.

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 24-09-2006 19:48

Salut Rol-Rider,

Super travail que tu as fait en prenant toutes ces mesures ainsi que la qualité de ton schéma.

Je vais faire analyser la chose par un gars qui maîtrise à fond la question et il me dira ce qu'il en pense.

Personnellement, je trouve depuis le début que la fourche est trop souple et je constate également que le comportement de la moto s'est dégradé par rapport au début lorsque je roule à grande vitesse.
L'avant est flou et ne donne pas envie de passer les 180 km/h ce qui n'était pas le cas avant.
Pourtant le pneu avant est neuf.

  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 25-09-2006 06:08

sur toutes les motos que j'ai eu auparavant j'ai changé, un jour ou l'autre , les ressorts de fourche pour des plus fermes. Je pense que la rocket se sera pareils. Une question, pourquoi les constructeurs équipent ils leurs motos de suspensions de si mauvaise qualité ????


  Profil  
serge
251     

serge
  Posté : 25-09-2006 09:50

Citation : lours 

sur toutes les motos que j'ai eu auparavant j'ai changé, un jour ou l'autre , les ressorts de fourche pour des plus fermes. Je pense que la rocket se sera pareils. Une question, pourquoi les constructeurs équipent ils leurs motos de suspensions de si mauvaise qualité ????

Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeimer car il est préférable de renverser un peu son Pastis que d'oublier de le boire 


ce qui dans le cas de la rocket n'est pas peu dire,on ne peut pas dire que ce soit le choix des suspensions qui coute cher dans le prix.
d'accord c'est un custom mais quand meme.....
quand on pense aux suspensions des sportives reglables en tout sens et a des prix bien moindre,

  Profil  
Goldrock
1360       

Goldrock
  Posté : 25-09-2006 10:03

Je trouve aussi que la suspension avant est trop molle ...
Faut-il changer l'huile ou/et les ressorts ....

  Profil  E-mail  
serge
251     

serge
  Posté : 25-09-2006 10:07

Citation : Rol-rider 

Boujour à tous , voilà un petit croquis pour faire vos comparatifs des divers repères de débattement, pour moi, je pense qu'il y a un problème sur les écarts de débatement négatifs, à quoi servent 117 m/m de course pour en perdre la moitié en charge? de plus je trouve les ressorts sont trop souple, alors que j'ai mis un huile un peu + épaisse. A suivre, suis-je le seul dans ce cas

merci pour tes prises de mesures,pour parfaire le schéma il serait interessant de connaitre ton poids.
a premiere vue il y a trop de course morte et les suspensions s'affaisent trop en charde ,donc oui les ressorts sont trop mous.
le problème est qu'il n'y a pas trop le choix en ressort de remplacement .hyperpro et wilbers = meme famille a ce que je crois,hormis eux il fauddrait voir si progressive c'est decidé a en faire ,jacques tu te rencardes stp.


A + dans l'attente de vos avis

Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeimer car il est préférable de renverser un peu son Pastis que d'oublier de le boire 

  Profil  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 25-09-2006 10:11

pour la plupart des roulages que nous éffectuons , la fouche telle quelle est suffit amplement , maintenant pour les arsouilles, c'est vraie que la fourche est trop souple,je pense qu'un kit ressorts huile devrait suffir.

  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 25-09-2006 10:24

Le niveau des suspensions est bien plus élévé sur les motos que sur les voitures de gamme comparable (idem pour les freins et pneus).
Il faut choisir entre confort et stabilité on ne peut pas avoir les deux en même temps : donc il faut définir d'abord le type de conduite ou d'usage prévu .
d'autre part, une moto pèse de 100 à 300kg, les passagers de 100 à 200kg : alors ça ne peut pas être pareil pour tout le monde surtout que le rapport passagers/motos est beaucoup plus variable que sur une voiture (0.6 contre 0.1) .
la dureté des ressorts n'est pas un problème de bonne ou mauvaise qualité : c'est un problème de choix (ça coûte le même prix!)
Il faut s'approcher le plus possible de l'usage prévu (solo ou duo) si on roule le plus souvent en duo : il faut choisir plus dur qu'en solo ça va de soi!
Dans la mesure ou on achète une moto de grande série (voire très grande série) le règlage est fait pour la moyenne de de la population ...mondiale (il y a des japonais ou des chinois de 40 kg !! et des allemands de 150kg) les règlages et choix d'origine (grande série) sont évidemment assez lointains de ce qu'il faudrait! sans se prendre pour Valentino et règler chaque jour au plus précis, on peut facilement améliorer sa moto par des règlages plus proches de la réalité d'utilisation (les règlages de Valentino ne sont pas les meilleurs ....pour chacun d'entre nous !)
Avoir des possibilités de règlage ça coûte sur le plan vente en grande série donc quand on descend dans la gamme , on a de moins en moins de possibilité de règlage .
en résumé ça ne sert à rien d'acheter cher un kit de ressorts,
(il faudrait vendre à un plus léger que soi, ses ressorts mous, quand on décide d'acheter des plus durs : alors créer une bourse d'échange ??)
ça parait technique , mais c'est dans toutes les notices des constructeurs, et puis je vous épargne les règlages hydrauliques : vitesse d'enfoncement et freinage du retour (détente)! ou l'équilibrage avant/arrière !

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
Rol-rider
287     

Rol-rider
  Posté : 25-09-2006 12:50

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de fourche, concernant mon poid, je l'ai indiqué sur le croquis, 110 kg, il est vrai que jai un bon coup de fourche-ette . Comme dit "Royal" fourche de série ne peut pas convenir à tous, mon plus gros reproche et simplement la perte de course simplement sur le poids mort accentué de mes 110 Kg mange la moitié de la course Il me semble qu'il y à quand même un problème, ceci serait acceptable avec un 125 cm3 même pas, elles ont des bonne fouches.Mais c'est pas grave, je fais refaire des ressorts adaptés, à + pour la suite et merci


  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 25-09-2006 18:51

Pour info et pour permettre la comparaison, j'ai pris les mesures sur ma R III et je les ai reportées sur le schéma de Rol-Rider.

Vous constaterez que l'affaissement de la fourche est moindre à vide . (c'est vrai que je n'ai pas d'accessoire non plus à part le saute vent Triumph).

L'affaissement est également moindre avec moi dessus car si j'ai également un bon coup de fourchette, je fais peut être un peu plus de sport que Rol-Rider avec 88 kg seulement.

En tous cas merci Rol Rider d'avoir soulevé le débat qui à l'air d'intéresser pas mal de monde




Message édité par : Trackerjack / 25-09-2006 18:51


Fourche rocket III TJ.xls

19 Ko
443 Télécharg.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :