Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
jeudi 25 avril 2024  
55 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 362 820
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » C'est le moment !
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurC'est le moment !
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 02-12-2014 12:42

Voilà les températures ont bien baissées , l'humidité a bien augmentée , il
est temps de faire un petit 12 minutes Tune-Up !
Je vous rappelle le fonctionnement de nos chères bêtes : elles ont une carto
dans l'ECU qui contient entre autres les paramètres des temps d'injection ,
et d'avance à l'allumage . En fonctionnement normal il n'est pas fait appel
au signal de la sonde lambda sauf dans la procédure Tune-Up . Donc le calculateur
se sert des données stockées dans la carto en se basant sur la supposition que tous
les paramètres sont bien adaptés .
Lors de la procédure Tune-Up le calculateur vérifie , grâce à la sonde lambda , que
le rapport A/F ( air sur Fuel) se situe dans à la bonne valeur . Si ce n'est pas le
cas il modifie les temps d'injection de manière à avoir le bon rapport ( en fait pour
des raisons de pollution il vise un rapport un peu plus pauvre ) et il stocke dans ses
tables les nouvelles valeurs actualisées .
Donc la carto que vous avez récupérée est modifiée et devient VOTRE carto qui peut différer
légèrement d'une bécane à l'autre même si les 2 bécanes sont en un même lieu , baignant
dans une même température à la même altitude .

Alors bonne procédure ! Car il n'y a pas de raison , sous prétexte que c'est l'hiver , d'
arrêter de faire respirer nos chères bestioles !


DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 02-12-2014 12:44


  Profil  
scud06
2133       
 Hooo mamé, Hoooooo mamé Blou

scud06
  Posté : 02-12-2014 12:54

Merci Kil ...!

  Profil  
calimeric
621      

calimeric
  Posté : 02-12-2014 13:13

merci

ils ne sont grands que si tu restes a genoux

  Profil  
PASCALOU
435      

PASCALOU
  Posté : 02-12-2014 14:35

Merci kil de prendre soins de nos becanes

CELUI QUI VEUX CHERCHE UN MOYEN, CELUI QUI NE VEUX PAS CHERCHE UNE EXCUSE

  Profil  
Gregoss
196     

Gregoss
  Posté : 02-12-2014 16:52

Rappel utile merci

  Profil  
PAT93
627      

PAT93
  Posté : 03-12-2014 13:47

sans perfidie de ma part juste pour info

à quelle différence de température estimes-tu l'utilité de la manip, parce que juste avant la fermeture des cols Alpins je me suis fait un p'tit viron d'env. 400 km où je suis passé des -3°C au sommet du col de l'Iseran aux 18 °C des rives du lac d'Annecy, avec entre tous les intermédiaires des Aravis et autre Roselend ou Saisies, sans noter de différence dans le fonctionnement du "Chalutier"

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 03-12-2014 18:33

La température de l'air admis est prise en permanence et le calculateur en tient compte
pour calculer la quantité d'essence à mettre donc pour une variation relativement rapide
dans le temps il n'y a pas de problème mais si tu roules ainsi de 100m à 1800 m d'altitude
; là tu as variation de T et de P et il y a simplement calcul des modifications à apporter
à la quantité d'essence injectée et cela se fait sans modifier les valeurs des tables ! Comme
il n'y a pas de recours à la sonde lambda , il n'y a pas vérification de la richesse et
modification des valeurs enregistrées comme elles le sont suite à la procédure 12 min Tune-Up .

DarkSide Inside

  Profil  
PAT93
627      

PAT93
  Posté : 04-12-2014 09:23

merci pour ces précisions mais comme les dénivelés de 2300 M et différence de températures de 10/15° sont courant lors d'une même balade, je fais comme d'hab ... je touche à rien

même si tes précisions expliquent que parfois je me retrouve avec un ralentis bien trop haut au démarrage après une pause ou au contraire extrêmement bas, la Tiger ayant par contre un fonctionnement totalement transparent dans les mêmes conditions.

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4058       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 04-12-2014 10:54

Et c'est pas ce qu'on t'a dit, Kil met en évidence les changements de pressions atmosphériques et de température liés à l'arrivée du froid et qu'il faut donner un coup de pouce à l'ecu par un 12' tuneUp pour qu'il puisse s'adapter plus facilement.

Après que vous le fassiez ou pas....

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
PAT93
627      

PAT93
  Posté : 04-12-2014 11:37

l'altitude influe autant si ce n'est plus que la température (suffit de voir la gueule d'une bouteille en plastique)

pis comme je lis les bon conseil du forum

Utilité ? A utiliser aux changements de saison ou si vous déménagez d'une altitude au niveau de la
mer à un haut plateau !
Cela ré-actualise les tables des valeurs d'injection à des valeurs tenant compte
des nouvelles conditions atmosphériques ( température , pression absolue ). Si vous changez ou
nettoyez votre filtre à air vous avez intérêt à le faire ! Ou si vous percez légèrement vos pots .


j'ai effectué la manip en passant du 9.3 au 7.3 mais lors d'un même viron cette amplitude peut être bien supérieure d'où mon questionnement.

mais bon effectivement basta cosi

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :