Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
jeudi 25 avril 2024  
59 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 365 941
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » probleme de charge
9 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ]
Auteurprobleme de charge
frederic0304
606      

frederic0304
  Posté : 13-07-2018 08:36

je pense comme toi Lionel, vaut mieux avoir les bobines nues dans l'huile pour améliorer le refroidissement.
De toute façon, c'est remonté, tout fonctionne , j’ai rien cassé et j’ai un alternateur neuf, régulateur neuf et aussi bougies neuves et j’en ai profité pour faire qq mesures et aussi signaler qq trucs :

L’alternateur délivre entre 25 V Ac au ralenti entre chaque phase, et monte jusqu’à 50 v a 4-5000 tr.
Le couple alternateur / régulateur délivre 14-15 A au ralenti à la batterie, batterie chargé et phare allumé. Tension 13.6 V environ. ( à l’aide d’un shunt).
Lorsqu’on décharge un peu la batterie, la tension monte un peu a 14V-14.5 V et le courant peut monter à 30 A.
Tout régule donc bien, mon régulateur d’origine fonctionne très bien aussi, donc j’ai cherché pourquoi l’œuf a tué la poule.

Ma théorie : peut-être fausse
Lorsque la batterie est parfaitement chargé, j’ai débranché la sortie du régulateur, en laissant connecté l’entrée ; et me suis aperçu que les 3 fils d’alternateur chauffe rapidement, chauffe vite et beaucoup. Quand le régulateur délivre rien, les entrées (donc sortie de l’alternateur) sont reliées à la masse, l’alternateur délivre sa pleine puissance et la seul résistance qu’il trouve est ceux des fils et un peu des FET du régulateur.
Lorsque tout est branché, si la batterie est déchargée, les fils ne chauffent pas, puis au fur et à mesure qu’elle se remplie, le régulateur délivre moins et les fils chauffe un peu. (si une âme charitable veut bien mettre ses doigts sur les 3 fils en entrées du régulateur , sous le cache gauche qu’il faut démonter…)

Ça m’a pris du temps, j’ai cherché sur les forum et le problème des fils qui chauffent sur Triumph est connue, mais ce qui est intéressant c’est ma conclusion.

Vaut mieux avoir une moto avec pleins de guirlandes et autres accessoires (je pense a toff ) énergivores plutôt qu’une moto qui consomme rien en électricité, car si le régulateur délivre rien, c’est l’alternateur qui trinque !

Qu’en pensez-vous les électroniciens ? un légèreté de Triumph qui pense économie d’un bon régulateur ?


La vie est belle

  Profil  www  
Lionel
2355       

Lionel
  Posté : 13-07-2018 11:19

En fait, c'est que c'est un alterno a aimants permanents, donc il débite toujours plein pot et la régule se contente de mettre l’excès à la masse via des thyristors ou des IGBT.
Sur la plupart des alternos de voiture, la régule se fait sur l'excitation du rotor, donc complètement différent...

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4058       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 13-07-2018 18:16

Super les gars, chapeau Fred

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 15-07-2018 19:30

Je pensais à l'araldite car les fils des bobines ne me semblent pas bien
bobinés et je crains des vibrations qui pourraient amener des coupures de ces fils.
Je l'avais fait sur un alternateur de Bonny mais qui était nettement moins puissant
que celui d'une Rocket .
Maintenant tu peux prendre une solution mixte araldite sur les brins non embobinés
et rien sur les bobines .

DarkSide Inside

  Profil  
troiscyltroisroues
42    

troiscyltroisroues
  Posté : 08-08-2018 15:04

Bonjour
Avis au amateur (éclairés)d électrique et d électronique
Au vu des problème reçurent de batterie l utilisation d un coupe batterie pour éviter la décharge prématuré est il une solution envisageable ?
la coupure total de jus ne risque telle pas de déplaire a l électronique (mémoire)?
merci d avance bonne vacance a tous

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4058       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 08-08-2018 15:16

Hé bien à priori ce n'est pas d'un problème de décharge auquel il faut palier mais plutôt à celui de charge... A moins de contrôler le courant de fuite, opération super simple si équipé d'une pince ampèremètrique, et de mettre en évidence une forte décharge, ton coupe circuit servira plus d'anti vole qu'à autre chose...
Fred à vraiment mis le doigt sur le pb et je pense que le stator est en majeure partie responsable de tous les pbs de démarrage que vous rencontrez !

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
troiscyltroisroues
42    

troiscyltroisroues
  Posté : 08-08-2018 17:19

merci pour ta réponse
Ok tu as raison (y avait pas besoin d être électricien juste un peu logique )
Question vol j y pensait un peu bien que si un jour il finit par avoir sa troisièmes roues comme anti vol il seras blindé
Et donc la coupure total de pose pas de choses a réinitialisé ?
Ces problèmes de charge touche tous les millésimes ?

cordialement

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4058       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 08-08-2018 17:40

Pas de soucis de charge à proprement dit, pb d'usure, de chauffe excessive de l'huile, d'utilisation tout simplement... Et peut être de manque de bol ! C'est valable pour toutes les marques et tous les modèles de véhicules motorisés...

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

  Profil  
TOFFF
2898       
 Hooo mamé, Hoooooo mamé Blou

TOFFF
  Posté : 09-08-2018 10:58

Merci Fred de me citer en reference
C'est vrai que malgré toutes mes guirlandes , j'ai rarement des problème de démarrage
Après ce ne sont que des LED et je fais une recharge de batterie dans l'hiver si je ne roule pas . Batterie d'origine avec 69000 km

Mieux vaut prendre son pied que sa tête ....

  Profil  
frederic0304
606      

frederic0304
  Posté : 10-08-2018 22:31

Toff, tu es la preuve vivante qu'il faut rouler éclairé, ou avec du gros son , musique bien sûr a fond
Consommer du jus d'électricité, démarrage facilité


La vie est belle

  Profil  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ]
Sauter à :