Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 19 avril 2024  
32 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 300 124
  • Nb. de Membres : 2 138
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Refroidissemnent en ville, volet cassés !
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurRefroidissemnent en ville, volet cassés !
Lionel
2354       

Lionel
  Posté : 22-05-2011 20:18

Bonjour,

Hier, le ventilo se mettait en marche très souvent. Bof me suis je dit, il fait chaud et je fais de la ville.
Cet après midi, nettoyage du bébé, et là, surprise, je remarque que des petits volets en caoutchouc sur le carénage du ventilo sont absents.
Ces "flaps" sont là en fait pour optimiser le refroidissement quand on roule doucement ou à l'arrêt.
Je joins 2 photos extraites du manuel d'atelier avec les explocs en anglais.
Je vais donc les remplacer (fabrication maison je pense ou voir chez un cons).
Si vous constatez la même chose sur votre Rocket, vérifiez ces flaps.


Message édité par : Lionel / 22-05-2011 20:19

Flaps1.jpg

Flaps2.jpg


  Profil  
Rebychris
100     

Rebychris
  Posté : 22-05-2011 20:25

Merci pour l'info
Vais contrôler ça avec attention...

  Profil  
anma57
429      

anma57
  Posté : 24-05-2011 07:19

merci pour l info
Comment ça se fait qu ils sont absents ? Usure ?

la bonne taille c est quand les deux pieds touchent par terre A PLAT

  Profil  
rsv12000
31    

rsv12000
  Posté : 24-05-2011 09:48

salut,
je doutais que les volets soit utiles au refroidissement à l'arrêt?
en effet c'est le contraire, comme sur d'autres motos et autos, ces volets servent lorsque la machine roule, à faire rentrer plus d'air au niveau du radiateur pour optimiser le refroidissement et ils se fermes à l'arrêt. ventilateur allumé ou éteint.
c'est en fait la vitesse de la moto, qui avec une entrée d'air plus rapide qui ouvre ces clapets.

si dessous la traduction du texte du manuel posté plus haut:

"lorsque la moto fonctionne à la vitesse et le ventilateur est éteint, les clapets ouverts pour permettre l'écoulement plus d'air dans le radiateur. lorsque le ventilateur fonctionne avec la moto à l'arrêt ou à faible vitesse, les vannes se ferme afin que l'air froid est aspiré travers le radiateur à l'avant de la moto."

si la moto chauffe plus que d'habitude, en ville et à petite vitesse lorsqu'il fait très chaud, c'est peut être un peu normal.
si la température extérieure est basse et quelle chauffe encore, la il y a des questions à se posés, et trouvé le problème.

voila je voulais juste rectifier, non pas pour critiquer, mais pour aiguiller au mieux en cas de chauffe anormale.



gaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!!!!

  Profil  
Lionel
2354       

Lionel
  Posté : 24-05-2011 10:07

Citation : rsv12000 

salut,
je doutais que les volets soit utiles au refroidissement à l'arrêt?
en effet c'est le contraire, comme sur d'autres motos et autos, ces volets servent lorsque la machine roule, à faire rentrer plus d'air au niveau du radiateur pour optimiser le refroidissement et ils se fermes à l'arrêt. ventilateur allumé ou éteint.
c'est en fait la vitesse de la moto, qui avec une entrée d'air plus rapide qui ouvre ces clapets.

si dessous la traduction du texte du manuel posté plus haut:

"lorsque la moto fonctionne à la vitesse et le ventilateur est éteint, les clapets ouverts pour permettre l'écoulement plus d'air dans le radiateur. lorsque le ventilateur fonctionne avec la moto à l'arrêt ou à faible vitesse, les vannes se ferme afin que l'air froid est aspiré travers le radiateur à l'avant de la moto."

si la moto chauffe plus que d'habitude, en ville et à petite vitesse lorsqu'il fait très chaud, c'est peut être un peu normal.
si la température extérieure est basse et quelle chauffe encore, la il y a des questions à se posés, et trouvé le problème.

voila je voulais juste rectifier, non pas pour critiquer, mais pour aiguiller au mieux en cas de chauffe anormale.



Ce post est écrit avec des pixels recyclés... 


Sans vouloir Paul et Mickey, je persiste à dire que ces volets sont utiles pour améliorer l'éfficacité du ventilateur de refroidissement à l'arrêt.
Ta traduction n'est pas correcte. (ou faite par Google.... )
Physiquement, lorsque le ventilo tourne, les clapets se ferment (due à l'aspiration dudit ventilo)pour forcer l'air frais à passer à travers le radiateur. Si les clapets sont cassés, l'air est aspiré par les orifices des clapets et non à travers le radiateur.


