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5 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
Auteurconsomation d huile sur roadster
capongaroket
99    

capongaroket
  Posté : 20-05-2011 10:22

salut kilde la carto 20353 est la carto full avec tout d origine c est bien ça ???

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 20-05-2011 12:04

Française = puissance limitée , la 20353 est la carto légale en France
pour les Roadsters . En Allamagne et Belgique il existe des puissances
limitées pour je ne sais quelles raisons administratives . Demandes
par MP à Albatros en quelles circonstances exactes on doit utiliser
ces puissances réduites , j'avoue que j'habite pas loin de la Belgique
mais n'en suis pas pour autant versé dans sa législation !
Toujours pour les Roadsters la carto full pour équipement d'origine
est la 20352 . utilisée partout dans le monde sauf France Belgique et Allemagne .

Ce qu'il faut savoir c'est dès qu'il y a modification de la respiration
du moteur , il faut passer au banc de puissance et rechercher les bons
réglages , cela prend pas mal de temps donc de fric et surtout de savoir
faire , c'est pourquoi beaucoup de préparateurs se contentent de coller
un système genre Power Commander qui fait plus ou moins une "auto-adaptation"
et viens corriger a posteriori les ordres de l'ECU alors qu'il serait plus
intelligent de modifier directement les ordres de l'ECU par une autre programmation.
Mais le Power Commander est compatible ( même fabricant) que les banc de puissance
Dinojet ainsi le préparateur ne se casse pas trop la tête .

Donc les gens ont tendance à suivre le premier gars qui a mis les filtres Tartenpion
et les pots Népomucènes et a bâti une carto Barouf plus ou moins bien adaptée . Le gars met
à la disposition de la communauté sa carto Barouf et tout le monde achète les tartempions
et les Népomucènes en se disant "Chouette cela m'évite une mise au point ! Je n'ai qu'à mettre
la carto Barouf " mais comme tu le devines rien n'est simple en ce bas monde et si la carto
Barouf mise au point par un Australien qui vis dans une région ou la température ne descend
jamais en dessous de 20° et à 1200m d'altitude marche bien en Australie , elle ne donnera
évidemment pas les même résultats pour un Norvégien habitant Narvick !

Tout cela pour bien insister , on n' est pas Tuner émérite parce qu'on a un outil
permettant de régler un ECU ! Tout au plus on peut le devenir mais avec beaucoup
de temps de travail et d'outils !


DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 20-05-2011 12:09


  Profil  
speedfred
866      

speedfred
  Posté : 20-05-2011 12:55

Pour les ch'ti la carto teutons ou belge ne risque pas de ne pas marcher donc..

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 20-05-2011 14:20

Mais si Fred , ces cartos sont des carto Triumph qui a mis pas mal
d'heures ingénieur pour répondre à un cahier des charges précis !
Donc la moto marchera avec ces cartos et répondra à ce cahier des
charges ! Le problème est que justement l'utilisateur définit un
cahier des charges très différent de celui de étudié par Triumph .
Tout Rocketteur a entendu dire en garant sa bête au coin de la rue
"C'est une bécane de malade ! J'oserais jamais l'essayer !" et ce
de la part de motards pourtant confirmés . A la sortie des Rocket
triumph a donc inclus des papillons secondaires (commandés électriquement
donc par l'ECU) pour limiter l'arrivée de la puissance et être
conduisible par le motard lambda . Évidemment la nature humaine étant
ce qu'elle est ces limitations deviennent insupportables quand on a un
peu plus d'expérience avec le bestiau et l'on veut ( et peut ) bidouiller
pour modifier les réactions de la bête . Mais il faut se rappeler que ces
cartos sont le fruit de réflexions et de test d'ingénieurs spécialisés et
que les modifier suppose un certain degré de savoir et de tests !

Mais comme je le dis par ailleurs certains savent faire et d'autres
croient savoir . Donc si vous bidouillez SURTOUT charger et sauvegarder
votre carto , ce qui vous permettra de revenir en arrière !


