Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
jeudi 25 avril 2024  
65 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 370 662
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Surchauffe !
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
AuteurSurchauffe !
Goldrock
1360       

Goldrock
  Posté : 06-07-2015 12:15

Bonjour à tous.
La semaine dernière, j'ai eu un problème de surchauffe ... voyant rouge allumé.
Huile Ok, Liquide de refroidissement OK, le ventilo fonctionne correctement (enfin je pense).

Personne d'autre n'a eu ce problème par ces fortes chaleurs. Vendredi matin sur Paris ce n'était pas non plus la traversée du Sahara. Vendredi après midi, idem , voyant rouge allumé si je ne roulais pas assez vite , en dessous de 30km/h ...

J'ai donc recontrôlé ce WE , le niveau d'eau, le fonctionnement du ventilo ..tout est Ok.
Un seul truc étrange, le bouchon du vase d'expansion avait sauté et répandu du liquide sur le réservoir d'huile (il était sec depuis) ...
Comme j'ai changé mon bouchon de radiateur il y a une dizaine de jour, j'ai un doute sur cette pièce !

Si vous avez des pistes, je suis preneur ...

Bonne route à tous






Message édité par : Goldrock / 06-07-2015 12:16


  Profil  E-mail  
longbow
1989       

longbow
  Posté : 06-07-2015 13:41

Hello,plusieur pressions sur le clapet du bouchon de radiateur,j'y ai rajouté w40 impec. ce n'est peut être pas ça mais on sait jamais.
sinon au ralenti le ventilo en ville se déclanche trés rapidement.
jc

L'eau c'est pour la vigne,le vin pour l'Homme.

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 06-07-2015 21:11

Salut Goldrock
si tu as un bouchon de radiateur neuf , vois du coté du thermostat .

DarkSide Inside

Thermostat 001.jpg


  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 06-07-2015 21:20

et pour le remontage :

DarkSide Inside

thermostat2 001.jpg


  Profil  
NICO69
828      

NICO69
  Posté : 06-07-2015 21:52

J'ai été obligé de démonter le réservoir d'huile pour accéder à la vis du bas

la rocket, c'est pas pour les p'tites quéquettes

  Profil  
Lionel
2355       

Lionel
  Posté : 06-07-2015 22:49

Salut,

C'est vrai que la RIII a tendance à chauffer en ville (2,3l avec un radiateur plus petit qu'une 4L, je trouve ça normal...)
J'ai eu ce souci à causes des volets du radiateur:
http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=4537&forum=6&ancre=1&start=0#6453768367
Comme dit Jean-Yves, d'abord vérifier le calorstat, ensuite, j'ai abaissé le déclenchement du ventilo à 99° au lieu de 103°.
(les jambes chauffent plus vite, mais on fait avec )
J'avais testé des additifs (Motul), mais bof...De toute façon la T° est régulée par le calorstat et c'est l'eau pure qui a le meilleur pouvoir caloporteur (hormis le sodium liquide, mais pas évident à mettre en oeuvre...)
Après, la carto joue également, trop pauvre, trop d'avance, etc... et ça chauffe plus.
Voilà pour mon expérience.

PS: juste un détail, bien penser à incliner la moto sur la droite (cale pied sur une chandelle)quand on change le liquide de refroidissement afin d'éviter une poche d'air dans le radiateur.


Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

Message édité par : Lionel / 06-07-2015 22:53


  Profil  
Goldrock
1360       

Goldrock
  Posté : 07-07-2015 08:49

Merci pour vos conseils avisés ...
Je vais déjà faire le plus simple , W40 sur le clazpet du bouchon de radiateur.
Contrôler le niveau, moto inclinée à droite ...
Ensuite contrôle température de déclenchement et mise en route ventilateur (relais)
En dernier recours, le calorstat ... avec test dans un casserole

Bonne route

  Profil  E-mail  
RocketVaroise
310      

RocketVaroise
  Posté : 07-06-2019 16:13

Bonjour tout le monde ,
Pour ne pas créer un nouveau post je prends la suite de celui ci dont le titre me semble adequat et là j'ai réellement besoin de vos lumières
Rappel de ma situation :
une semaine avant de partir à Anduze pour la Printaniale si bien organisée par Clint et Mado , n'ayant pas Tunecu je passe chez mon concessionnaire pour un simple réglage de ralenti (réglage de capteur de papillon que j'ai bêtement démonté en mettant un Ramair alors que ce n'était pas la peine ….mais bon )
après ce réglage il me dit de laisser la R3 pour qu'elle fasse sa réinitialisation 12 minutes , et c'est là que ça c'est mal passé , je m'explique ;
au bout de 6 minutes alors que la température affichait 62° sur son ordinateur , ma R3 commence à bouillir !!!
je coupe le contact immédiatement et avec un capteur de température spécifique le mécano constate que dans mon radiateur c'est à plus de 100° !!! …. alors que l'affichage de température sur son ordinateur est nettement inférieure !!!
Conclusion il me dit que c'est mon capteur de température qui est HS .
J'en commande un et comprenant qu'il ne sera pas arrivé pour la printaniale je fais un simple montage électrique pour faire tourner mon ventilateur moi même avec un interrupteur au guidon.
Je fais toute la printaniale parfaitement bien en enclenchant lors de nos arrêts ou grand ralentissements mon ventilo et je n'ai eu aucun soucis et surtout pas de surchauffe ;
1300KM impeccable !!! ...grace à ma commande manuelle du ventilo ...
À mon retour la sonde de température étant arrivée je n'ai pu trouver le temps que récemment pour la monter …..pas triste ...démontage du bloc d'injection ...du réservoir d'huile ...etc....et pour la remonter bonjour pour le serrage , je comprends bien pourquoi Olive m'a dit que lorsqu'il a le moteur sorti et surtout déculassé il en profite pour remplacer cette sonde !!!
Une fois tout ça remonté me voilà parti faire un petit essai ….lors d'un arrêt pour les fameuses 12 mn ….voilà ma R3 qui recommence à bouillir ….Grrrrrrrr
j'attends que ça refroidisse …..je rentre tranquillou …..je râle tout ce que je peux mais bon ….dans le genre j'ai fait tout ça pour rien ….
Entre temps , je réussi à faire fonctionner tunecu sous android , et je constate qu'en effet ma température affiche à peine 60° et hop la bouilloire reprends grrrrrrrrrr.
Pour info avec tunecu lorsque je fais le test ventilateur il s'enclenche tout à fait bien les 3 fois .
En conclusion :
1)Si quelqu'un a une idée ou qui a déjà rencontré le problème je suis tout à fait à l'écoute .
2) Où peut on trouver les valeurs de tension de tous les capteurs affichés dans tunecu histoire de voir si mes valeurs sont correctes

En cliquant sur le lien plus bas vous verrez un screenshot de tunecu branché moteur tournant au bout de 3 minutes , peut être une valeur semble anormale ?
https://photos.app.goo.gl/sDxjJiEFrSHqCqmE6

Merci d'avance pour ceux qui ont eu la patience de lire mon laïus

Si le merle chante en mai c'est qu'avril est fini...

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4060       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 07-06-2019 16:43

Pour moi prochaine étape logique est de vérifier si le calorstat n'est pas bloqué,qui je le rappelle, est là pour mettre le moteur en température plus rapidement en shuntant la circulation du LR dans tout le circuit...

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
RocketVaroise
310      

RocketVaroise
  Posté : 07-06-2019 16:50

Merci Olive , t'es le premier à répondre et ça ne m'étonne pas.....on est sorcier ou pas
J'ai pensé au calorstat mais j'ai de la circulation dans mon radiateur et de plus je n'aurais jamais pu faire toute la route que j'ai faite s'il avait été défectueux, tu ne crois pas ?
Et les valeurs de tunecu jointes ? Ca te semble normal ?


Si le merle chante en mai c'est qu'avril est fini...

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Sauter à :