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Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Inverseur ou relais ?
AuteurInverseur ou relais ?
lours
2151       

lours
  Posté : 02-08-2016 20:02

Toujours a la recherche d'une solution pour mes petits problemes electriques, je voudrais changer le "relais" à coté de la centrale clignotante.
Mais est ce bien un relais ???

20160802_182630.jpg


  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 02-08-2016 20:05

A Norautruc 2 correspondances :

20160802_182556.jpg

20160802_182540.jpg


  Profil  
phil2
777      

phil2
  Posté : 02-08-2016 20:26

oui...

tu achetes le moins cher !

phil


  Profil  
ange
1113       

ange
  Posté : 02-08-2016 20:37

Bsoir Lours,

je n'y connaissais rien (et ça na pas beaucoup évolué) mais grâce à ce schéma j'ai tout compris !

la il y a 5 broches donc 2 alims possible alternativement (par bouton, inter..)
Quant il y a 4 qu'1 alim (comme pour le klaxon)

Message édité par : ange / 02-08-2016 20:39



Message édité par : ange / 02-08-2016 20:40

relais.png


  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 02-08-2016 21:26

Fais gaffe Ange car sur certains relais sur la Rocket , il y en a
équipé d'une diode et d'une résistance et tu ne peux les remplacer
par un relais standard .
POur savoir si ton relais est de ce type , tu peux enlever le couvercle
noir avec un fin tournevis et tu vois sur la bobine de l'électro-aimant
s'il y a une diode .

DarkSide Inside

  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 03-08-2016 08:45

Merci Ange mais je savais comment ça fonctionnais...
Par contre je savais pas pour ceux qui sont "speciaux". Et j'ais peut etre tout mélangé. Ils se ressemblent tous !!
Et pour celui là, simple relais ou inverseur ?
Pas simple tout ça !!

20160803_083720.jpg

20160803_083636.jpg


  Profil  
ange
1113       

ange
  Posté : 03-08-2016 10:33

Et voila je suis tout content d'étaler ma science (toute neuve) et on me casse la baraque...
M'en fou à la dernière pesé mon ego a encore pris quelques kg.....

Sinon pour en avoir grillé un certain nombre avant de comprendre, les spéciaux disposent (comme le fait remarqué Kild) d'une petite résistance, ou diode sur un des cotés .
Alors ce que tu appelle inverseur c'est en fait le relais 5 broches ou tu à 2 positions 87 et 87a.

Ce que tu montre est un relais !
si il y a 5 broches il fait inverseur, si il y en a 4 c'est un simple

Message édité par : ange / 03-08-2016 10:34


  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 03-08-2016 13:36

Sois fier de toi, pour le coup tu m'as perdu....
Ils ont tous 5 broches....
Mais l'inverseur a une platine blanche comme celui sur ma moto et le relais une platine noire...
C'est la seule difference visuelle....


  Profil  
ange
1113       

ange
  Posté : 03-08-2016 15:00



Bon ne regarde pas la couleur mais le petit schéma sur le boitier et tu verra que c'est le même!



  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 04-08-2016 09:32

Analyse des diagrammes, j'aurais du commencer par là mais je l'avais pas vu.
Piece sur Titine : 87 et 87a
Relais : 87 et 87
Inverseur : 87 et 87a
Je vais donc monter l'inverseur.
J'espere qu'elle ne prendra pas feu


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