Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
samedi 20 avril 2024  
36 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 306 879
  • Nb. de Membres : 2 138
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » sonde O2/lambda
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteursonde O2/lambda
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 20-02-2015 20:55

J'ai oublié de préciser qu'en plus de la conso ,
la couleur des bougies est à surveiller !

DarkSide Inside

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 11-03-2015 22:52

Pour rejoindre Kil ces quelques prècisions:

La sonde Lambda montée est une sonde O2 bande étroite qui n'est là que pour rouler catalysé en adaptant en boucle fermée le meilleur réglage pour rejeter le moins de particules possibles, on n'est pas dans la performance mais dans l'écologie.

Du coup logiquement si vous avez viré le catalyseur il n'y a plus aucune raison de conserver la sonde Lambda, elle ne sert plus à rien.
La solution est alors de la virer et de la remplacer par un bouchon, voir post haddock, et de le préciser dans la carto.

Voilou

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
Forya
2702       

Forya
  Posté : 12-03-2015 04:41

L'ignorant que je suis se demande s'il n'est pas possible de juste déconnecter la sonde pour que la pièce serve de bouchon puis l'indiquer dans la carto ? Mais si une solution aussi simple existait vous l'auriez déjà proposée je suppose.

Sinon, les tor's pour roadster sont ils catalysés ?
Je me doute un peu de la réponse mais c'est pour en être sûr....

Merci

JP

Carpe Diem !

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 12-03-2015 08:35

Laisser la sonde en place non connectée la flinguera, il faut la virer et mettre un bouchon de vidange du même pas à la place.
Les TOR'S ou tout autre échappement ne sont pas catalysés...

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
Forya
2702       

Forya
  Posté : 12-03-2015 09:02

Merci

JP

Carpe Diem !

  Profil  
Abyss
395      

Abyss
  Posté : 12-03-2015 09:20

pour ma part je roule avec un Power Commander et une sonde large bande, un comportement moteur plus plein et une meilleur réponse du moteur, avec des Tors et un KN
très satisfait du montage, moins du prix
pas de gain de conso, 8.5 mini, mais j'ai beaucoup d'accessoires (tète de fourche, sacoches top case, etc) et je suis lourd (quoique, normal)
belle journée
Abyss

le seul Roadster avec un nez de cochon, comme une Harley, mais avec un moteur à gros poumons

  Profil  
Khoriolys
434      

Khoriolys
  Posté : 13-03-2015 08:16

Tu vois Nico, même deja traité, il n'était pas inutile de revenir sur le sujet car je roule avec
des TORs, donc non catalysés, et ne m'étais jamais posé la question de la sonde lambda.

Du coup je vais tester en la remplaçant par un bouchon, et en l'otant des données du
calculateur via TuneECU

Message édité par : Khoriolys / 14-03-2015 19:51


  Profil  
NICO69
828      

NICO69
  Posté : 13-03-2015 22:59

Effectivement ça mérité bien quelques explications complémentaires!

la rocket, c'est pas pour les p'tites quéquettes

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 08-12-2016 21:57

je déterre le post pour apporter quelques précisions!

La sonde Lambda ou O2 sert donc a mesurer la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement et donc d'en déduire le rapport air/essence AFR, c'est à dire si votre carburation est trop riche ou trop pauvre selon les paramètres développés par la cartographie d'injection.
Et c'est là justement tout l'intérêt d'un tel dispositif.

A la base on en a déjà parlé, cette sonde Lambda est là pour que les normes antipollution soient respectées et agit directement sur la cartographie pour modifier les petits écarts de mélange afin que la combustion soit la moins polluante possible.
Elle dépend donc d'une table que vous pouvez visualiser sous TuneEcu du nom de Air/essence.

Or si pour les cartos avec pot d'origine catalysé les valeurs tournent autour de 14.7, il en est autrement pour les cartos pots libres où là les perfs sont au premier plan.

Tout ça pour dire que, même si notre sonde lambda n'est pas une large bande (de detection) elle est qd même apte a effectuer de petites corrections sur les tables d'injections pour se rapprocher de l'AFR idéal programmé.
Ceci n'est valable que si votre carto est adaptée à votre matériel sinon les écarts seront trop important (carto non adaptée) et correction inefficace.

Conclusion, vous pouvez rouler sans votre sonde en la remplaçant par un bouchon sur le pot et une résistance sur le connecteur, sans modification de la carto pour ne pas avoir de code panne pour shunter le système de correction Lambda.
Vous pouvez aussi faire la même chose mais cette fois au lieu de mettre la résistance vous décochez l'option sonde O2 sous TuneEcu avant programmation d'une carto.
Ou enfin vous povez laisser le système fonctionner normalement et si votre carto est adaptée cela n'en fonctionnera que mieux.

Petite précision, si vous avez roulé avec votre sonde en place mais non alimentée elle est normalement HS.
Si vous décidez de vous passer de cette sonde, retirez là et mettez un bouchon.

Voiloù, ça fait des lustres que je voulais vous en reparler!!!

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
TOFFF
2898       
 Hooo mamé, Hoooooo mamé Blou

TOFFF
  Posté : 09-12-2016 13:08

Même moi , j'ai compris !

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :