Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
mercredi 24 avril 2024  
42 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 352 364
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Très tenté d'investir mais...
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurTrès tenté d'investir mais...
Khoriolys
434      

Khoriolys
  Posté : 03-07-2006 00:05

Bonjour à tous !

Suis motard , nouveau sur le forum, et... sous charme de la Rocket III.

Je roulais (et roule encore) en DUCATI Mostro mais songe de plus en plus à investir dans une nouvelle moto.
J'ai toujours aimé l'esprit roadster mais depuis quelques temps déjà, je me suis laissé happé (bien agréablement ) par le souffle de la Rocket III.
Je n'en fini plus de la regarder, dehors quand j'en croise une, sur les sites et mes magazines, dès que j'arrive chez moi... bref je crois que je suis complètement accro.
Ce week-end j'ai même osé me rendre chez le concessionnaire pour demander si je pouvais m'installer à son guidon, juste pour appréhender la position de conduite...
... j'en ai eu des frissons partout !

Avant de réfléchir de façon plus concrète à un investissement (ça y est je l'ai dit ), j'aurais souhaité vous poser quelques petites questions:

1/ Concernant le débridage:

En parcourant vos posts super intéressants (bravo au passage pour le site et le forum), j'ai cru comprendre qu'il pouvait se faire sur trois niveaux:
cartographie, admission, échappement... et qu'en fonction du (ou des) niveaux d'intervention, on jouait sur la puissances, le niveau de couple et
la courbe de montée en régime maxi du moteur.
Si j'ai bien suivi, on peut donc simplement changé la cartographie (pour la passer en "full power") sans avoir forcément besoin de retoucher à
l'admission ou aux échappements, et ainsi augmenter principalement la valeur de couple.
Est-ce que c'est bien ça ?

Ma question par rapport à celà est simple: si j'achète cette moto, puis-je demander en toute simplicité à mon concessionnaire de me la livrer en version "full power" ?
ou va-t'il se retrancher immédiatement derrière les risques legislatifs et m'expliquer qu'en France c'est absolument impossible et qu'aucune concession n'acceptera de débrider ma machine ?

2/ Qualité & fiabilité:

Moi qui jusque là m'était fait une idée de la qualité de finition de la Rocket III à partir des bancs d'essai, je pensais qu'il s'agissait d'une machine
avec une finition absolument parfaite... hors je me rend compte en vous lisant que vous avez rencontré une quantité non négligeable de soucis:

Qualité de certains chromes, problèmes de démarrage à froid, bruits de transmission, système de refroidissement...

Bon je sais que chaque machine à son lot de petits défauts et de petites faiblesses... et en tant que Ducatiste, j'en sais quelques choses
... seulement voilà, les problèmes dont vous faites état sur la Rocket III m'interpelent sur deux points:

1/ Si je me sens un minimum compétent pour mettre la main à la pate sur mon Mostro (sans être archi doué en bricolage, je me débrouille pas trop mal quand même),
en revanche, je crois que je me sentirais complètement perdu devant la mécanique de la Rocket III qui me semble beaucoup plus compliquée...
Du coup, si je me retrouve avec un ou plusieurs de ces petits désagréments dont certains d'entre vous on fait état... vais je parvenir à me débrouiller

2/ Le second point est financier: si je m'offre cette magnifique moto ce sera un coup de coeur, un achat passion dans lequel toutes mes économies vont passer.
Je trouve tout à fait normal de devoir assurer un contrôle régulier de son véhicule, et j'ai toujours suivi à la lettre, les révisions imposées par le carnet d'entretien de mes belles.

De plus je ne rechigne jamais à user d'huile de coude s'il faut faire une petite intervention à droite ou à gauche ou du petit entretient, mais à condition que cela soit à ma porter.
Par contre, une chose est clair pour moi: je n'aurais pas les moyens de faire des aller/retour atelier et me voir facturer 140€ par ci, 250€ par là, pour des interventions
dues à un manque de fiabilité de la moto ou à une mauvaise finition entrainant un usage prématuré et une casse de pièce.


Voilà, au regard de cela vos avis seront les bienvenus.
J'ai pris un peu de place pour mieux expliquer les choses mais au finales mes questions ne sont pas si nombreuses et compliquées que cela:
- une petite interrogation sur le débridages
- et une autre qui concerne la fiabilité de la machine et au final le coût qu'elle réprésente à vivre au quotidien

Je vous remercie de votre attention en attendant de vous lire



  Profil  
lolo74
1503       

lolo74
  Posté : 03-07-2006 09:50

A toi de jouer Tracker ( bienvenu au club Khoriolys)

"y'a pas l'feu au lac!"
membre du RCE

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 03-07-2006 10:06

Citation : lolo74 

A toi de jouer Tracker ( bienvenu au club Khoriolys)

 


Ben, pourquoi toujours moi ?
Tous les avis sont les bienvenus en fonction de notre propre sensibilité et de notre style de conduite.

Ceci dit, il faut dire qu'on est tous d'accord que notre Rocket III est envoutante...

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 03-07-2006 10:43

Salut Khoriolys et bienvenu au club ,

Bon, de toutes façons tu es déjà cuit car on vois bien que tu n'en dors plus la nuit....
...ne t'inquiète pas on est tous passé par là !

Sinon, tu as pu constater que le but de la rubrique mécanique et de donner justement le maximum d'infos objectives pour se faire la meilleure idée possible sur la question.
Si tu relis tout, tu verras que tu as la réponse à toutes tes questions.

