Index du Forum » » R3 2.5 Problèmes techniques

Auteur

Problème frein AR Rocket 3 2020
Darklapin133
1  

  Posté : 08-10-2025 12:12

Bonjour à tous,

Inscription ici pour apporter mon témoignage. Je suis un client Triumph fidèle, j'ai acheté plusieurs motos neuves de la marque au meme concessionnaire, et je n'ai pas de PB avec mon concessionnaire qui est transparent, disponible, et fait ce qu'il peut à son niveau. Propriétaire d'une R3R neuve acquise fin 2020, je subis la saga freinage comme suit:

  • Faiblesse du freinage AR perceptible avant premier entretien des 1000km

  • 4 purges type rappel "SRAN587" n'ont jamais résolu le problème sur 3 ans et environ 10000KM. Rien à faire, la pédale devient totalement molle et le frein arrière ne freine plus du tout - contrairement à ce qu'indique la notice de rappel Triumph, ca n'est pas si progressif que ça

  • Courrier AR circonstancié écrit à Triumph France en 2023 - la dernière purge par ailleurs avait le bon ton d'être à mes frais, se trouvant faite "hors garantie". C'est un problème sur un organe de sécurité rapporté dès achat et non corrigé pendant la garantie, de nombreux témoignages existent sur Internet (forum US principalement, un peu plus de réactivité là-bas car l'enjeu de "sanction" est sûrement plus fort pour un constructeur européen, cf. cas diesel VW) démontrant depuis des années que la purge faite par Triumph ne règle pas le PB. La référence au concept clé de "vice-caché" est donc inévitable... Triumph France me rappelle un peu + d'1 mois plus tard (!) en indiquant qu'un nouveau rappel est prévu en Novembre... Je n'ai jamais eu l'honneur d'une réponse écrite

  • Réception du courrier de rappel pour remplacement du maître cylindre AR (rappel "SRAN611" ou encore "23V-730") en Novembre 2023, mise en oeuvre en Décembre 2023.

  • 2 ans et à peine 3000km plus tard (je roule peu, mais j'admets volontiers qu'une moto qui freine pas de l'AR et risque de m'envoyer dans le décor en virage n'y encourage pas), je suis déjà à 2 entretiens et 2 purges additionnelles avec "nouvelles procédures". Clairement la cause n'est pas résolue. Le concessionnaire indique qu'il n'a pas de solution et fait les purges à ses frais.



Ma patience atteint ses limites, je réfléchis aux étapes d'après, entre nouveau courrier formel, notification au SSMVM, à une association de consommateurs, voire à la DGCCRF... j'aimerai bien éviter d'aller à la procédure civile. Il m'apparait totalement délirant après 5 ans, une notification formelle pour ma part, et un nombre de témoignages tout de même notable dans tous les pays, que Triumph ne consacre pas assez de moyens à la résolution de ce PB.

Message édité par : Darklapin133 / 08-10-2025 12:14



Message édité par : Darklapin133 / 08-10-2025 12:16




Cet article provient de rocket-3.org

http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=7645&forum=67