Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
vendredi 29 mars 2024  
49 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 093 031
  • Nb. de Membres : 2 133
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Inquiétude
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurInquiétude
hellgihem
85    

hellgihem
  Posté : 05-12-2007 19:23

Salutatous
Je sais bien qu'un diagnostic par Net n'est pas possible mais j'aimerais quand même avoir votre avis.
Depuis que j'ai ma Rocket, j'ai pris l'habitude de supporter stoïquement les divres bruits de transmission dont est coutumière ma bécane, ainsi que les divers claquements (de pont, de cardan ???? quand je suis limite sous régime en ville.
Mais hier soir, il m'est arrivé un drôle de truc en rentrant du boulot. Bécane chaude, je passe au point mort pour béquiller avant de la rentrer au garage et là, pendant quelques secondes, venant du dessous du moteur un bruit nouveau. Difficile à décrire mais ça m'a fait penser au bruit que pourraient faires des billes qu'on balance dans un ventilo.
Je n'ai pas coupé le moteur, le bruit n'a duré qu'une poignée de seconde.
Ouverture de la porte du garage, le moteur tourne toujours, embrayage, passage de la première sans problème ni bruit étrange et entrée dans le garage sans autre signe bizarre.
Mais maintenant, inquiétude !!!! Que s'est-il passé ? Est-ce un signe annonciateur d'un gros binzzz ??? Je me demande s'il est prudent de sortir la Rocket demain pour aller au boulot, ne vais-je pas au devant de vrais gros problèmes ???
Ultime précision : ma Rocket est de mai 2005, elle a 15500 km environ et pour résumer mon type de conduite, j'ai changé le boudin arrière à 14750 bornes.

Merci de vos éventuelles réponses


Image Hosted by ImageShack.us

  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 05-12-2007 19:55

je ne sais pas ! ça peut venir du tendeur de chaine de distribution ?? si tu roules très doucement le tendeur automatique peut ne pas tendre la chaine parce que la pression d'huile va en priorité au vilebrequin ensuite vers le haut moteur et enfin les retombées vont vers la chaine de distribution .
Mais à froid, ou si ton niveau d'huile est faible, ou si tu es en pente vers l'arrière, ou si ton huile n'est pas top (mauvais indices ou eau de condensation l'hivers) l'huile ne rempli pas le tendeur automatique suffisemment rapidement, et ça claque un instant.
apparemment les pb de distrib arrivent plus facilement en cas de conduite cool.
Je ne peux pas de confirmer parce que la mienne ne m'a jamais fait de problème de ce genre (40000km) mais si ça l'a fait à l'arrêt, c'est que déjà ce n'est pas la boite ni la transmission : c'est bien le moteur en avant de l'embrayage.
d'après ce que tu dis, le bruit ne venait pas du haut moteur, donc logiquement ça pourrait être ça !
à ta place , je ferai une vidange avec de la BONNE huile avec des indices larges, et je vérifierai le niveau .
Quand tu la démarre, ne la laisse pas sur le ralenti, laisse chauffer avec un peu de régime (pas trop évidemment) et donne des petits coups de gaz (raisonnables !!!) ça donne de la pression d'huile et ça asperge d'uile là où il faut !!
demandes aussi conseil à ton conscessionnaire (ils sont un peu là pour çà !)
ne paniques pas : à 15 000 elle n'est encore usée !
regardes Nomade , il attaque son deuxième tour de compteur !!!