Sinon, pour le débridage :

La moto est homologuée en France avec une cartographie qui permet de respecter la législation Française.
Cette cartographie est une adaptation de la cartographie "normale" et posais quelques bugs de fonctionnement au début, maintenant je ne sais pas si le problème est résolu.

Il ne te coûte rien de demander à ton concessionnaire la cartographie 20050 qui est la version Européenne conçue pour la R III.
Aprés, il accepte ou il n'accepte pas, sachant qu'il sera forcement mis en cause en cas de problème puisque lui seul peut faire l'opération (à moins d'avoir un Tuneboy).

La cartographie "normale" te donne tout le potentiel prévu d'origine (20 cv de plus à la roue Ar.) avec une moto plus vive dans les tours (au dessus de 4000 t/mn).
Il n'y pratiquement pas de différence en dessous.

Pour le rajout d'un échappements ou un dispositif d'admission moins restrictifs, il faut bien sûr rentrer des cartographies adaptées, mais malheureusement ces dernières ne sont pas optimisées et il faut recourir à un Power commander ou un Tuneboy pour un réglage optimal.

Pour la finition :

Personnellement, la seule chose qui me choque vraiment c'est la fragilité de la peinture noire d'origine.
Pour le reste, c'est sûr que ce n'est pas la qualité HD mais bon, ça reste trés correct quand même.
Aprés un an et 16000 kms la moto est toujours en parfait état extérieurement et vieilli bien dans l'ensemble pour le moment.

Dans l'ensemble, les problèmes mécaniques sont rares par rapport au nombre de motos en circulation et jusqu'à présent le réseau est quand même assez réactif pour les pannes graves.

Sinon, pas mal de monde se plaint du prix mais surtout de la qualité médiocre de certains accessoires Triumph notament les sacoches.
Heureusement, le marché de l'adaptable se développe rapidement et il y a déjà beaucoup d'alternatives possibles.

Concernant les coût d'entretien, reporte toi aux prix des révisions et tu constateras que ça reste largement en dessous des la plupart des machines.
Pour les consommables tu comptes en gros à la louche :
1 pneu Ar tous les 9000 kms
1 pneu Av tous les 16000 kms
1 jeu de plaquettes Ar tous les 16000 kms
1 jeu de plaquettes Av tous les 23000 kms

Bien sûr et comme d'habitude, certains concessionnaires prennent leur clients pour des vaches à lait.....

Aller, tu peux courir l'acheter.....

....de toutes façons tu es déjà cuit !




Message édité par : Trackerjack


  Profil  
Khoriolys
434      

Khoriolys
  Posté : 03-07-2006 11:14

Héhé, oui, je suis pas tout à fait cuit, mais pas loin d'être à point en effet

Merci beaucoup pour ces réponses rapides.

OK pour le débridage, c'est désormais clair pour moi qui souhaite envisager ma moto dans sa configuration "normal" (Full power).

La seule petite chose qui pourrait me séduire serait de trouver un échappement un tout petit peu plus démonstratif que celui d'origine;
les Rocket III que j'ai eu l'occasion de croiser me semblaient un poil trop discrètes à mon gout.

... mais bon c'est vrai que ça se passait à chaque fois au ralenti, donc peut être que la sonorité devient beaucoup plus envoutante
dès que l'on tire un peu sur la poignée de gaz ?

OK pour la fiabilité et la vie de la belle au quotidien, me voilà rassuré... bon sauf pour la couleur vu que je la voulais noire et que
c'est la peinture qui semble la plus fragile

En tout cas si je passe commande je vous dirai (à négocier tout de même un petit peu avec Madame)...

Là tout de suite je prépare mon départ en vacances

PS: C'est quoi un "Tuneboy" ou un "Power Commander" ?


Message édité par : Khoriolys


  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 03-07-2006 11:21

J'oubliais....

Les noires sont les plus rapides !

  Profil  
ZONEROUGE
628      

ZONEROUGE
  Posté : 03-07-2006 11:28

Y a des rouges qui vont bien aussi

Appel de phares à tous.

  Profil  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 03-07-2006 13:44

Y a même une noir presque piste !!!!!!!!!! mais elle fait des ruades la bougresse

  Profil  
lolo74
1503       

lolo74
  Posté : 03-07-2006 13:49

Les grises sont pas mal non plus, et en plus la peinture reste nickel (14500 km et comme neuve) Quand à la vitesse, il y en a largement dans le moulin pour faire sauter plusieurs fois le permis

"y'a pas l'feu au lac!"
membre du RCE

  Profil  
Mamourmotos
14   

Mamourmotos
  Posté : 03-07-2006 13:53

Bonjour Khoriolys et bienvenu,
Heureux possesseur d'une Rocket classic depuis 10 jours et 1000 kms.
Comme toi, avant passage à l'acte, j'ai parcouru tout le forum, retourné la question plusieurs fois dans ma tête....
La réponse quand tu essayeras la machine !!! rien de comparable.
Un moteur fabuleux, une partie cycle plus que convenable.
Des défauts : Nul n'est parfait.
Les passages à la caisse, seront certainement moins élevés que chez bien d'autre marque et modèle de machine.
Pour les peintures fragile, les parties peintes sont en tôle, donc facile a refaire (au cas ou).
Il te faut rouler avec !
Gérard.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :