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Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Surchauffe !
AuteurSurchauffe !
Goldrock
1356       

Goldrock
  Posté : 06-07-2015 12:15

Bonjour à tous.
La semaine dernière, j'ai eu un problème de surchauffe ... voyant rouge allumé.
Huile Ok, Liquide de refroidissement OK, le ventilo fonctionne correctement (enfin je pense).

Personne d'autre n'a eu ce problème par ces fortes chaleurs. Vendredi matin sur Paris ce n'était pas non plus la traversée du Sahara. Vendredi après midi, idem , voyant rouge allumé si je ne roulais pas assez vite , en dessous de 30km/h ...

J'ai donc recontrôlé ce WE , le niveau d'eau, le fonctionnement du ventilo ..tout est Ok.
Un seul truc étrange, le bouchon du vase d'expansion avait sauté et répandu du liquide sur le réservoir d'huile (il était sec depuis) ...
Comme j'ai changé mon bouchon de radiateur il y a une dizaine de jour, j'ai un doute sur cette pièce !

Si vous avez des pistes, je suis preneur ...

Bonne route à tous






Message édité par : Goldrock / 06-07-2015 12:16


  Profil  E-mail  
longbow
942      

longbow
  Posté : 06-07-2015 13:41

Hello,plusieur pressions sur le clapet du bouchon de radiateur,j'y ai rajouté w40 impec. ce n'est peut être pas ça mais on sait jamais.
sinon au ralenti le ventilo en ville se déclanche trés rapidement.
jc

L'eau c'est pour la vigne,le vin pour l'Homme.

  Profil  
KildeRouge
5131       

KildeRouge
  Posté : 06-07-2015 21:11

Salut Goldrock
si tu as un bouchon de radiateur neuf , vois du coté du thermostat .

DarkSide Inside

Thermostat 001.jpg


  Profil  
KildeRouge
5131       

KildeRouge
  Posté : 06-07-2015 21:20

et pour le remontage :

DarkSide Inside

thermostat2 001.jpg


  Profil  
NICO69
643      

NICO69
  Posté : 06-07-2015 21:52

J'ai été obligé de démonter le réservoir d'huile pour accéder à la vis du bas

la rocket, c'est pas pour les p'tites quéquettes

  Profil  
Lionel
1240       

Lionel
  Posté : 06-07-2015 22:49

Salut,

C'est vrai que la RIII a tendance à chauffer en ville (2,3l avec un radiateur plus petit qu'une 4L, je trouve ça normal...)
J'ai eu ce souci à causes des volets du radiateur:
http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=4537&forum=6&ancre=1&start=0#6453768367
Comme dit Jean-Yves, d'abord vérifier le calorstat, ensuite, j'ai abaissé le déclenchement du ventilo à 99° au lieu de 103°.
(les jambes chauffent plus vite, mais on fait avec )
J'avais testé des additifs (Motul), mais bof...De toute façon la T° est régulée par le calorstat et c'est l'eau pure qui a le meilleur pouvoir caloporteur (hormis le sodium liquide, mais pas évident à mettre en oeuvre...)
Après, la carto joue également, trop pauvre, trop d'avance, etc... et ça chauffe plus.
Voilà pour mon expérience.

PS: juste un détail, bien penser à incliner la moto sur la droite (cale pied sur une chandelle)quand on change le liquide de refroidissement afin d'éviter une poche d'air dans le radiateur.


Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

Message édité par : Lionel / 06-07-2015 22:53


  Profil  
Goldrock
1356       

Goldrock
  Posté : 07-07-2015 08:49

Merci pour vos conseils avisés ...
Je vais déjà faire le plus simple , W40 sur le clazpet du bouchon de radiateur.
Contrôler le niveau, moto inclinée à droite ...
Ensuite contrôle température de déclenchement et mise en route ventilateur (relais)
En dernier recours, le calorstat ... avec test dans un casserole

Bonne route

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