Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
samedi 20 avril 2024  
27 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 311 589
  • Nb. de Membres : 2 138
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Ressorts de fourche, premières sensations
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurRessorts de fourche, premières sensations
ZONEROUGE
628      

ZONEROUGE
  Posté : 29-01-2007 17:17

Bon, c'est fait, les 2 mobs ont été opérées samedi (celle de Papé et la mienne). 4 heures d'intervention pour les deux motos.
Sensations:
- Plus de plongée chewig-gum au freinage, mais plutot une réaction séche comme sur une sportive ou roadster
- Transferts de masse nettements améliorés
- Précision du train avant très nettement amélioré (elle embarque beaucoup moins de l'avant)
- Mise sur l'angle plus facile (réactivité au contre-braquage amélioré)
- Et bien sûr, freinage avant amélioré également
- Le tout, sans perte de confort, et sans réactions fermes au guidon

Et encore, je n'ai pas attaqué a outrance, car je suis rentré de nuit, et il faisait 2°.
Voilou

Appel de phares à tous.

  Profil  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 01-02-2007 21:15

Ressorts Progressifs Wilbers montés hier.

Pour le montage :
Ces ressorts étant des adaptables, il ne sont malheureusement pas tout à fait aux bonnes cotes.
Le ressort d'origine présente une extrémité avec un diamètre de spires plus faible que l'autre. Cette extrémité se monte vers le haut en venant s'engager dans une coupelle de retenue.
Le ressort Wilbers présente la même particularité avec le diamètre le plus faible du côté où les spires sont les plus espacées.
Le problème, c'est qu'un ressort progressif se monte toujours spires rapprochées vers le haut car c'est le sens de travail du ressort. On compresse d'abort le souple pour aller vers le dur.
Donc si on respecte le sens de montage au niveau des diamètres, le ressort progressif est à l'envers, spires rapprochées vers le bas....
Si on respecte le sens de montage de spires, l'extrémité qui vient s'engager dans la coupelle présente un diamètre un peu trop important pouvant provoquer un jeu....

Tant pis, on respecte le sens de travail du ressort donc les spires rapprochées vers le haut.
Un fois le ressort en précontrainte ça ne devrait pas bouger. Mais bon, ce n'est pas aussi propre que le montage d'origine.


Premiers essais en statique, en compressant la fourche avec le frein bloqué....
...plus rien à voir avec l'origine.

A 24 000 bornes ma fourche était devenue une véritable pompe à vélo.
Déjà le montage de bon combinés à l'arrière à 1000 kms avait mis en évidence la souplesse excessive de la fourche et un comportement flou à haute vitesse.

Ce soir petit essai routier sur routes viroleuses, quelques parties avec un revètement merdique mais pas de test à grande vitesse :

Je ne peux que confirmer les impressions de Zonerouge !

Le plus spéctaculaire c'est le comportement de la moto au freinage qui est tout simplement transformé .
Plus de plongée excessive et désagréable, la machine est trés stable et le freinage est franc !
La fourche est trés réactive, la direction est précise et la moto paraît vraiment plus légère à placer dans les virolos.

Question confort, je le trouve amélioré avec un amortissement nettement meilleur en particulier sur révètement dégradé.

En conclusion, même pour le simple conducteur de moto que je suis (je serais bien incapable de faire une analyse technique poussée) le montage de bons ressorts de fourche améliore de façon trés sensible le comportement de la Rocket III.

Content le Tracker !


Ressorts de fourche progressif Wilbers Ref : 600-259-02
Prix: 118,40 TTC, frais de ports inclus.

http://www.dimensia.fr/fr/

Ressorts de fourche Progressive Suspension pour la R III :Ref : 11-1529

A commander aux U.S par internet, tarif similaire.

Montage : 2 heures de boulot environ + 17 Euros d'huile de fourche SAE 7.5





  Profil  
FREDO
1469       

FREDO
  Posté : 02-02-2007 10:57

Ok pour les réf. des ressorts de Tracker = WILBERS
et pour les sieurs ZONEROUGE et ange-noir
Sonssent les mêmes...ou bien
J'ai cherché, mais point trouver

_________________________________________________
N'essaie pas...fais le ou ne le fais pas (Yoda)

  Profil  
ange-noir
1983       

ange-noir
  Posté : 02-02-2007 11:31

Même ressorts fredo , même commande , même fournisseur

je penche donc je suis

  Profil  
titouti
1872       

titouti
  Posté : 02-02-2007 11:43

Citation TrackerJack:En conclusion, même pour le simple conducteur de moto que je suis (je serais bien incapable de faire une analyse technique poussée) le montage de bons ressorts de fourche améliore de façon trés sensible le comportement de la Rocket III.
Réactions Titouti:
Pour ma part,question analyse, No comment ! Trop modeste ce Jacques



Jamais dire que le petit oiseau va sortir, jamais!!!



Message édité par : titouti / 02-02-2007 11:44


  Profil  www  
Trackerjack
2713       

Trackerjack
  Posté : 02-02-2007 13:39

Titouti ! Tu sais trés bien que je suis loin d'être modeste !

Un motard qui a beaucoup travaillé son pilotage et depuis longtemps comme notre Papé-Noir sera en mesure de décrire techniquement en détail l'apport effectif de ces ressorts dans toutes les phases d'utilisation.

Mais ce que je voulais surtout dire, c'est que l'apport de tels ressorts pourrait passer totalement inaperçu pour le motard lambda qui a appris sur le tas comme moi.
Et ce n'est pas du tout le cas ! La moto est transformée, même pour le commun des mortels





  Profil  
nomade
1068       
 Modérateur

nomade
  Posté : 02-02-2007 13:41

Citation : FREDO 

Ok pour les réf. des ressorts de Tracker = WILBERS
et pour les sieurs ZONEROUGE et ange-noir
Sonssent les mêmes...ou bien
J'ai cherché, mais point trouver

 

les voilà

Wilbers-progressive-Gabelfe02.jpg


  Profil  
FREDO
1469       

FREDO
  Posté : 02-02-2007 14:09

Messieurs...MERCI pour les refs et commentaires
Autre questions : existe-t-il d'autres refs/marques, meilleures ou moins bonnes ?
Je vous avoue que je suis très clairement tenté
J'ose également dire que depuis le début de ma RIII, j'ai l'"impression" que la roue avant se "rérobe" un peu lorsqu'elle est solicité (freinage et accéleration)...à suivre


_________________________________________________
N'essaie pas...fais le ou ne le fais pas (Yoda)

  Profil  
DavidRocket72
78    

DavidRocket72
  Posté : 02-02-2007 18:22

Merci pour toutes ces infos ,j ai donné les coordonnées et le prix au concessionnaire Triumph du Mans et il les a commandé
montage vacances de février .

MEMBRE DU R.C.O

  Profil  
Rol-rider
287     

Rol-rider
  Posté : 02-02-2007 18:44

Février de quelle année, je n'ai pas encore lesmiens, ils sont soit disant partis mardi d'allémââgnne.. , est c'est très loin , enfin vu la météo dans notre secteur, ça peu encore attendre


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :