Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
jeudi 28 mars 2024  
44 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 073 546
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Contrôle du jeu aux soupape à 16000 dépassé
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurContrôle du jeu aux soupape à 16000 dépassé
Rastarocket
265     

Rastarocket
  Posté : 22-08-2016 21:04

Bonjour à tous,

Une petite question aux experts en mécanique Rocket 3.

Sur ma R3 Roadster de 2014, j'ai fait moi même le dernier entretien fin mai à 12000km environ (changement filtre, huile, liquide de frein+ purge, plaquette AV et AR).
Je l'ai fait avant les 16000 car quand je les achetée en mars elle avait 8500km et le dernier entretien datait de plus d'un an.

Et là, je viens de me rendre compte qu'elle a déjà 17500 km et toujours pas fait de contrôle du jeu au soupape.
Mon oreille inexperte de néophyte me laisse penser que le moteur tourne nickel
Or ce weekend je descends à Frejus soit au moins 1000 km à faire.

Pensez-vous que je peux reporter ce contrôle à plus tard ou dois-je absolument le réaliser avant?
Sachant que je ne me sens pas trop le faire tout seul (je comprends le principe mais jamais fait )

Désolé si ma question est un peu idiote



"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire"

  Profil  www  
Rastarocket
265     

Rastarocket
  Posté : 23-08-2016 13:32

Salut tous,

j'ai appelé Strike Moto (Concessionnaire Triumph 01500 Ambutrix)
Il ne pouvait pas pendre ma R3 pour contrôle jeu aux soupapes cette semaine mais il m'a confirmé que je pouvais dépassé les 16000 km allègrement car cela ne bougeait pas beaucoup.

Coût de l'intervention(Uniquement le contrôle car entretien déjà fait à 12000 km) : 3 h X 55€ = 165 €

A bientôt

"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire"

  Profil  www  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 23-08-2016 17:31

C'est une opération que je fais systématiquement sur chaque moto qui tombe entre mes mains pour la simple et bonne raison que beaucoup de concessions prennent la peine de vérifier le jeu aux soupapes et de le facturer mais très rarement de le corriger, non pas parce que ce jeu est bon mais surtout parce que l'opération s'avère longue et assez complexe...
Pour les modèles allant jusqu'à 2010, il est vrai que le jeu reste bon jusqu'au 40000 mais ceci est vrai et uniquement vrai pour ceux qui ont conservé leur échappement d'origine.Pour tous les autres il faut reprendre le jeu à l'échappement. Dernière exemple avec maiszeus qui a un modèle 2007 monté avec un Raask et sur lequel j'ai remplacé 8 pastilles sur12! Et son cas n'est malheureusement pas isolé.

Pour les modèles depuis 2010 j'ai remarqué que les moteurs étaient montés avec des pastilles souvent d'épaisseur identique.Ma 3eme R3 je l'ai eu à 14000kms et au contrôle des soupapes il a fallu que j'en reprenne le jeu.

Donc pas de règle précise mais une influence notable sur les nerfs.

Question tarifs, une verif de jeu en 2h c'est plié, par contre si pastilles à remplacer c'est plus la même, une pastille entre 8 et 10 euros et temps nécessaire a moins 3, 4 heures.
Et soit sur du mécano a qui tu la confiés, s'il pète l'échelle il faudra remplacer la culasse! Il m'est également souvent arrivé de trouver des vis de la fameuse échelle de maintien des arbres à cames overtorquees que j'ai été obligé d'extraire...


Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
Rastarocket
265     

Rastarocket
  Posté : 23-08-2016 18:49

Merci Jenaimarre pour ta réponse claire et précise.

Cela m’inquiète ce que tu me dis là car j'ai des pots TOR et elle a plus de 17000km...

Il va donc falloir que je le fasse faire assez rapidement.

Par contre, je me dis que plutôt que de donner des ronds à un concessionnaire dont je ne connais pas le mécano. Est_il consciencieux ? Va t_il travailler dans les règles de l'art ... D'autant plus que la plupart du temps ils n'acceptent pas que tu restes dans l'atelier pendant les travaux.

Si tu as le temps et que tu veux bien, à l'occasion, je serais ravi de te confier ma belle pour la contrôler...
Au moins elle sera entre de bonne main.


Et pour moi cela peut_être l'occasion de faire un tour dans le sud (je suis du Bugey, 50 km au nord de Lyon)



Message édité par : jenaimarredecepseudo / 23-08-2016 22:33


  Profil  www  
ange
1113       

ange
  Posté : 23-08-2016 18:54

Tu disais plus haut que tu descendais sur Fréjus si du passe pas par la montagne tu passe à 30mntes de Fos




(Jenaimarre 10% comme d'hab )

  Profil  
Goldrock
1360       

Goldrock
  Posté : 23-08-2016 18:59

Pas d'inquiétude ..
170 000 km et aucun jeu aux soupapes réglé depuis la révision des 48 000 (et encore je ne suis que le mécano l'ai fait).

Bonne route

  Profil  E-mail  
Rastarocket
265     

Rastarocket
  Posté : 23-08-2016 19:03

Salut Goldrock

Qui a fait ton réglage à 48000 km ?
Et il n'a pas bougé jusqu'à 170000 km Waaouu !

Tu as le pot d'origine ???



"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire"

  Profil  www  
Rastarocket
265     

Rastarocket
  Posté : 23-08-2016 19:06

Oui Ange,

Je descends samedi matin rejoindre un ami pour remonter ensemble dimanche. Il ramène sa moto qu'il avait laissé à Frejus après ses congés.

Si Jenaimarre est dispo, c'est envisageable pour moi de faire un crochet par Fos samedi après midi...

Par contre le moteur sera chaud

"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire"

  Profil  www  
Goldrock
1360       

Goldrock
  Posté : 23-08-2016 19:11

=============================
Qui a fait ton réglage à 48000 km ?
Et il n'a pas bougé jusqu'à 170000 km Waaouu !
================================

Le concessionnaire était trop compétent , il a fermé ...
Pot Dave platt changé à 154 000 km ... les origines étaient un peu pourris ..

  Profil  E-mail  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 23-08-2016 22:32

@ Goldrock, tu as de la chance tu possèdes un moteur qui ne s'use pas!

@ Rastarocket, pour faire les soupapes il faut impérativement le moteur froid donc déposer la moto...Après pas de soucis il faut juste caler "une intervention"


Après ne vous méprenez pas un jeu hors tolérances n'est pas dramatique du tout mais les perfs s'en ressentent.

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :