Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
samedi 20 avril 2024  
28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 307 711
  • Nb. de Membres : 2 138
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » montage ressorts de fourches
5 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
Auteurmontage ressorts de fourches
PASCALOU
435      

PASCALOU
  Posté : 29-06-2012 19:12

Je m adresse aux rocketeurs docteurs en mécaniques (comme dirais scud).je viens de commander un jeu de ressorts de fourches wilberg;quel conseil me donneriez vous pour le montage? sachant que c est une touring( avec une fourche normale, mais ça vous le saviez deja).a plus, je prépare la caisse a outils

CELUI QUI VEUX CHERCHE UN MOYEN, CELUI QUI NE VEUX PAS CHERCHE UNE EXCUSE

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 29-06-2012 19:50

Vin diou, j'avais prévu de rapatrier un post deja existant en parlant et montrant l'opération mais je n'ai jamais pris le tps de le faire et là ça va aussi est hard...
Cherche un petit peu de ton coté.

Il te faudra faire un outillage spécifique pour faciliter l'opération, vu que la fourche est inversée, il y a un sytéme de piston a attraper et a maintenir sorti pdt que l'on compresse le ressort pour refermer la fourche. C'est la seule opération un peu délicate.

Sinon pour la chronologie, de mémoire et rapidement, tu demontes ta roue avant, tu fais un fourreau après l'autre.
Tu enlèves la coupelle supérieure de ton fourreau, DELICATEMENT qd tu arrives aux derniers filets, je te rappelle qu'il ya un ressort dedans
Après tu vas voir le système de tige filetée du piston maintenue avec ton ressort, c'est la partie galère du remontage où tu vas devoir faire sortir la tige du piston au dessus du ressort que tu comprimes en même tps pour replacer le boulon qui maintient la coupelle du ressort sur la tige filetée. Ouf c'est pas très clair mais tu verras ça le fait bien surtout avec les bras que tu as ça devrait le faire!

Tu vidanges ton fourreau en le retournant dans une bassine et en jouant du piston jusqu'à ce que tu n'entendes plus de bruit de succion.
Après tu prepares la bonne quantité d'huile que tu mets dedans.
De mémoire ils préconisent de la 7.5 en visco que tu fabrique en mélangeant un bidon de 5 et de 10. Mais perso je te conseille direct de mettre de la 10.

Voilou, un peu succin mais c'est tout pour le moment en ce qui me concerne.
Courage

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 30-06-2012 01:05

Je ne suis pas sûr que la Touring ait la même fourche que les autres
Rockets ????? Je crois que sur la Touring , elle n'est pas inversée !
Avis aux possesseurs , qu'en dites vous ?

DarkSide Inside

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 30-06-2012 05:08

Ah oui?!
Bah alors là du coup si elle n'est pas inversée c'est encore plus facile

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
Lionel
2354       

Lionel
  Posté : 30-06-2012 08:42

Je confirme, la Touring possède une fourche classique.
Comme le dit Olivier, encore plus simple !

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

Touring-Fourche.jpg


  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 30-06-2012 09:19

Oh Olivier ! Il faut dormir la nuit pour refaire de l'os !

DarkSide Inside

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4057       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 30-06-2012 10:10

je partais au taf

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
PASCALOU
435      

PASCALOU
  Posté : 30-06-2012 11:44

merci a tous des que je reçois les ressorts je m attelle au travail,en attendant ce week end je vais aller faire un petit tour a Villeneuve louvet pour le traditionnel run a Coluche.le beau temps est la on va pouvoir rider dur( chez nous a la limite il fait même trop chaud mais je le dit doucement) a plus

CELUI QUI VEUX CHERCHE UN MOYEN, CELUI QUI NE VEUX PAS CHERCHE UNE EXCUSE

  Profil  
philbert
153     

philbert
  Posté : 03-01-2014 17:34

salut a tous je remonte ce sujet car demain je me lance dans le démontage (changement des ressorts de fourche
donc après 3 semaines de lecture des différents tuto je pense pouvoir y arriver , part contre un peut d'aide serai la bienvenue
(le livret wilbers est en allemand......déja qu'en anglais c'est limite)
2 questions me chiffone
une fois le démontage effectué(c'est pas gané)a combien du haut du tube de fourche doit etre le niveau d'huile (sae10 wilbers) ??
ensuite si tout c'est bien passé (je croise les doigts )y a t'il un couple pour le serrage de tout se joli monde

merci d'avance

  Profil  
Khoriolys
434      

Khoriolys
  Posté : 20-01-2014 23:05

Je confirme que le tuto d'Olivier est tout à fait clair et complet pour réaliser
sans souci son changement de ressorts de fourche.

J'ai remplacé les miens par des Wilbers en septembre dernier.
C'était la première fois que je m'attaquais à cette intervention, je n'avais même
jamais vu une fouche démontée de ma vie, et tout s'est très bien passé en suivant
ses instructions à la lettre.

Seules précautions prises au départ :

- M'assurer d'avoir tout l'outillage approprié avant de me lancer (j'avais achété
l'outil de compression de ressort, et m'étais frabriqué le même système qu'Olive
pour la mise à niveau de l'huile dans les tubes)

- Réaliser les manips un peu délicates avec un ami (qui n'y connaissait rien et s'est
donc contenté de me preter ses paluches en suivant les instruction que je lui donnais).

- Mon ordi portable allumé près de la moto avec le tuto d'Olivier affiché pour suivre
les étapes pas à pas.

- Et le manuel d'atelier de la moto pour les opérations de démontages/remontage annexes
et les couples de serrage.

Message édité par : Khoriolys / 21-01-2014 13:12


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
Sauter à :