DarkSide Inside

  Profil  
capongaroket
99    

capongaroket
  Posté : 20-05-2011 21:59

moi je ne ferai rien si je ne suis pas sur que se soit carré ... est ce que le changement de cartos suffit sans pour autant faire je ne sais combien de réglage ... oui ou non et par la méme occasion virer les papilleons secondaires sans aussi faire tout un mic mac qui coutent la peau du cul ... en fait remettre la belle dans sa configuration normal tous simplement sans que cela coute un bras . merci .

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 21-05-2011 10:15

Un programme comme TuneEcu permet de changer les cartos , certes ,
mais aussi beaucoup plus simplement de lever la limitation de 194 km/H
, de lever la limitation du régime max , de corriger l'optimisme de
l'affichage du compteur kilométrique tout cela sans changer de carto !
Je crois me souvenir qu'il y a un tutoriel sur comment enlever
les papillons secondaires quelque part sur notre beau site mais
j'avoue que je ne sais plus où !

Il serait peut-être judicieux de regrouper dans un même endroit tous
les tutoriels tel que comment brancher jauge , horloge , graisser les
cannelures de l'arbre de transmission (chose que votre conss ne fait jamais
car non répertorié par Triumph) , présentation de sa remorque , mise en place
d'un relais pour alimenter les codes phares et ainsi épargner les contacts
du contacteur à clef et tas d'autres bricolages simples accessibles à tout le
monde un peu motivé ou tous autres sujets mécaniques .

C'est encore un argument pour fréquenter les réunions Rocket pour discuter
avec ceux qui ont faits les modifs et partager ses expériences . Faire un
reportage photo sur la pose d' antibrouillard par exemple , si bien fait
soit-il ,laisseras toujours de coté quelques détails que seule la discussion
peut lever .


DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 21-05-2011 10:22


  Profil  
ROSSI
21   

ROSSI
  Posté : 21-05-2011 10:23

Merci a kilderouge pour ce topic précis sur les cartos,.effectivement le changement est important c'est la face cachee de la R3 ,il n' y a plus l'arrivee de la puissance après 3600 tours,celle ci est présente tout le temps,la moto est plus agréable ,reste bien sur le problème du changement : astuce si vous changez vos échappement pour des zard la carto spécifique est montée avec les pots de façon légale ils sont homologues , la différence est ,comment dire ,,conséquente .. reste bien sur le prix qui l'ai aussi (1200/1500€)
Pour les papillons secondaires il ya un post vraiment bien fait avec photos expliquant comment les retirer,c'est très simple,pensez simplement a vous munir de tournevis a bout magnétique pour ne pas laisser tomber les vis des papillons secondaire dans les conduis d'admission moteur,elles sont très petites,
Enfin après tout cela ayez le poignet souple,la bête peut avoir alors sale caractere

rossi

  Profil  
capongaroket
99    

capongaroket
  Posté : 21-05-2011 11:23

daccord kilde mais alors le programe tune ecu comment le faire et par qui et donc pas besoin de changer la carto? ça me parait un compromis idéal ... pour le levage des papillons j ai vu effectivement les photos trés détaillé chez plus trop ou ça a l air simple gaffe aux ptites visses ... pour le tune ecu tu régles tous bien et tu la debride en méme temps voila ce qu il me faut ...

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 21-05-2011 12:09

Vois dans le chapitre R3 Tuning le post http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=3997&forum=40
lis tout et tu devrais y trouver ton bonheur

DarkSide Inside

  Profil  
anma57
429      

anma57
  Posté : 21-05-2011 23:09

Je trouve l idée de regrouper les petites interventions par des photos voire des vidéos tres bonne.

Si c est pas encore fait, je me charge de faire un petit topo sur l installation d un relais pour les phares au moment de la mise du contact.

la bonne taille c est quand les deux pieds touchent par terre A PLAT

Message édité par : anma57 / 21-05-2011 23:15


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