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Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Mise à jour de l'injection :
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurMise à jour de l'injection :
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 02-07-2006 13:28

800 kms parcourus aprés la révision des 16000 kms (moto 100% origine), deux constatations :

Le moteur est encore plus souple à trés bas régime,
La consomation moyenne est passée de 7,2 l/100 kms à 6,3 L/100kms
(allumage du voyant réserve vers 270 kms, généralement vers 220 avant)

J'appelle le chef d'atelier pour avoir quelques infos. Il me dit qu'ils ont chargé la dernière mise à jour Triumph pour la cartographie et règlé le CO.
Il ne m'a pas dit si la carto en question était celle de la R III classic (qui est un peu différente de celle de la R III) mais que cette mise à jour rendait effectivement la machine plus souple en bas.

En tout cas la différence est sensible dans l'agrément d'utilisation à bas régime et je n'ai pas vraiment encore constaté de baisse de pêche dans les tours.

Visiblement les ingénieurs de Triumph ont planché efficacement sur l'affaire des cartographies parfois problèmatiques de la Rocket.

Les nouvelles plaquettes de freins Ar Carbone-Lorraine en métal fritté font également merveille !

Content le Tracker.....

  Profil  
dune
4722       
 Webmestre

dune
  Posté : 02-07-2006 22:07

Tant mieux

  Profil  E-mail  
bobo93
1309       

bobo93
  Posté : 03-07-2006 10:10

et bé moi aussi après la révision des 32000, je consomme beaucoup moins
15 litres pour 200 kms dans paris/rp alors qu'avant je mettais 20 litres

  Profil  
serge
251     

serge
  Posté : 06-07-2006 11:51

Citation : Trackerjack 

800 kms parcourus aprés la révision des 16000 kms (moto 100% origine), deux constatations :

Le moteur est encore plus souple à trés bas régime,
La consomation moyenne est passée de 7,2 l/100 kms à 6,3 L/100kms
(allumage du voyant réserve vers 270 kms, généralement vers 220 avant)

J'appelle le chef d'atelier pour avoir quelques infos. Il me dit qu'ils ont chargé la dernière mise à jour Triumph pour la cartographie et règlé le CO.
Il ne m'a pas dit si la carto en question était celle de la R III classic (qui est un peu différente de celle de la R III) mais que cette mise à jour rendait effectivement la machine plus souple en bas.

En tout cas la différence est sensible dans l'agrément d'utilisation à bas régime et je n'ai pas vraiment encore constaté de baisse de pêche dans les tours.

Visiblement les ingénieurs de Triumph ont planché efficacement sur l'affaire des cartographies parfois problèmatiques de la Rocket.

Les nouvelles plaquettes de freins Ar Carbone-Lorraine en métal fritté font également merveille !

Content le Tracker.....  


salut le serge est de reour.
as tu les numeros des nouvelles carto ,as tu entendu parler de nouvelles cartographies adaptées a tout les cas de figure en fonction des differents montages d'echappement sur les forums US entre autre ?
où as tu fait la revision?
a plus

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 06-07-2006 12:15

Salut Sergio, content de te lire à nouveau...

J'ai fait la révision chez NRJ moto à Salon de Provence mais c'est le concessionnaire de Nîmes qui s'est occupé de la partie outil diagnostic (carto, codes pannes...).

Le chef d'atelier de Nîmes m'a dit qu'il s'agit simplement d'une nouvelle version (mise à jour) de la 20050 "full power" la véritable carto d'origne pour les versions Européennes.
Il m'a également dit que le réglage du Co y est pour quelque chose.

Je ne suis pas au courant concernant des nouvelles carto, mais je sais qu'il y a quelques différences entre la carto "full" pour la R III et celle pour la classique. (différence de vitesse maxi, loi d'injection différente en bas pour optimiser la souplesse en bas ...)

Concernant les cartographies pour les pôts performants, pour l'instant il y a toujours les cartographies selon les différentes combinaisons possibles avec les éléments suivants :
avec catalyseur, avec boîte sans cata dedant (US avant 2006), avec by-pass, le tout combiné avec silencieux d'origine ou silencieux performance....

Je vais essayer de creuser l'affaire......


  Profil  
ZONEROUGE
628      

ZONEROUGE
  Posté : 06-07-2006 13:37

Salut Tracker,
Je pensais que sur un moteur injection géré intégralement par un boitier électronique, on ne pouvait pas faire ni un réglage ralenti, ni un réglage co. Qu'en est-il?

Appel de phares à tous.

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 06-07-2006 14:22

Citation : ZONEROUGE 

Salut Tracker,
Je pensais que sur un moteur injection géré intégralement par un boitier électronique, on ne pouvait pas faire ni un réglage ralenti, ni un réglage co. Qu'en est-il?

 


Salut Zone rouge,

Le boîtier électronique Sagem qui gère le moteur de la R III est en fait un calculateur élaboré qui s'occupe de l'allumage et de l'injection.

Cette gestion repose sur la programation initiale du calculateur (cartographie allumage et cartographie injection) ainsi que sur les paramêtres envoyés en permanence au calculateur via les capteurs installés sur la moto.

La particularité du calculateur de la R III, c'est qu'il est capable, jusqu'à un certain niveau, de s'auto-adapter au conditions spécifiques d'utilisation de la machine.
Par exemple, il est capable de mémoriser et de prendre en compte les conditions atmosphériques (temp, pression...) et de prendre en compte ces derniers paramêtres à chaque nouveau démarrage de la moto.
C'est intéressant car les conditions de fonctionnement du starter automatique lors du démarrage à froid par exemple ne sont pas les mêmes en hiver par -10° qu'en été par +35°...

Lorsque l'on fait le 12 mn tune, cette opération efface l'auto adaptation du calculateur et réinitialise la cartographie initiale.

Attention cette auto-adaptation n'est pas en mesure de compenser l'ajout d'un échappement plus libre qui nécessite une nouvelle programmation.

Concernant le ralenti, il est bien entendu géré par le calculateur par l'intermédiaire, entre autres, des papillons primaires (les plus proches de la culasse) qui ont une butée mécanique réglée en usine mais qui sont également pilotés par le calculateur par un moteur électrique pas à pas.
Tu remarqueras par exemple que lorsque tu mets ta machine en route le ralenti est d'abord haut puis baisse assez rapidement. C'est le moteur pas à pas des papillons primaires qui joue son rôle.

C'est également le calculateur Sagem qui pilote (entre autres) :
l'ouverture des papillons secondaires qui limite la puissance jusqu'à 4000 tours sur les trois premiers rapports,
l'allumage du voyant de réserve en fonction du capteur situé dans le réservoir,
la mise en route du ventilateur en fonction du capteur de la température du liquide de refroidissement,
le retard à l'allumage pour limiter la vitesse maxi en 5,

etc...etc...

En résumé, on peut absolument tout faire avec une gestion électronique, à condition de pouvoir rentrer dans la programmation.

Pour l'instant le meilleur outil est l'outil Sagem Triumph utilisé exclusivement par les concessionnaires Triumph qui doivent rentrer un code perso pour l'utiliser et avoir accés aux dernières mise à jour de l'usine.
Ils ne "customisent" pas mais se limitent à rentrer les programmations déterminées par les ingénieurs de Triumph (consignes constructeur).

Pour les amateurs "pêchus" il existe :

le Power commander III qui de branche en parallèle du calculateur et qui permet de modifier certains paramêtres d'injection par l'intermédiaire d'un PC.

Le Tuneboy, qui est le seul outil qui permet actuellement de rentrer directement dans la programmation du calculateur et de jouer sur l'ensemble des paramêtres par l'intermédiaire d'un PC également.
Grâce au tuneboy, certains mécanos "amateurs" annulent la programation de limitation de puissance sur les 3 premiers rapports (les papillons secondaires restent toujours ouverts), annulent la limitation de vitesse max... etc...

..et tout celà juste en tapant sur le clavier de leur PC avec un coca à la main.

Message édité par : Trackerjack


  Profil  
ZONEROUGE
628      

ZONEROUGE
  Posté : 06-07-2006 14:41

Merci Docteur pour ces explications. Je pense que je vais aller voir mon cons, car elle cale de temps en temps, et à chaque rétrogradage, je met un léger coup de gaz qui la fait pêter de temps en temps (j'ai la carto version libre avec cata et silencieux d'origine).
A suivre

Appel de phares à tous.

  Profil  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 06-07-2006 16:22

avé la version pots libre et san cata que du bonheur ( tant que la moto ne tombe pas !!!!!)

  Profil  
full-nours
946      

full-nours
  Posté : 06-07-2006 16:40

avec la 20053 elle va sortir combien ?

  Profil  www  
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