Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
jeudi 18 avril 2024  
46 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 284 919
  • Nb. de Membres : 2 138
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » De l'intérêt bien compris d'un bon lubrifiant
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurDe l'intérêt bien compris d'un bon lubrifiant
KildeRouge
6409       

KildeRouge
  Posté : 04-07-2011 12:09

Tous les bons mécanos , les bons amants et les gens versés un peu dans la mécanique
savent bien l'importance d'un bon lubrifiant ! Tout le monde ???? pas si sûr !
Triumph par exemple n'a pas bien saisi l' intérêt qu'il y a à interposer dans le
cas vis inox dans écrou inox d'un autre grade un peu d'une graisse qui sans elle
, au fil du temps et des variations de température , amènera à la moindre tentative
de dévissage des catastrophes genre celle que je vous montre ci-après !

DarkSide Inside

100_3975.JPG


  Profil  
KildeRouge
6409       

KildeRouge
  Posté : 04-07-2011 12:12

Tout le monde aura reconnu la protection thermique du collecteur de sortie
Chaque U qui enserre le collecteur est fermé par une griffe

DarkSide Inside

100_3977.JPG


  Profil  
KildeRouge
6409       

KildeRouge
  Posté : 04-07-2011 12:15

Hors Triumph a monté ces griffes avec des vis inox ( indispensable
vu la tenue en température nécessaire !) sans l'ombre du plus petit
atome d'un corps gras ce qui fait que lorsque j'ai voulu démonter
ces griffes sur les 5, 2 vis se sont cisaillées net dans leur écrous

DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 04-07-2011 12:22

100_3976.JPG


  Profil  
KildeRouge
6409       

KildeRouge
  Posté : 04-07-2011 12:21

Bon ce n'est pas trop grave car je sais comment extraire ces vis
cassées dans leur écrous mais ce qui est sûr c'est que faire un
montage ainsi sans une graisse qui empêche la soudure inox contre inox
est une hérésie mécanique !
Et toute la chaîne d'échappement est montée ainsi !
Donc conseil à qui est un peu bricoleur : si vous démontez toute la ligne
d'échappement et la remonter dans les règles de l'art avec une bonne graisse
graphitée haute température , plus tard vous ou votre mécano Triumph ne
devra pas jouer du ciseau à froid ou de la disqueuse pour démonter vos pots !

DarkSide Inside

  Profil  
Enzo
272     

Enzo
  Posté : 04-07-2011 12:45

D'accord mais si on les lubrifie n'y a t'il pas de risque à ce que cela se dévisse à la longue avec les vibrations ?

  Profil  www  
PAT93
627      

PAT93
  Posté : 04-07-2011 13:17

Citation : Enzo 

D'accord mais si on les lubrifie n'y a t'il pas de risque à ce que cela se dévisse à la longue avec les vibrations ? 


nan, c'est le couple de serrage qui compte pis pour les cas critiques un p'tit coup de frein filet a les mêmes avantages que le lubrifiant

pour les colliers des pots, c'est moins grave ce sont des boulons pis comme ils sont tordus au serrage autant les couper direct, perso c'est les petites vis (six pans creux tête large) qui tiennent les enjoliveurs de la ligne qui font bien chier, déjà trois "démontées" à l'ensemble bédane marteau

sur pas mal de petits défauts de jugeote, de finition et de conception la Rocket souffre de la comparaison avec ma MT quelle remplace et ma FJR quotidienne avec 76 Mkm et sept hivers ne m'emmerde sur aucun point.





Message édité par : PAT93 / 04-07-2011 16:02


  Profil  
KildeRouge
6409       

KildeRouge
  Posté : 04-07-2011 17:11

Oui mais ne compte pas sur le frein-filet pour des vis sur l'échappement !
Ou alors il existe un grade haute température que je ne connais pas !
Perso sur ma rocket précédente j'utilisais de la graisse "Never-seeze"
de Stalock AG , célébre manufacture suisse , pot que j'ai payé 4 douzaines
d'yeux de la tête et de 3 bras mais qui me dure depuis 30 ans !
Comme tu dis une fois serré au bon couple cela ne bouge plus !
Dis Pat tu n'as jamais eu les pots soudés par la rouille sur les tubes ?

DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 04-07-2011 17:12


  Profil  
speedfred
866      

speedfred
  Posté : 04-07-2011 19:28

Kilde

c'est sur ta nouvelle cette casse?

  Profil  
PAT93
627      

PAT93
  Posté : 04-07-2011 23:30

Citation : KildeRouge 

Dis Pat tu n'as jamais eu les pots soudés par la rouille sur les tubes ?

du 9.3 au 7.3



tubes du cata ? non et normalement il n'y a pas de raison, puisque tu n'es pas métal contre métal grace au manchon fibreux qui fait étanchéité

pour le frein filet, chez Loctite il y a le LT 272 qui tient tout de même à 230° C trop juste pour des vis directement sur le collecteur mais ça peut en sauver certaines en périphérie

pour la graisse, j'utilisais celle-ci sur ma MT http://www.restom.net/echappements-restom-gcu-5080-graisse-au-cuivre-1100-c-220.htm

Message édité par : PAT93 / 04-07-2011 23:41


  Profil  
KildeRouge
6409       

KildeRouge
  Posté : 05-07-2011 09:00

Oui SpeedFred c'est sur ma nouvelle , je préfère faire le tour de tous les
trucs vicieux au calme dans mon garage que sous la pression je ne sais où
sur la route ! Dans 1 an ou 2 ce n'e serait pas 2/5 mais probablement 4/5
des vis qui se seraient cisaillées au démontage .
Et puis de toute façon comme je ne peux pas encore rouler ....

DarkSide Inside

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :