Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 29 mars 2024  
41 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 093 494
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » LES TABLES du calculateur ROCKET pour les nuls
AuteurLES TABLES du calculateur ROCKET pour les nuls
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 25-02-2011 13:56

Ce qui suit est une traduction d'une réponce à une question posée au concepteur du Tune Boy sur le site Rocket ricain à propos des tables A/F ( air sur fuel) et autres . Cela devrait vous permettre de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe dans le coeur de nos bêtes . J'ai essayé de rester le plus clair possible mais j'avoue que mon passé de cancre ne m'aide pas beaucoup en la circonstance ! Et oserais-je le dire , le gars n'a manifestement pas fait beaucoup d'efforts dans le domaine didactique !

TABLES A/F

Les tables A/F servent à 2 choses

1- Pensez aux tables A/F comme à une recette de cuisine , elles disent au calculateur dans quelles proportions l'essence et l'air doivent être mélangés . Les tables de Fuel indiquent au calculateur la quantité d'air que le moteur avalera à chaque point de la courbe ouverture de l'accélérateur - vitesse de rotation moteur , le calculateur lit alors la table A/F pour voir selon quel proportion mélanger le fuel à l'air . Le calculateur connait le débit des injecteurs donc il fait le calcul pour savoir combien de temps il doit ouvrir les injecteurs pour avoir la quantité de fuel désirée .

Exemple :
le moteur avale 1300 milligrammes d'air .
le rapport A/F est de 13 à 1 selon les tables dans les conditions mesurées .
le calculateur devrait donc injecter 100 milligrammes de fuel .
On voit là que tout cela n'a rien à voir avec la sonde lambda !

2- Comme la sonde lambda n'est précise qu'aux alentours du rapport A/F de 14,5 à 1 , le calculateur sait qu'il ne peut pas utiliser la mesure de la sonde lambda pour ajuster les réglages sauf si la mesure est au alentours immédiats de 14,57 à 1 . (Rapport stoechiométrique) . A cause de cela le calculateur ne fonctionnera pas en boucle fermée sauf si la valeur de la table A/F est proche de 14,57 . (Voir mon explication précédente sur http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=4431&forum=6 à propos de la procédure 12 minutes Tune Up . note du traducteur c'est à dire Bibi)

Cela signifie qu'il est facile de programmer le calculateur pour qu'il arrête d'utiliser les mesures de la sonde lambda , il suffit de mettre dans la table A/F des valeurs bien inférieures à 14,57 à 1 .

TABLES d' AVANCE

Le calculateur sur la Rocket a 4 tables d'avance.
Chacune de ces tables sont composées de 32 X 20 soit 640 valeurs individuelles .
Il y a une table pour le point mort , une pour la première , une pour la seconde et une dernière pour les vitesses de 3 à 5 . Cela signifie que le réglage de l'avance ne devrait pas causer de problèmes de ralenti .
Cela signifie aussi que vous pouvez ajouter 5 degrés à 5000 tours et que cela n'affectera que les 2 zones autour des 5000 tours . En effet le calculateur interpole les valeurs entre celles fournies par la table : Si vous avez un point à 4000 tours qui indique 10 degrés et un point à 5000 tours qui indique 15 degrés , il calculera 10,5 degrés pour 4100 tours , 12,5 degrés pour 4500 et 14,75 pour 4950 tours/min .

Les mêmes interpolations s'appliquent aussi aux tables de Fuel .

Le calculateur a une table A/F pour chaque cylindre . Il ne tient pas compte de la pression pour des ouvertures de papillons inférieures à 6% d'ouverture . Ces tables ont 2 entrées la pression dans le conduit d'air et la vitesse de rotation en tours/min . Le calculateur a d'autres séries de trois tables qui sont utilisées pour des ouvertures de papillon supérieures à 12%. Ces tables sont alors indexées selon l'ouverture et la vitesse de rotation moteur . Pour les valeurs d'ouverture entre 6 et 12% le calculateur interpole les valeurs des 2 séries de tables .

Ce principe de cartographie permet un contrôle très fin de l'injection de fuel aux faibles ouvertures de papillons en utilisant la pression dans l'admission mais permet aussi une réaction rapide que l'on peut avoir en n' utilisant qu'une table d'ouverture .


Une des valeurs importantes que j'ai trouvé est le rapport de transmission final , Cela permet de corriger l'erreur systématique de 7% du compteur de vitesse que Triumph a introduit dans la chaîne de calcul et affichage de la vitesse .

Ma traduction / interprétation s'arrête là . Je peux préciser que Wayne à cette époque faisait de la pub pour son système Tune Boy et voulait bien exposer sa science pour attirer le client , mais pas trop quand même pour ne pas qu'un petit génie puisse sortir un système concurrent au sien !

Si vous avez des questions , ou si certaines choses vous semblent peu claires , n'hésitez pas à les poser , je ne garantis pas que je pourrais répondre à toutes mais , selon le principe de ce forum , il se trouvera toujours quelqu'un pour avoir une réponse




DarkSide Inside

  Profil  
rocket63
789      

rocket63
  Posté : 25-02-2011 14:22

BRAVO ! !

L'espoir a planté sur mon crâne incliné, son drapeau noir. (Léo Ferré)

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 25-02-2011 16:40

Ah oui ce peut être évident mais cela peut aller mieux en le disant
les fameuses tables A/F et avances permettent de modifier la richesse
du mélange admis (ou les avances) et donc d'adapter cette richesse (ou
cette avance ) en cas de modification de la "respiration" du moteur ou
changement du taux de compression ou tout autre modification trop
importante pour être adaptée par le 12' Tune Up !

DarkSide Inside

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 25-02-2011 18:38

J' ai également trouvé la table de correspondance suivante
La valeur Lambda est une valeur plus pratique à utiliser
que le rapport A/F . Lambda = rapport A/F divisé par 14,7
( il faut noter ici que le rapport stoechiometrique idéal
varie selon les auteurs de 14,57 à 14,7 dépendant de la température)
et le pourcentage de CO ( monoxyde de carbone) que l'on mesure
dans les gaz d'échappement selon les différents rapport A/F



Lambda ---------- Air/fuel ---------- %CO
0.80 - - - - - - - - 11.8 - - - - - - - - 8.00 (RICH)
0.81 - - - - - - - - 11.9 - - - - - - - - 7.30
0.82 - - - - - - - - 12.0 - - - - - - - - 6.50
0.83 - - - - - - - - 12.2 - - - - - - - - 5.90
0.84 - - - - - - - - 12.4 - - - - - - - - 5.40
0.85 - - - - - - - - 12.5 - - - - - - - - 5.00
0.86 - - - - - - - - 12.6 - - - - - - - - 4.85
0.87 - - - - - - - - 12.8 - - - - - - - - 4.35
0.88 - - - - - - - - 13.0 - - - - - - - - 3.80
0.90 - - - - - - - - 13.2 - - - - - - - - 3.30
0.91 - - - - - - - - 13.4 - - - - - - - - 2.85
0.92 - - - - - - - - 13.5 - - - - - - - - 2.60
0.93 - - - - - - - - 13.7 - - - - - - - - 2.15
0.94 - - - - - - - - 13.8 - - - - - - - - 1.90
0.95 - - - - - - - - 14.0 - - - - - - - - 1.60
0.96 - - - - - - - - 14.1 - - - - - - - - 1.40
0.97 - - - - - - - - 14.3 - - - - - - - - 1.00
0.98 - - - - - - - - 14.4 - - - - - - - - 0.80 (2% rich mixture)
0.99 - - - - - - - - 14.6 - - - - - - - - 0.60
1.00_________ 14.7 _________0.50 (Stoichiometric)
1.01 - - - - - - - - 14.8 - - - - - - - - 0.60
1.02 - - - - - - - - 15.0 - - - - - - - - 0.30 (2% lean mixture)
1.03 - - - - - - - - 15.1 - - - - - - - - 0.15
1.04 - - - - - - - - 15.2 - - - - - - - - 0.20
1.05 - - - - - - - - 15.4 - - - - - - - - 0.15 (LEAN)

Les tables F servent pour les grandes ouvertures de papillons
Les tables L pour les faibles ouvertures

Quantité de fuel à injecter pour grande ouverture = Valeur de la table F X valeur de la table AF
Quantité de fuel pour faible ouverture = Valeur table L X valeur de la table AF

Valeur s'entend pour une combinaison des valeurs Rpm , % ouverure papillon , Température ,
pression etc....qui sont présentes au moment T pour lequel le calculateur détermine la quantité
de fuel à injecter .


DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 27-02-2011 10:41



Message édité par : KildeRouge / 27-02-2011 10:44


  Profil  
dune
4722       
 Webmestre

dune
  Posté : 27-02-2011 11:49

Merci kill

  Profil  E-mail  
speedfred
866      

speedfred
  Posté : 27-02-2011 22:09

Du chinois pour moi....

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 27-02-2011 22:37

Si le chinois était aussi simple !
L'essentiel est de savoir charger une carto
si tu sais envoyer une photo sur ce site
tu sauras changer une carto ! Surtout si
tu le vois faire une fois !

DarkSide Inside

  Profil  
Sauter à :