Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 29 mars 2024  
52 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 092 421
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » pastillage soupapes
11 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ]
Auteur pastillage soupapes
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 30-01-2012 14:07

Une autre application de l'idée de Lionel : 2 spirales venant tourner par appui
sur le manche les spirales sont tangentes à l'arbre à came et au poussoir . En faisant
tourner le manche dans un plan perpendiculaire à l'arbre les spirales en s'appuyant sur
l'arbre (fixe) poussent sur le poussoir jusqu'à la levée désirée .
Le manche doit être suffisamment court pour ne pas venir bloquer sur les tubes du cadre et comme pour l'instant cela ne coute que quelques électrons je l'ai "fait" en merisier !

L'inconvénient de cette solution est le manque de rigidité des spirales qui ne peuvent pas être
trop larges car elles viendraient frotter contre les demi-paliers supérieurs d'arbre à came

L'avantage outil ultra simple à fabriquer rien qu' avec limes , scie , un bout de bois et un bon
traçage .


DarkSide Inside

levier&manche_realiste.jpg

levier&manche-plan.jpg

Levier&Came_Action1.jpg

Levier&Came_Action2.jpg


  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 30-01-2012 14:13

Sur la dernière image , le poussoir est suffisamment descendu pour extraire la pastille !
Les spirales ont été mise transparentes pour voir les positions de tout ce petit monde

DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 30-01-2012 14:15


  Profil  
Lionel
2352       

Lionel
  Posté : 30-01-2012 18:43

Bonsoir Jean-Yves,

Vu la forme du puit, je ne sais pas si l'escargot peut passer...
J'y avais pensé, d'ou l'idée de mes deux demi-cylindres, un qui prend appui sur le poussoir et l'autre sur l'arbre à chichon.

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

Puit.JPG

Outil.JPG


  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 30-01-2012 21:41

Salut Lionel
Pour l'instant seul T3 , qui a son moteur ouvert ,en essayant avec un bout de tole
de 1.5 mm d'épais , peut répondre à la question !
Si 1.5 mm est trop épais , cela remet en selle la fourchette dont les appuis sont à 90°
de ceux de la solution escargots .
Par contre ta solution des 2 feuilles me semble un peu encombrante mais pourrait passer
si on prend le schèma de la page 7 que l'on coupe en 2 pour faciliter l'insertion .

DarkSide Inside

demi-lunes.jpg


  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 30-01-2012 22:11

Depuis le début de ta solution des feuilles , Lionel , je me suis coincé sur le fait
qu'il fallait 2 appuis symétriques et que cela empéchait de retirer la pastille alors
qu'en fait tu as toujours fait figurer UNE seule feuille ! Et à la réflexion une seule
est aussi une solution : le poussoir ne risque pas de se mettre de travers !
Y a des fois je comprends pas vite !

DarkSide Inside

soluce_lionel.jpg


  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 30-01-2012 23:15

Donc à ce jour voici la solution de Lionel qui demande une faible quantité de matière ,
facilement "fabriquable" à partir d'une feuille de ferraille de dimensions 24.5*14 sur 1.5
d'épaisseur feuille formée sur un rondin de 25 mm de diamètre et dans laquelle APRES
on pratique une échancrure telle qu'indiquée dans le plan ci après !

Comme l'a expliqué Lionel on fait tourner le moteur ( à la main ! ) , la came pousse
le poussoir sur lequel on veut intervenir quand le poussoir est assez descendu pour pouvoir
enfiler la base de la feuille sur le pourtour du poussoir ( on peut la faire tenir en place
avec de la pâte à modeler ou tout autre moyen ) on reviens en arrière pour la rotation du moteur
jusqu'à ce que la came n'appuie plus sur la pastille et même un peu plus haut et avec un doigt
aimanté ou une pince téléphone on sort la pastille que l'on remplace par une dont l'épaisseur
a été calculé par la feuille Excel fournie par Lionel en page 1 de ce post .

Difficile de faire plus simple et plus élégant !

DarkSide Inside

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 31-01-2012 00:01

voilà enfin les photos !

DarkSide Inside

soluce_lionel2.jpg

feuille_lionel.jpg


  Profil  
t3
266     

t3
  Posté : 31-01-2012 09:17

salut
je peux fair le gars négatif ? je me demande si la feuille va rester en place, lors de la rotation, même lente, de l'arbre à cames. et j'aurai peur d'abimer le poussoir, qui doit rester libre en rotation
mais ce n'est que mon avis, je n'ai jamais essayé!

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 31-01-2012 10:52

Non , non T3 ce n'est pas être négatif c'est émettre des critiques pour ensemble
trouver la meilleure solution . En effet il ne sera pas facile de tourner à la
fois le moteur et tenir la "feuille" en place . C'est pourquoi j'avais parlé de
pate adhésive pour tenir la feuille en place pendant que l'on tourne le vilbrequin !
Ou alors faire appel à une troisième main ?

Par ailleurs j'ai fait le calcul de résistance des matériaux en comptant à la louche
une force de 500N exercée par le ressort de soupape sur la feuille on arrive à utiliser
de l'acier standard sans devoir utiliser de l'acier haute résistance . Et qui dit acier
standard dit que la feuille ne peut pas marquer le poussoir qui lui est censé être en acier
un peu meilleur et plus dur .

Pourquoi le poussoir devrait rester libre en rotation ? A partir du moment où on appuie
sur lui et non sur la pastille on bloque sa rotation , non ? En mode moteur tournant , autant
je comprend l'intérêt de faire tourner le poussoir autour de son axe , autant je ne comprend
pas l'utilité de le faire tourner sur un quart de tour particulier de vilbrequin .




DarkSide Inside

  Profil  
Lionel
2352       

Lionel
  Posté : 31-01-2012 18:12

D'ou mon idée première de faire ça en mécano-soudure.
La pièce 2, (du diamètre de l'arbre) devrait maintenir la pièce 1 en place.

Désolé pour mon logiciel de CAO " CARTON PQ", nettement moins bien que celui de Jean-Yves.

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

Outil.JPG


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ]
Sauter à :