Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
mercredi 24 avril 2024  
43 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 354 388
  • Nb. de Membres : 2 140
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Réglage des fournales
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurRéglage des fournales
full-nours
946      

full-nours
  Posté : 13-03-2007 14:22

MONTAGE DU OU DES COMBINE (S)

REMARQUE : NOS COMBINES SONT LIVRES GONFLES ET PRETS A ETRE INSTALLES. ILS DOIVENT IMPERATIVEMENT ETRE MONTES AVEC LA CHAPE PORTANT LA VALVE EN HAUT. DANS LE CAS OU LA VALVE EST CACHEE SOUS LE CACHE, C’EST CE CACHE D’UN DIAMETRE SUPERIEUR AU TUBE FIXE QUI DOIT ETRE EN HAUT POUR LE MONTAGE DU COMBINE SUR L’ENGIN.

A/ S’assurer que la moto soit sur une surface plane et solide de façon à pouvoir caler la moto telle que la roue arrière ne touche pas le sol, de plus s’assurer que le bras oscillant soit libre de tous mouvements. Si la moto en est équipée, utiliser la béquille centrale.
B/ Démonter le ou les amortisseurs d’origine de votre moto.
C/ Procéder au montage du ou des combiné (s) FOURNALES en prenant soin de positionner la valve de gonflage vers le haut et en s’assurant que rien n’entrave leur fonctionnement.
Se référer au manuel de montage d’origine de la marque de votre moto afin de respecter les couples de serrage.

Cette installation doit être exécutée aisément, en cas de difficultés n’hésitez pas à contacter votre revendeur ou la Société FOURNALES directement.

IMPORTANT : UN MONTAGE INCORRECT PEUT PROVOQUER UNE PERTE DE CONTROLE DE VOTRE MOTO ET ENGENDRER DES DEGATS MATERIELS ET PHYSIQUES.


REGLAGE DE LA PRESSION

IMPORTANT : AVANT DE VOUS ENGAGER DANS CETTE OPERATION, ASSUREZ-VOUS DE POSSEDER UNE SOURCE DE GONFLAGE HAUTE PRESSION SUPERIEURE A VOTRE BESOIN.

A/ S’assurer que la moto soit sur une surface plane et solide, puis la monter sur cales ou sur la béquille centrale de manière à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et que les combinés soient détendus.
B/ Pour le modèle AIR TWIN, la valve est située sur la chape supérieure du combiné à l’extérieur.
Pour les modèles CLASSIC et MAGNUM, sans démonter le combiné de la moto, il faut dévisser le cache supérieur à la main pour accéder à la valve qui est sous ce cache sur la chape supérieure. Remettre le cache (avec un peu de graisse sur le filetage) une fois l’opération de gonflage effectuée.
Pour les autres modèles FOURNALES, la valve sera toujours apparente en partie haute.
C/ Connectez votre raccord de gonflage de la pompe sur la valve et régler la pression comme désirée (voir Pression Optimum). L’opération de gonflage vous permet d’ajuster la dureté du ressort pneumatique et de rétablir l’assiette de votre moto lors d’un changement de charge important.
A chaque combiné correspond une pression dite ‘’Pression Optimum’’ définie par notre bureau d’étude.
Plus la pression est haute, plus la suspension sera ferme. Plus la pression est basse, plus la suspension sera souple.
Sur le modèle de pompe HP 0-30 bars (435 PSI) un bouton poussoir permet de dégonfler de 130 à 150 grs pour un réglage précis de la Pression. L’ergonomie de la poignée tournante de cette pompe favorise l’opération.

REMARQUE : LORSQUE VOUS DECONNECTEZ VOTRE RACCORD DE GONFLAGE, VOUS ENTENDREZ UNE FUITE D’AIR (TOUT A FAIT NORMALE, CE VOLUME D’AIR EST CELUI CONTENU DANS LE FLEXIBLE), CELA N’INFLUENCE EN AUCUN CAS LA PRESSION INTERNE DU COMBINE.
LA VERIFICATION DE LA PRESSION EXACTE N’EST POSSIBLE QUE LORS DU GONFLAGE ET NON EN RACCORDANT LA POMPE SANS INFLUER D’AIR.


La pression de base est de 17,5 bars pour la R3.
Pression maxi : 20 bars pour les joints.
Pression mini : 16,5 bars pour un pilote de 60 kgs (Pour votre cas, 120 Kgs vous pouvez mettre 18 bars à 18,50 bars.
A partir du moment où vous utilisez le maximum de course sur les
combinés amortisseurs et sans que ceux-ci talonnent en butée de fin de
compression, c'est que la pression est correcte.
La pression correspond à la raideur du ressort.

Pour plus d'info :
Jean-Yves Wilquin - Resp. Commercial / Sales Manager
infos@fournales.fr
FOURNALES SUSPENSION SA
23, Z.A. de Ribaute 31130 Quint FRANCE
Horaires Ouvertures : du Lundi au Jeudi de 8H à 17H30
et le Vendredi de 8H à 13H
Tél. (33) 05.61.24.75.24 Fax. (33) 05.61.24.75.25
http://www.fournales.fr



J'ai fait un mail en fin de matinée car j'avais des questions sur les reglages en fonction de mon poid,
j'ai recu une réponse en 2h avec toutes ces infos.

ca peut servir a d'autre donc je vous le poste

quand on est pas content d'un fournisseur, on le dit, ca doit marcher dans les 2 sens

  Profil  www  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 13-03-2007 16:51

