Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
mardi 16 avril 2024  
24 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 260 967
  • Nb. de Membres : 2 138
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » soudure
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteursoudure
customludo
488      
 Modérateur

customludo
  Posté : 03-04-2007 13:27

Pour souder a l'arc sur la R3 ou autre vehicule y a t'il des precautions a prendre
Merci a vous
Ludo



customludo Membre du R.C.O


J'suis trop petit pour me prendre au serieux
Trop serieux pour faire le jeu des grands
Assez grand pour affronter la vie
Trop petit pour être malheureux

  Profil  
Albatros
80    

Albatros
  Posté : 03-04-2007 13:38

Si soudure sur réservoir, prévoir de bonnes bretelles....
Pour le reste, à choisir je préfère l'argon. Pas de déformation du métal ni de perforations dû à l'arc.

Lio; membre du CNRS.

  Profil  
FREDO
1469       

FREDO
  Posté : 03-04-2007 13:39

débrancher la batterie peut-être

_________________________________________________
N'essaie pas...fais le ou ne le fais pas (Yoda)

  Profil  
lavemp
11   

lavemp
  Posté : 03-04-2007 15:47

Bonjour,
Je ne suis pas un « pro » de la soudure mais si tu désires en faire une, je te conseille de débrancher la batterie, l’alternateur, bobine, etc.
Le problème avec la soudure à l’arc c’est que si tu n’as pas une bonne masse le courrant électrique cherche un passage pour arriver à ses fins. En principe, il prend le chemin le plus court entre l’électrode et la pince de masse. Si entre les deux il y a une résistance il passe par un autre chemin et tout se qu’il trouve sur son chemin peut « griller ».
Par contre si il s’agit d’un réservoir je te conseille de le remplir d’eau avant de souder. Mais là, prend un chalumeau et fais une soudure à la brasure ou à l’étain. Pour ma part j’en ai brasé plus d’un et je n’ai jamais eu de problème.
Bonne route.



  Profil  
customludo
488      
 Modérateur

customludo
  Posté : 03-04-2007 15:55

OK merci
donc enlever la batrie




customludo Membre du R.C.O


J'suis trop petit pour me prendre au serieux
Trop serieux pour faire le jeu des grands
Assez grand pour affronter la vie
Trop petit pour être malheureux

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 03-04-2007 17:18

Juste une question Ludo ?

Tu ne peux pas démonter de la bécane la pièce que tu souhaites souder ?

C'est de loin le plus simple et ça t'évitera de flinguer l'électronique embarquée.

Je suppose que tu ne souhaites pas souder le cadre quand même ?


  Profil  
KildeRouge
6409       

KildeRouge
  Posté : 03-04-2007 18:07

Salut Ludo
Par principe je debrancherais et même sortirais de la bécane
le régulateur , la centrale d'injection et toute l'électronique !
Je suppose que tu veux souder sur le cadre pour une remorque .
Mais quand tu soudes à l'arc tu peux avoir des boucles de courant
qui induisent uniquement par variation du champ électromagnétique
sans même aucun contact des courants dans tout circuit vaguement
bouclé . Si ton circuit n'est pas tout à fait bouclé mais est
fermé par une impédance électronique (genre entrée de microprocesseur)
la tension monte , monte , comme la bêbête du même nom , et peut passer
le seuil de claquage du circuit dans une puce qui grille alors
joyeusement sans même t'avertir sauf par une panne qui peut aller
du trés discret( mémoire de stockage des codes d'incidents ) au pire
( calculateur d'injection flingué! )

Bref n'hésites pas si tu soudes sur le cadre essaye de virer tout ce qui
est électronique sur ta bête !


DarkSide Inside

  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 03-04-2007 19:17

faut enlever la batterie , la débrancher n'est pas suffisant ;
parce que une batterie contient (surtout juste après utilisation ) de l'hydrogène et de l'oxygène , ça résulte de l'électrolyse, et donc comme l'hydrogène c'est un gaz qui est toujours inflammable (entre 5 et 70%) et l'oxygène aggrave les choses, he oui , ça explose très très fort !! attention les yeux et les tympans!
Pour ce qui est des soudures sur réservoirs il y a eu fréquemment qui gens qui se font exploser la tête ! parce qu'il reste toujours assez de vapeurs pour atteindre les 4% qui rendent le mélange avec l'air explosif (même si c'est resté 10 ans ouvert sous la pluie!) donc il faut impérativement remplir le réservoir d'eau bien que ça gêne un peu le soudage. sinon Boum !

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
customludo
488      
 Modérateur

customludo
  Posté : 03-04-2007 20:46

OK OK OK
JE VAIS DEMONTER ET SOUDER A PART
MERCI A VOUS TOUS POUR LE SURPLUS DE BOULOT



customludo Membre du R.C.O


J'suis trop petit pour me prendre au serieux
Trop serieux pour faire le jeu des grands
Assez grand pour affronter la vie
Trop petit pour être malheureux

  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 04-04-2007 13:24

Quel mauvais caractère ce Ludo !


3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :