Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
jeudi 28 mars 2024  
52 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 078 214
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Vibrations cote gauche
9 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ]
AuteurVibrations cote gauche
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 16-10-2006 18:42

Citation : lolo74
Le mécano m'a effectivement montré la pièce. Celà ressemble à un pignon à l'intérieur duquel se trouve enchassée une petit pièce métalique rectangulaire. C'est cette petite pièce métalique qui c'est déssoudée et qui vibrait à l'intérieur du pignon






Je pense savoir ce dont tu parles :
Il s'agit de la clavette du pignon d'entaînement de la chaîne de distribution.
Ce type de montage se retrouve sur de nombreux autres moteurs.
Cette clavette n'est pas soudée mais permet au moteur d'entraîner le pignon de distribution.
Si elle casse, il est fort possible que les pistons viennent toucher les soupapes avec les conséquences désastreuses que l'on sait.
Le pignon d'entraînement de la chaîne de distribution est visible sur cette photo :

r3engine20051017d2.jpg


  Profil  
lolo74
1503       

lolo74
  Posté : 16-10-2006 21:22

Tu es trop fort Tracker, il s'agit bien d'une clavette et non d'un clapet ( je ne retrouvais plus le terme exact; l'alzeimer menace )

"y'a pas l'feu au lac!"
membre du RCE

  Profil  
titouti
1872       

titouti
  Posté : 16-10-2006 23:04

Comme quoi et pour tous les moteurs, leur vie ne tient à pas grand chose.

Jamais dire que le petit oiseau va sortir, jamais!!!


  Profil  www  
full-nours
946      

full-nours
  Posté : 17-10-2006 09:53

alors en terme + claire,
c'est la clavette du pignon d'entaînement de la chaîne de distribution qui est desoudé ?


  Profil  www  
lolo74
1503       

lolo74
  Posté : 17-10-2006 10:16

Pourtant le mécano m'a dit que celà n'était pas grave, que vu la situation de cette petite pièce, elle ne risquait pas de migrer et donc de ne pas endommager le moteur

"y'a pas l'feu au lac!"
membre du RCE

  Profil  
full-nours
946      

full-nours
  Posté : 17-10-2006 10:31

bon alors je comprends pas si elle est pas soudé c'est normal que ca bouge

  Profil  www  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 17-10-2006 11:19

Non, ce n'est pas normal du tout.

Cette petite clavette est montée avec un jeu trés faible qui permet juste de la mettre en place lors du montage. Elle ne doit donc pas du tout bouger lorsque le moteur est en fonctionnement.

Visiblement, cette clavette ou ses supports respectifs (pignon et arbre) ont dû se mater. Ce qui n'est pas normal.

En général, celà signifie que les contraintes sur la distribution sont trop importantes. Ce qui arrive parfois sur les énormes blocs HD avec de gros arbres à cames et des ressorts de rappel de soupapes aux tarages trés importants.

Il est possible aussi que la qualité du métal employé pour les pièces concernées soit discutable.



  Profil  
full-nours
946      

full-nours
  Posté : 17-10-2006 11:40

alors que faire...

mon cons m'a dit que beuacoup de RIII avait ce bruit...
si il remplace la piece par la meme ... que faire ?

  Profil  www  
titouti
1872       

titouti
  Posté : 17-10-2006 12:22

C'est étonnant que la clavette soit montée libre sans serrage par écrou comme sur une pièce conique. Montage d'une hélice de bateau par exemple. Une grosse rainure est creusée dans l'arbre et l'hélice et la (grosse) clavette fait office de bloquage. Le tout est tenu par un gros boulon en bout de l'arbre qui est lui aussi tenu par 2 petits boulons pour empêcher le dévissage en marche arrière. Impossible de sortir la clavette sans défaire le tout.C'est vraiment élémentaire en mécanique...

Jamais dire que le petit oiseau va sortir, jamais!!!


  Profil  www  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 17-10-2006 13:52

Lorsque une clavette se (matte) , c'est souvent du a un jeux excessif du roulement.C'était souvent le cas sur les moulbifs 2 temps , les roulements du vilo prenaient du jeux, et la clavette du volant magnétique cassait, et zou plus d'allumage.

je penche donc je suis

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 ]
Sauter à :