C'est vrai, que tant qu'à changer d'amortos je serai plutôt tenté par ce système différent, c'est à dire oléopneumatique qui permet une dureté variable (donc plus varié que des ressorts) , une infinité de réglages par la pression, et aussi une impossibilité de talonner !
tandis que changer des combinés étudiés pour la R3 (à la demande du constructeur) par d'autres combinés identiques mais pas forcément adapté aux R3 avec comme seule différence la Marque : ça me parait une illusion !
les différences en compèt c'est au niveau des règlages (en compression par un bon choix de ressorts ; en détente par le règlage de la vitesse du retour hydraulique adapté à l'utilisation) suivant les marques la qualité de hydraulique peut être sensiblement meilleure mais surtout les possibilités de règlages qui font la différence.
Ensuite c'est le poids, le refroidissement, l'encombrement ou l'accès pratique aux règlages qui orientent les choix vers une marque ou une autre!
En résumé , vous risquez plus d'améliorer le confort avec des Fournales qu'avec des combinés classiques! (ce n'est que mon avis!évidemment)

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
phil2
777      

phil2
  Posté : 13-03-2007 18:18


oh qu'il a raison le Royal...., par contre le pb est qu'il y a souvent en vieillissant des pbs de fuites et bien que la garantie marche souvent "apres la date" c'est galere de les demonter pour les reconditionner

  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 13-03-2007 19:15

oui ! c'est la qualité !
d'ailleurs quand tu peux les refaire c'est que déjà c'est de la qualité !

Je ne me rappelle plus ce que tu avais sur ta bécane ( dimanche à Chartres ) ?


3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
phil2
777      

phil2
  Posté : 13-03-2007 19:27


amortisseurs d'origine...

  Profil  
JPHDT
540      

JPHDT
  Posté : 14-03-2007 08:47

Je roule avec des Fournales depuis 3 000 km. Il y a eu pas mal de posts sur ce sujet dont un petit croquis que j'ai réalisé pour que les néophytes (j'en suis un) aient accès à une méthode de réglage pas trop compliquée (j'endends d'ici un énorme éclat de rire de TJ mais cette fois j'ai envie de rire avec lui ). J'ai eu beaucoup d'échanges par mail et tél. avec M. Wilquin qui a toujours donné des réponses rapides et précises.

Mes commentaires "subjectifs" sur ces amortisseurs" :

Les moins :

* ils sont peux efficaces pour absorber les petits défauts de la route
* esthétique pour certains
* le réglage en fonction de la charge est une illusion. On ne se promène pas avec sa pompe selon que l'on roule en solo ou à deux. Mais qui change ses réglages à chaque fois qu'il prend un passager ?

Les plus :

* ils sont moins onéreux que la plupart des concurents
* esthétique (moi j'aime, cela change des ressorts de matelas de toutes les couleurs )
* sol sec : je me sens parfaitement en sécurité sans aucun effet de pompage sachant que nous roulons à deux à 99 %. On a vraiment envie de prendre de l'angle et j'avoue céder à cette envie parfois
* sol mouillé : j'ai jamis testé aux limites.

"Ma" conclusion: si vous recherchez le confort ne les achetez pas. Il vaut mieux acheter des amortisseurs 2 cm plus longs (je ne citerai pas de marque sans être payé ). Si vous voulez une esthétique différente et sensation de sécurité, achetez-les.

J-P

P.S. 1 : M. Wilquin m'a conseillé de baisser la pression du pneu arrière pour gagner en confort Comme cela se fait naturellement et assez rapidement dans le temps ( ), il vaut mieux au contraire remettre ses pneus à la bonne pression ...


  Profil  
yorgo
2009       
 Modérateur

yorgo
  Posté : 14-03-2007 11:35

Je suis pas d'accord, pour mon cas perso ils sont très confortables, + de 20 000 bornes avec,
+ selle modifiée. Par n'importe quel temps je les trouve excellent, biensur il y aussi une qualité
supérieure, mais + chère ...

Et j'ai toujours ma pompe avec moi !!!!
Voilà pourquoi j'ai les sacoches pleines

Rocket III Power
Heberger image

  Profil  
Royal
1626       

Royal
  Posté : 14-03-2007 11:50

La courbe de compression en pneumatique devrait permettre un meilleur confort pour les petits chocs que les compressions à ressorts (le plus souvent linéaires et à un seul type de ressort).
Ensuite, ce n'est pas parce que personne d'adapte les règlages à l'utilisation qu'ils ont raison.
les motos basiques n'ont pratiquement pas de possibilité de règlages, plus on monte en gamme plus les possibilités existent (faut s'en servir) d'ailleurs il ne s'agit pas de règler tous les jours, mais seulement modifier le règlage si l'utilisation ou les conditions climatiques changent
Je suis bien placé pour en parler, puisqu'aux Settons , j'ai omis de règlager les amortos AR pour le duo, et ça m'a entrainé (en usage "sport") une belle embardée !!
si on roule cool , on peut éviter de règler, mais si on attaque un peu plus : faut les règlages adocs !!

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.

  Profil  E-mail  www  
full-nours
946      

full-nours
  Posté : 14-03-2007 12:23

Citation : yorgo 


Et j'ai toujours ma pompe avec moi !!!!


 



il faut lever la moto pour gonfler ou dégonfler les amorto au risque d'abimer les joints

  Profil  www  
yorgo
2009       
 Modérateur

yorgo
  Posté : 14-03-2007 14:49

Citation : full-nours 

Citation : yorgo 


Et j'ai toujours ma pompe avec moi !!!!



il faut lever la moto pour gonfler ou dégonfler les amorto au risque d'abimer les joints  


Oui ca fait longtemps que je le sais, mais bon avec un crick de bagnole 2 personnes, on y arrive,
de plus il faut juste décoller la roue AR du sol, donc pas trop compliqué.

Rocket III Power
Heberger image

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :