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Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Tout le couple sur tous les rapports sans toucher aux papillons...???
AuteurTout le couple sur tous les rapports sans toucher aux papillons...???
madmax
57    

madmax
  Posté : 10-05-2009 11:40

Hello vous tous,

Un certain nombre d'entre nous s'émeuvent du bridage de nos rockett sur les premiers rapports et ont fait disparaitre les papillons qui sont, en partie, responsable de la baisse de couple sur les 3 premiers rapports.

En grenouillant sur le net je suis tombé sur un document en Allemand (illustré pas à pas par des photos) qui explique une autre méthode pour pouvoir profiter en totalité de l'énorme couple de nos machines et ce, quelque soit le rapport engagé.

Tout en ne préjugeant en aucun cas de la faisabilité de la manipulation (je laisse le soin aux techniciens présents sur le forum de donner leur avis) je vous livre ici une traduction partielle et rapide du document.
Pour ceux qui serait interessés je peux leur envoyer la doc complète par Email.

(la réduction de puissance ne concerne que les Rocket Full, mais la reduction de couple est présente sur tous les modèles)

----------------------------------------------------------------------------- -------


TRIUMPH ROCKET III

Les TRIUMPH Rocket III sont équipés d'usine d'une réduction de couple/puissance comme suit :

1ère et 2ème : 170Nm à 1900t/min et 124CV à 6000t/min
3ème : 181Nm à 3800t/min et 131CV à 6000t/min
4ème : 198Nm à 3200t/min et 140CV à 6000t/min
5ème : 198Nm à 3200t/min et 134CV à 5500t/min.

On note que la courbe de puissance en 5ème explique que la rocket n'atteigne que 216km/h à 5600t/min sur ce rapport.
D'autre part, la moto régule à 6300t/min en 5ème alors que c'est à 6500t/min dans les autres vitesses.

Le bridage intervient de 2 manières complémentaires :
* fermeture partielle des pappillons secondaires,
* modification du point d'allumage.

C'est l'ECU (Engine Control Unit) qui pilote tout cela en fonction de la vitesse enclenchée.
L'idée est donc de faire croire à l'ECU que la moto est en permanence en 4ème indépendament de la vitesse réellement enclenchée.

Le but recherché est de :
* supprimer le bridage de couple sur les 3 premiers rapports,
* supprimer la régulation à 6300t/min en 5ème,
* la modif doit être facile à faire et peu couteuse,
* on doit pouvoir revenir facilement à la configuration d'origine,
(...)
* le voyant de point-mort doit continuer à fonctionner normalement,
(...)

Comment marche la modif :
1) l'ECU reconnait par l'intermédiaire d'un sensor quelle vitesse est enclenchée,
2) le sensor est relié à l'ECU par 2 fils. Le NOIR qui se transforme en NOIR/VIOLET après une connection informe l'ECU du rapport enclenché. Le NOIR/BLANC est le fil pour le point-mort
3) le sensor a pour chaque rapport une résistance spécifique :
-1ère --> 0,1kOhm
-2ème --> 0,2kOhm
-3ème --> 0,4kOhm
-4ème --> 0,7kOhm
-5ème --> 1,2kOhm
4) le fil NOIR/VIOLET est simplement déconnecté et branché, en passant par une résistance de 0,7kOhm à la masse. L'ECU pense alors être en permanence en 4ème.
5) le fil NOIR/BLANC pour le point-mort reste en place.

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Le document trouvé illustre pas à pas par le texte et l'image la manipulation.

Alors...

INFO ou INTOX ???

L'avis des férus de technique est demandé !!!



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  Profil  www  
yorgo
2009       
 Modérateur

yorgo
  Posté : 10-05-2009 20:41

Des Photos ou illustrations de la manip
Ou est le sensor
Ou place t'on la résistance
Est-on sur qu'il n'y a pas d'incidence sur la carto mise en place



Rocket III Power
Heberger image

  Profil  
dune
4722       
 Webmestre

dune
  Posté : 10-05-2009 22:28

Oui car la modif est intéressante

  Profil  E-mail  
madmax
57    

madmax
  Posté : 11-05-2009 10:23

Citation : yorgo 

Des Photos ou illustrations de la manip
Ou est le sensor
Ou place t'on la résistance
Est-on sur qu'il n'y a pas d'incidence sur la carto mise en place



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Les explications précises, illustrées par des photos, figurent sur le document PDF (en allemand) que j'ai trouvé sur le WEB.

Je crois que j'ai compris comment le mettre en ligne... j'essaye...

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Message édité par : madmax / 11-05-2009 10:27


rocket_aufhebung_leistungsreduzierung_markuswe.pdf

700.64 Ko
9673 Télécharg.

  Profil  www  
yorgo
2009       
 Modérateur

yorgo
  Posté : 11-05-2009 12:51

Intéressant malheureusement la langue de Goethe et moi

Rocket III Power
Heberger image

  Profil  
bigmoto
438      

bigmoto
  Posté : 11-05-2009 19:09

Super interessant j'espère que les callés en mécanique vont vérifier ça .


  Profil  
madmax
57    

madmax
  Posté : 16-05-2009 10:14

Alors ... ???



Aucun callé en mécanique ne pratique l'allemand pour nous donner un avis ???

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  Profil  www  
FREDO
1469       

FREDO
  Posté : 16-05-2009 11:16

à voir éventuellement avec nos collègues d'outre-Rhin
http://www.rocket3.org/

_________________________________________________
N'essaie pas...fais le ou ne le fais pas (Yoda)

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 18-05-2009 09:54

C'est justement la manip qu'avait fait Redbouill sur sa Rocket

DarkSide Inside

  Profil  
lours
2151       

lours
  Posté : 11-06-2009 09:21

Montage effectué en 10 mn en faisant attention de ne pas faire de connerie. Rocket de 2004 full, la modif fonctionne parfaitement.Je roule avec depuis 10 jours. J'attendais une grande violence sur les premiers rapport mais ce n'est pas le cas, elle est simplement plus puissante (surement une histoire d'avance à l'allumage). Pour 1 euro 50 de composants électronique en prenant la meilleure qualitée disponible (haute résistance vibration, chaleur....) suis trés content du résultat.
petite inquiétude : que ce passe t'il si une des résistance "grille" ?


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