Message édité par : Lionel / 24-05-2011 10:09


  Profil  
rsv12000
31    

rsv12000
  Posté : 24-05-2011 10:53

effectivement ma traduction est faites via google! elle n'est peut être pas parfaite, mais elle est à peut prés bonne.

pour le reste, le principe est le même que de l'air forcé, pour la carburation.

on retrouve se genre de système sur beaucoup de machines et aussi des autos: clio 16s et williams, bmw, et bien d'autres.
ce système, certain l'enlèvent l'été et le remette lorsque les températures redescendes!

l'absence des ces clapets lorsque la moto est l'arrêt ou à très faible allure, n'ont pas beaucoup d'incidence sur le refroidissement de part lui même, le ventilo est assez gros pour se passer d'eux, de plus ils ne restent pas ouverts machine à l'arrêt, puisque c'est la force de l'air qui les ouvrent et la force du ventilo, n'a rien à voir avec leurs fermetures. tu peut vérifier cela en roulant.

par contre à allure normale, c'est un plus, puisque ils s'ouvrent et apportent un afflux d'air supplémentaire dans les ailettes du radiateur pour le refroidissement.

voila pour la précision.
remarque que ce n'est en rien une critique, se n'est juste qu'une remarque, car comme je l'ai dit, si tu as un problème de refroidissement sur ta machine, il vaudrais mieux chercher une autre cause que celle ci.

maintenant je sais que la valeur théorique de l'ouverture du thermostat est d'environ 85 degrés celsius, à savoir à combien est ta température d'eau lorsque tu estime qu'elle chauffe un peu plus que d'habitude (température maxi atteinte)?
sur les bicylindres, il n'est pas rare d'atteindre les 110° dans les bouchons ou en ville, mais pour le trois pattes, je ne c'est pas trop?

voila, je le répète, se n'est en aucun cas une critique, il est toujours bon de faire passer des infos et d'en discuter, c'est pour cela que des forums existent.

gaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!!!!

  Profil  
rsv12000
31    

rsv12000
  Posté : 24-05-2011 11:16

autre info,

pour limiter la température lorsque on est dans les bouchons ou en ville, il y a toujours la possibilité de faire un système via un interrupteur, afin de forcer le déclenchement du ventilo lorsqu'on à a besoin.
ceci tout en gardant le fonctionnement normal (automatique) de celui ci.
pratique très utilisée, je l'avais fait sur un 999 et aussi sur un RSV.
on déclenche le ventilo en ville par exemple et ça permet d'éviter une chauffe importante!

gaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!!!!

  Profil  
Rebychris
100     

Rebychris
  Posté : 24-05-2011 16:32

Le ventilateur s'enclenche à 103°C

  Profil  
rsv12000
31    

rsv12000
  Posté : 24-05-2011 17:45

merci pour cette info

gaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!!!!

  Profil  
poys85
51    

poys85
  Posté : 24-05-2011 18:20

Citation : Lionel 

Citation : rsv12000 

salut,
je doutais que les volets soit utiles au refroidissement à l'arrêt?
en effet c'est le contraire, comme sur d'autres motos et autos, ces volets servent lorsque la machine roule, à faire rentrer plus d'air au niveau du radiateur pour optimiser le refroidissement et ils se fermes à l'arrêt. ventilateur allumé ou éteint.
c'est en fait la vitesse de la moto, qui avec une entrée d'air plus rapide qui ouvre ces clapets.

si dessous la traduction du texte du manuel posté plus haut:

"lorsque la moto fonctionne à la vitesse et le ventilateur est éteint, les clapets ouverts pour permettre l'écoulement plus d'air dans le radiateur. lorsque le ventilateur fonctionne avec la moto à l'arrêt ou à faible vitesse, les vannes se ferme afin que l'air froid est aspiré travers le radiateur à l'avant de la moto."

si la moto chauffe plus que d'habitude, en ville et à petite vitesse lorsqu'il fait très chaud, c'est peut être un peu normal.
si la température extérieure est basse et quelle chauffe encore, la il y a des questions à se posés, et trouvé le problème.

voila je voulais juste rectifier, non pas pour critiquer, mais pour aiguiller au mieux en cas de chauffe anormale.



 


Sans vouloir Paul et Mickey, je persiste à dire que ces volets sont utiles pour améliorer l'éfficacité du ventilateur de refroidissement à l'arrêt.
Ta traduction n'est pas correcte. (ou faite par Google.... )
Physiquement, lorsque le ventilo tourne, les clapets se ferment (due à l'aspiration dudit ventilo)pour forcer l'air frais à passer à travers le radiateur. Si les clapets sont cassés, l'air est aspiré par les orifices des clapets et non à travers le radiateur.


Message édité par : Lionel / 24-05-2011 10:09

 


Ces volet sont placés a l'arrière du radiateur et s'y ils sont absents quand le ventilo se déclenche l'air est aspirée par ces orifices et pas par le radiateur donc un moindre refroidissement.




  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :