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2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur1er... dur dur !
full-nours
946      

full-nours
  Posté : 18-06-2007 18:25

je pense plutot que la commande de boite est pas tres précise...

  Profil  www  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 18-06-2007 19:10

Citation : ange 
....le defaut viendrait d'un manque de lubrification freinant la variation des pignons de boite ??? 


A moteur de camion, boîte de camion.
La boîte de la R III est donc une boîte lente, largement dimensionnée (ce qui ne veut pas dire solide) d'où le comportement agricole.

Des modifications ont été faites à partir de 2006 sur certains composants (ressort du mécanisme de changement de vitesse, composants du 2 éme rapport....) pour tenter d'améliorer les choses.

En clair cette boîte, de part sa conception, demande tout d'abord un excellent rodage et surtout d'être maniée avec douceur sans brusquerie ni passage de vitesse à la volée comme cela est possible sur des machines plus sportives conçues pour cette utilisation.

Il est également bien stipulé dans le manuel de l'utilisateur qu'il faut éviter au maximum de rétrograder avec la R III en privilégiant plutôt le freinage. Il suffit d'ailleurs de voir le bordel que ça fait quand on rétrograde pour t'en passer l'envie.
Celà résume assez bien comment Triumph à conçu la transmission de la R III; mais avaient ils d'autres solutions techniques ?

En regardant les différents comptes rendus des forums U.S, on constate que beaucoup de casses de boîte se produisent entre 20 et 30 000 kms en moyenne chez des utilisateurs qui ont une conduite "virile" et qui sollicitent certainement exagérément la boîte pour ce type de machine.
Les causes sont diverses mais se situent essentiellement au niveau des roulements et des composants du mécanisme de changement de vitesse. (pour toute une série en raison de l'oubli en usine d'appliquer de la Loctite sur la vis de retenu de l'axe de sélecteur )

Ce problème est également connu chez Kawasaki avec la VN 2000.
Moteur de camion, boîte de camion et pas mal de casses de boîtes liées à une sollicitation exagérée pour le genre de machine alors que Kawasaki n'est pas réputé pour faire des transmissions défectueuses.
Seulement, le concept de boîte de moto à selection positive s'accomode visiblement assez mal du gros couple lié aux grosses cylindrées.

Concernant la lubrification, la particularité de la R III est que la transmission n'est pas lubrifiée par barbotage comme sur la quasi totalité des machines mais grâce à un circuit spécifique de lubrification sous pression qui a d'ailleurs posé des problèmes sur certaines séries des tous premiers modèles de 2004.
Cette lubrification n'est pas responsable de la "dureté" de la boîte.

Pour le mécacyl à n'utiliser qu'aprés le rodage complet de la boîte.

Pour résumer, un peu de patience Ange, les choses s'amélioreront énormément avec le temps et en particulier aprés la première vidange.
Rodée et utilisée correctement, cette boîte s'avère finalement tout à fait correcte et précise même si ce d'amortisseur de couple est une véritable saloperie indigne de la machine.





MVC-773F.jpg

MVC-768F.jpg

MVC-756F.jpg


  Profil  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 19-06-2007 08:46

tracker connais bien le sujet , et juste un petit conseil pour amélioré la chose , lors des rétrogradages mettre un petit coup gaz lors du débrayage avant de rentrer la vitesse.

je penche donc je suis

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