3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
hellgihem
85    

hellgihem
  Posté : 05-12-2007 20:30

Merci de ta réponse, un début de soulagement quand même.
ça ne venait pas du haut moteur, ça c'est évident, c'était bien là, tout en bas, en-dessous de ma selle.
Quant au niveau d'huile, après vérification, pour moi, il est trop haut, à moins que je n'aie pas encore bien pigé le fonctionnement de la jauge.
Quand je démarre ma bécane, c'est toujours le même cérémonial. Elle se trouve toujours sur un plan parfaitement horizontal et elle ne tourne au ralenti que le temps pour moi de chausser mon casque et mes gants.
Puis que ce soit au départ de chez moi, ou de retour du boulot, il se passe environ 5 à 6 kilomètres où je roule peinard, sans jamais pousser les rapports. Alternance d'accélérations douces , de roulage à rythme régulier et de ralentissements cool.
Mardi soir quand c'est arrivé, c'était dans cet configuration. 5 km de conduite coulée, puis une rocade de 2 bornes à 120 au max (ben oui, gaffe aux radars), puis les routes de campagne qui me conduisent chez moi sans dépasser les 100 (nuit + boue obligent).


Image Hosted by ImageShack.us

  Profil  
Goldrock
1360       

Goldrock
  Posté : 05-12-2007 21:02

A 15500, la révision des 16000 est proche ...
Fait ta révision et après tu verras

  Profil  E-mail  
hellgihem
85    

hellgihem
  Posté : 05-12-2007 21:08

Citation : Goldrock 

A 15500, la révision des 16000 est proche ...
Fait ta révision et après tu verras  


J'avoue que si c'était possible , je devancerais l'appel.
Mais mon conss est à 80 bornes de la maison, ça facilite pas les choses.


Image Hosted by ImageShack.us

  Profil  
dune
4722       
 Webmestre

dune
  Posté : 05-12-2007 22:35

oui je devancerais la révision.

Le problème est de reproduire le bruit. Si ce n'est pas le cas ... personne ne trouvera rien car autant chercher un meule de beurre dans un bac de lessive (enfin suis pas certains du dicton).

Tu est à la Mutuelle des Motards ?

  Profil  E-mail  
hellgihem
85    

hellgihem
  Posté : 06-12-2007 07:05

Pour être franc, je pense avoir assez bien décrit le bruit. Mais aussi, je commence à avoir un doute si ce bruit ne s'est pas passé dans les 5 derniers mètres de roulage avant de m'arrêter.
J'ai immédiatement eu le flash d'un roulement à billes qui explose et dont les billes sont projetées contre des parois ou un ventilo.
J'ai donc pensé à la transmission.
Mais quand j'ai regémarré pour entrer dans mon garage, néant, que dalle, aucun bruit, aucun problème.
Par prudence, je vais laisser ma Rocket dans le garage jusqu'à ce W-E et je tenterai de faire un petit parcours pour vérifier.

P.S: Je ne suis pas à la Mutuelle des Motards.


Image Hosted by ImageShack.us

  Profil  
Albatros
80    

Albatros
  Posté : 06-12-2007 23:35

Bien souvent, c'est au moment ou je stoppe devant mon garage pour ouvrir la porte que le ventilo s'enclenche. Aurais-tu pris des crasses lors du roulage et ce serait ces dernières qui sont passées dans les pales qui pourraient engendrer ce "bruit"?

Lio; membre du CNRS.

  Profil  
hellgihem
85    

hellgihem
  Posté : 07-12-2007 06:55

Citation : Albatros 

Bien souvent, c'est au moment ou je stoppe devant mon garage pour ouvrir la porte que le ventilo s'enclenche. Aurais-tu pris des crasses lors du roulage et ce serait ces dernières qui sont passées dans les pales qui pourraient engendrer ce "bruit"?

Image Hosted by ImageShack.us 


Ben non, Lio. J'aurais préféré cela.
Je suis certain que ça ne vient pas du ventilo. C'était bien situé quelque part à l'aplomb de la selle, au dessous de moi. Le ventilo est bien à l'avant du moteur, je crois.


Image Hosted by ImageShack.us

  Profil  
KildeRouge
6407       

KildeRouge
  Posté : 07-12-2007 09:32

Ne serais-tu pas tombé sur un faux point mort ? Quelquefois le voyant s'allume
mais les pignons ne sont pas encore en place et cela ferraille un peu avant
qu'ils ne récupèrent leur place .

DarkSide Inside

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :