Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
mardi 23 avril 2024  
43 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 339 897
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Contrôle de la tension de chaîne et du tendeur
AuteurContrôle de la tension de chaîne et du tendeur
batmax83
78    

batmax83
  Posté : 24-05-2015 00:16

Salut les mécanos,

voila, ma Rocket de 2005 totalise 56000 km et je pense qu'elle tourne parfaitement. J'aimerais cependant, en prévision d'une longue virée, m'assurer que mon tendeur ainsi que la chaîne de distribution ne sont pas trop fatigués.

Existe t il un tuto pour vérifier ce tendeur et par la même l'usure de la chaîne ?

Cette opération est elle accessible pour un novice comme moi ? Démontage puis remontage ? Besoin d'outillage spécifique ?

merci pour vos réponses

Bon weekend

Lolo

Lolo de Toulon, je viens d'accéder à mon rêve absolu ce weekend le 7 juin 2014. Une Rocket de 2005, 50000km, complètement d'origine, état nickel. Elle impressionne et intimide la bête !!!

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 24-05-2015 00:23

Non franchement je te le déconseille, il faut caler tes arbres à cames et ton vilo avant de desserrer ton tendeur ou bien c'est la correction assurée, Nico69 peut t'en parler!
De plus quand on fait ce genre d'op on en profite pour vérifier son jeu aux soupapes et vu l'année et son kilométrage je pense que ce ne serait pas du luxe, mais tu le sais puisque je t'en ai deja parlé....

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
NICO69
828      

NICO69
  Posté : 24-05-2015 23:22

Effectivement, il ne faut surtout pas démonter le tendeur sans avoir au préalable ouvert le couvercle cache culbuteur et calé les arbres à cames, sinon sous la pression des ressorts de soupapes les arbres tournent et c'est la cata. ta distribution est décallée; la seule chose que tu peut faire pour vérifier l'usure de ta distrib. c'est dévisser le gros boulon (moteur à l'arrêt bien sûre) du tendeur de chaine, sortir le ressort et mesurer à l'aide d'une jauge la position du poussoir du tendeur par rapport à la surface d'appui; mais je ne connais pas la valeur maximale; il existe en outillage Triumph une petite cale que tu met en place et suivant l'espace qu'il reste tu vois si ta distrib est usée ou pas

la rocket, c'est pas pour les p'tites quéquettes

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 24-05-2015 23:42

L'outillage est une douille en plastique qui permet de vérifier, si elle vient en appui sur le corps du tendeur, qu'il n'y a plus de jeu et donc de mettre une cale pour plus d'appui du ressort.
Effectivement pour l'avoir vérifier de visu quand il n'y a plus de jeu il ne reste plus bcp de dent de dispo sur ton tendeur et donc que ta chaine est bien détendue.

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
NICO69
828      

NICO69
  Posté : 25-05-2015 08:47

J'ai mesuré sur mon ancien tendeur de chaine que j'ai gardé (modèle 2005) à fond de course, donc au dernier cran 61mm entre la surface d'appui du ressort (tout au fond) et la surface ext du tendeur; tu peut comparer et voir s'il faut changer ou s'il te reste de la marge

la rocket, c'est pas pour les p'tites quéquettes

  Profil  
batmax83
78    

batmax83
  Posté : 25-05-2015 09:11

merci les amis pour vos réponses précises...

Je pense avoir bien fait de vous poser la question avant de faire de grosse bêtises

Je vais donc éviter de me lancer dans cette intervention seul !

Olivier, il faut vraiment qu'on se cale un petit rdv selon tes dispos pour vérifier tout ça...

bon lundi à tous

Lolo

Lolo de Toulon, je viens d'accéder à mon rêve absolu ce weekend le 7 juin 2014. Une Rocket de 2005, 50000km, complètement d'origine, état nickel. Elle impressionne et intimide la bête !!!

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 25-05-2015 13:18

It's up to you Laurent, personne n'a jamais eu a se plaindre de mes interventions, je dirai même...au contraire!

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
chuck01
202     

chuck01
  Posté : 25-05-2015 23:21

Je confirme!!! Après un passage entre les mains expertes du Docteur Rocket, ma Touring n’a jamais aussi bien tourné, un vrai bonheur !!!

J’ai fait plus de 1000 km pour la lui laisser et je n’hésiterai pas une seconde à le refaire lorsque cela sera nécessaire, et bien sûr, si cela est possible pour lui.

Bref, si tu veux vraiment que ta Rocket soit réparée et réglée comme une montre suisse, alors n’hésite surtout pas à lui amener !

Chuck.


Citation : jenaimarredecepseudo 

It's up to you Laurent, personne n'a jamais eu a se plaindre de mes interventions, je dirai même...au contraire!

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére ... 


Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére ...

  Profil  
batmax83
78    

batmax83
  Posté : 26-05-2015 12:37

No soucis Olivier et chuck, j'ai toute confiance... Depuis le temps que je parcours ce forum de long en large, je sais que je peux te laisser mon précieux et dormir sur mes 2 oreilles ;)

Maintenant, il me faut trouver le temps pour passer te voir selon tes dispos et prévoir une durée plus ou moins longue d'immobilisation. Et évidemment, avec les beaux jours, c'est plus l'immobilisation qui me fait chier !

A plus



Lolo de Toulon, je viens d'accéder à mon rêve absolu ce weekend le 7 juin 2014. Une Rocket de 2005, 50000km, complètement d'origine, état nickel. Elle impressionne et intimide la bête !!!

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 26-05-2015 20:31

Et oui, je te comprends.
Merci c'est gentil ça Chuck

Message édité par : jenaimarredecepseudo / 30-05-2015 10:16


  Profil  
Sauter à :