Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
jeudi 28 mars 2024  
31 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 078 859
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » batterie faiblarde
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteurbatterie faiblarde
lolo74
1503       

lolo74
  Posté : 27-02-2016 20:57

Bonjour à tous, Perso, ma batterie Odyssée étant un peu faiblarde ( apparement pas assez de puissance pour démarrer après 5 mois d'inutilisation) je l'ai branchée sur mon chargeur de batterie. Au départ, l'aiguille de celui ci était sur 5 A. Après 5 heures de charge elle est redescendue à 1 L'inverse de l'effet escompté ...Quid

"y'a pas l'feu au lac!"
membre du RCE

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 27-02-2016 21:27

Non c'est normal lolo, c'est justement qu'elle avait besoin d'etre chargé et maintenant qu'elle l'est elle absorbe moins de courant de charge.
Kill te l'expliquera bien mieux que moi.

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 27-02-2016 23:25

Salut Lolo
5 mois d'inutilisation c'est beaucoup et tu as eu de la chance qu'elle n'ait pas "défunté" ! Toute batterie s'auto-décharge et quand cela se passe sur un long laps de temps , il se développe sur les plaques du sulfate de plomb qui réduit d'autant la capacité et qui , même avec un chargeur type Optimate , n'est pas toujours dissous ( le sulfate de plomb n'est plus soluble dans l'acide de la batterie) .
Pour ne pas stresser une batterie acide-plomb , il vaut mieux éviter de les charger trop longtemps avec un courant de charge supérieur à C/10 , à 5A tu étais à C/4 ( en supposant que ta batterie soit une 20Ah ). Ton chargeur est un peu trop gros pour une batterie moto . Dans ta région ou tu es obligé de laisser une moto au repos plusieurs mois , tu as tout intérêt à investir dans un chargeur "intelligent"

Il serait peut-être utile que tu fasses une mesure de sa capacité restante .

DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 27-02-2016 23:31


  Profil  
lolo74
1503       

lolo74
  Posté : 02-03-2016 18:23

Merci pour toutes ces explications Ma R3 a redémarré aprës la charge, donc c'est l'essentiel Pour ce qui est du chargeur, c'est vrai qu'il est dépassé, il doit avoir au moins 40 ans.... . Je vais songer à le remplacer. À bientôt


"y'a pas l'feu au lac!"
membre du RCE

  Profil  
Forya
2700       

Forya
  Posté : 06-03-2016 18:04

Bien, mon chargeur intelligent est arrivé !
j'ai choisi l'optimate 4.

ça me semble super avec les 2 programmes de récupération et analyse de la batterie et l'autre pour l'entretien.

Par contre le manuel est assez bref et je ne suis pas certain d'avoir tout compris !
après des voyants sapin de noël, le chargeur alterne des phases avec 2 voyant verts fixes puis un des deux qui clignote. Faut il laisser branché ? l'appareil gère tout seul, c'est le principe non ?

par contre je ne sais pas comment désulfater une batterie et j'ai une autre batterie qui va en avoir besoin... Quelqu'un connaît cet appareil ?

Merci



JP

Carpe Diem !

  Profil  
NICO69
828      

NICO69
  Posté : 06-03-2016 20:35

Salut JP, sur l'optimate 4 t'as 2 programmes; le programme 1 c'est pour récupérer une batterie, le programme 2 c'est pour l'entretien d'une batterie d'un véhicule qui ne roule pas tous les jours ou qui fait des petits trajets ce qui est ton cas; Pour passer d'un programme à l'autre tu fait la manip. avec les pinces comme ils t'expliquent sur la notice et p'y c'est tout

la rocket, c'est pas pour les p'tites quéquettes

  Profil  
Forya
2700       

Forya
  Posté : 06-03-2016 20:39

Merci Nico ! Bon alors si je comprends bien, j'ai récupéré ma batterie puisque les 2 voyants étaient au vert...
et maintenant je vais passer au programme 2 pour l'entretien de tous les jours, j'avoue qu'en ce moment je ne roule pas, signe que je "vieusis" car avant je roulais par tous les temps !..

Merci

JP

Carpe Diem !

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 08-03-2016 00:35

Si tu a les 2 voyants en vert et en continu ce n'est qu'une phase du
fonctionnement car dans une autre phase , un des voyants vert clignote .
Durant cette autre phase, l'optimate donne un petit coup de charge à très
faible intensité et quand la tension est suffisamment remontée les 2 voyants
repassent en vert fixe .



DarkSide Inside

  Profil  
Okko78
289     

Okko78
  Posté : 08-03-2016 07:21

Citation : Forya 

Merci Nico ! Bon alors si je comprends bien, j'ai récupéré ma batterie puisque les 2 voyants étaient au vert...
et maintenant je vais passer au programme 2 pour l'entretien de tous les jours, j'avoue qu'en ce moment je ne roule pas, signe que je "vieusis" car avant je roulais par tous les temps !..

Merci

En agissant on se trompe parfois, en ne faisant rien on se trompe toujours. 


Salut Forya,
Heureusement les copains sont là, je t'ai dégoter la bécane avec laquelle tu pourras sortir tous les jours comme au bon vieux temps!
Et la batterie ne demande aucun entretien! Elle est pas belle la vie...? Merci qui......



En agissant on se trompe parfois, en ne faisant rien on se trompe toujours.

Message édité par : Okko78 / 08-03-2016 07:26

10290610.jpg


  Profil  
Forya
2700       

Forya
  Posté : 08-03-2016 09:15

Ok j'ai la bécane et toi le jardin, on devrait trouver un arrangement...


'

JP

Carpe Diem !

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :