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12 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 ]
AuteurBATTERIE MORTE
Khoriolys
434      

Khoriolys
  Posté : 30-06-2013 23:51

J'en ai utilisée une (Skyrich) sur feu ma Speed Triple pendant environ un an.

Personnellement je suis resté mitigé : à part le gain de poids, je n'ai pas
trouvé de réel agrément supplémentaire par rapport à ma batterie d'origine,
au niveau électrique j'entends (stabilité de la charge, puissance délivrée, etc.).

Surtout quand on considère le prix de départ ajouté a celui du chargeur spécial
batterie lithium, qui lui aussi coûte un bras...

Mais peut être que sur la Rocket le résultat à l'usage est plus probant...

  Profil  
fox38
1880       
 Hooo mamé, Hoooooo mamé Blou

fox38
  Posté : 05-07-2013 17:19

Hello, j'ai lu kekpar que l'on ne pouvait pas charger la lithium ni avec des cables depuis un autre véhicule, ni avec un booster..

Mais alors... comment faire en cas de manque de puissance pour démarrer ?

Merci

Signé en toute modestie par celui qui en a jamais autant chié que quiconque avec des soucis de batterie... 4 hivers !!!

  Profil  
Khoriolys
434      

Khoriolys
  Posté : 05-07-2013 19:51

Fox, en effet il n'est pas conseillé d'utiliser un booster... néanmoins, une fois en dépannage, et sans qu'il reste branché
pendant un quart d'heure, ça le fait, ta batterie lithium survivra

Ca m'est déjà arrivé avec le mienne d'être un poil juste et de demandé à la concess un coup de booster pour repartir.

Cela dit, il faut effectivement un chargeur spécial. Optimate en fait un particulièrement performant spécial batterie lithium.
Je l'avais acheté pour entretenir celle de ma Speed Triple. Mais c'est un chargeur pas donné... dans les 160 € si je me souviens
bien.

  Profil  
fox38
1880       
 Hooo mamé, Hoooooo mamé Blou

fox38
  Posté : 07-07-2013 12:48

ok, merci.
Je roule tout l'hiver avec un booster dans une sacoche et l'utilise quasiment tous les soirs pour démarrer après une journée au froid... malgré une recharge toute la nuit avec un chargeur "lent".

J'espère que la lithium sera supérieure aux autres...;

  Profil  
Khoriolys
434      

Khoriolys
  Posté : 07-07-2013 16:47

Citation : fox38 
J'espère que la lithium sera supérieure aux autres...; 

Continue de te renseigner un peu malgré tout, car si les batteries lithium sont données pour une meilleurs délivrance de courant instantanné, capacité à garder leur charge plus longtemps en cas de non utilisation prolongée, ainsi qu'un débit électrique plus stable...
j'ai lu à plusieurs reprises qu'en revanche elles étaient plus sensibles que les batteries classiques aux grands écarts de température, et en particulier au froid.

N'étant pas un rouleur sous météo difficiles et donc pas par grand froid je n'ai jamais vraiment testé le truc,
mais si tu sors beaucoup en hivers, ça vaudrait peut-être le coup de reccueillir plus de témoignages et d'infos sur le sujet.

Message édité par : Khoriolys / 07-07-2013 16:48


  Profil  
Lechat
552      

Lechat
  Posté : 13-03-2014 17:33

Salut, perso pour l'hiver j'ai mon chargeur intelligent qui maintien la batterie.
Il y a un cable fixé sur la batterie avec 3 led (vert orange vert)sur une fiche de connexion qui indique son état constant.il suffit de brancher la fiche de la batterie sur la fiche chargeur.
C'est simple et pour 90 euros.

  Profil  
macrotograf
126     

macrotograf
  Posté : 19-03-2014 16:49

Hi,

je ne vois pas pourquoi il faudrait un chargeur spécial pour une Lithium alors que le circuit de charge de la meule reste strictement d'origine pour une batterie au plomb (alternateur et redresseur-régulateur classique) !

- Je pompe donc je suis -

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 19-03-2014 18:01

Peut-être que le circuit de charge de ta bécane possède un régulateur
alors qu'un chargeur de batterie standard n'en a pas !

DarkSide Inside

  Profil  
macrotograf
126     

macrotograf
  Posté : 20-03-2014 09:39

dans ce cas, je ne donne pas cher de toutes les batteries que l'on charge sans régulateur de tension ... Amha partant d'une tension qui va bien je pense que c'est surtout le courant de charge qu'il faut contrôler. Et là, sur la meule, d'après mois y en a pas où j'en vois pas de ce genre de dipositif ...

- Je pompe donc je suis -

  Profil  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 20-03-2014 10:09

Ben si il y en a un ! Le courant max fourni par l'alternateur est
limité par le diamètre des fils de ses bobinages d'une part . Et
d'autre part le régulateur est là pour couper la charge dès que
la tension de charge est atteinte ce qui régule aussi le courant .
Pour représenter la chose disons que tu charges à 30A pendant une seconde
puis tu coupes le courant pendant les 9 secondes suivantes pendant lesquelles
la batterie se décharge et au bout desquelles le régulateur re-envoie une petite
giclée
ton courant moyen sur 10 secondes est alors de 3A et là tu vois bien qu'il y a
régulation en courant !
En fait suivant les types de régulateur tu peux avoir ce schéma de fonctionnement
en tout ou rien ou avoir un fonctionnement proportionnel c'est à dire un changement
permanent entre décharge et charge de la batterie .

Là ou je serais plus réservé ce serait plus sur les impédances internes batterie
lithium-batterie au plomb . Dans un circuit élec ton générateur est parcouru par
un certain courant mais il possède une impédance interne donc tu as perte d'énergie
au coeur de ton générateur . De même le circuit alimenté ( ici la batterie
et les circuits consomateurs ) possède une impédance qui peut être variable
( si tu mets ou non les anti-brouillards par exemple) . Hors pour optimiser le
rendement dans l'ensemble générateur-consomateurs il faut que les impédances
de l'un et des autres soient sensiblement égales .

Pour le schéma classique l'impédance du générateur ( alternateur+cellule redresseuse+
régulateur ) est sensiblement égale à l'impédance batterie+circuit allumage+ toute autre
charge ) le circuit général a été conçu pour cela

Hors pour les batteries lithium il est très difficile d'obtenir des renseignements fiables
sur l'impédance interne et à mon avis il n'est plus garanti du tout qu'une impédance
de batterie lithium soit sensiblement égale à l'impédance d'une batterie plomb . Avec
pour conséquence un rendement total moins bon . Mais pas forcement catastrophique non plus !

J'ai été un peu long mais il me semble que pour comprendre il faut décrire les phénomènes
un peu plus fidèlement .




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